Pèlerinage à Notre-Dame
de Pontoise

Dimanche 11 septembre 2022, aura lieu le pèlerinage à Notre-Dame de Pontoise. Un temps fort diocésain auquel nous sommes tous invités !

Depuis plus de 50 ans, le pèlerinage à Notre-Dame de Pontoise rassemble les catholiques du Val-d’Oise début septembre pour fêter Notre Dame de Pontoise et confier à la Vierge Marie l’année pastorale qui commence.

Programme du pèlerinage

  • 13h30 : Arrivée des pèlerins (par doyenné) à la cathédrale et pèlerinage dans la ville jusqu’à l’église Notre-Dame.
  • À l’église Notre-Dame : passage devant la statue de Notre Dame, prière, adoration, recueillement, temps de partage…
  • 17h : Vêpres présidées par Mgr Stanislas Lalanne

Fête de la S’tembre : En fin d’après-midi, possibilité de renouer avec l’ancienne tradition, un temps festif pour tous sur le parvis de l’église Notre-Dame (concert de Gospel, stands, jeux, buvette…).

Télécharger l’affiche du pèlerinage à Notre Dame de Pontoise

Groupe de jeunes en plein Air

Juin 2022

CONTACT

Service des pèlerinages
pelerinages95@catholique95.fr 

Les origines du pèlerinage
à Notre-Dame de Pontoise

Ce pèlerinage diocésain existe depuis 1966, année de la création du diocèse de Pontoise. L’évêque de l’époque, Mgr Rousset, décide de placer le nouveau diocèse sous le patronage de Notre-Dame de Pontoise et de développer un pèlerinage autour du 8 septembre, jour de la
Nativité de Marie.

Pourtant, cette tradition remonte à 1638, année où la peste accable Pontoise. Les notables et les habitants de la ville partent en procession de l’église Saint-Maclou pour venir prier devant la statue de la Vierge à l’église Notre-Dame. Si Marie arrête l’épidémie, la municipalité promet d’offrir à cette église une statue de la Vierge en argent et d’en placer une copie aux trois entrées de la ville. La propagation cesse. Depuis, on parle du vœu solennel de 1638.

Découvrir les vitraux de l’église Notre-Dame de Pontoise


EN LIEN AVEC CET ARTICLE