Service
des vocations

Le mot « vocation » est un terme qu’on utilise souvent dans la spiritualité chrétienne.
Découvrir notre « vocation », c’est découvrir comment et où Dieu nous appelle à servir.


  • Vocations : journée mondiale de prière

    La 60e édition de la Journée mondiale de prière pour les vocations a lieu le 30 avril 2023. Une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. Le 30 avril, la France prie, et toi ?

  • Une quête en faveur de l’Œuvre des Vocations

    Dimanche 16 avril 2023, une quête en faveur de l’Œuvre des Vocations est proposée dans les églises du Val-d'Oise, pour permettre le financement de la formation de près de 150 séminaristes en Ile-de-France.

  • Verso l’Alto : camp vocationnel

    Un groupe de jeunes hommes, de séminaristes et de prêtres du diocèse ont vécu une expérience spirituelle et sportive au Col du Grand-Saint-Bernard. Compte-rendu et témoignages.

  • Retraite de Carême avec L’Œuvre des Vocations

    L’Œuvre des Vocations propose à ses donateurs et plus largement à tous ceux qui souhaitent se nourrir spirituellement, une retraite en ligne pour le Carême, avec des enseignements de Mgr Emmanuel Tois directeur de l’Œuvre des Vocations. Inscrivez-vous !

  • Nourrir sa relation au Christ

    Le deuxième weekend de l’Année Samuel a eu lieu au Cénacle de Versailles, un centre spirituel animé des religieuses et des laïcs. Compte rendu par Marius, jeunes "Samueliste".

  • « Lecteur » et « acolyte » : qu’est-ce que c’est ?

    En octobre et novembre 2022, quatre hommes de notre diocèse ont été institués lecteurs et acolytes, en vue du diaconat permanent. Occasion de mieux comprendre ce qu’est un « lecteur » et un « acolyte ». Explications.

unité_des_chrétiens

Le service diocésain
des vocations

Le service des vocations s’adresse à tous les jeunes et leur famille qui s’interrogent sur les vocations sacerdotales et religieuses et à tous ceux qui les accompagnent par leurs prières, et leurs dons.

En savoir plus

prêtre pour le Val-d'Oise

Appelé à devenir prêtre
pour le diocèse de Pontoise ?

Que dois-je faire de ma vie ? Voilà certainement la question la plus importante pour chacun de nous. Mais comment découvrir où et comment Dieu m’appelle à servir ? Et s’il t’appelait à devenir prêtre pour le Val-d’Oise ?

En savoir plus

prêtre pour le Val-d'Oise

L’Année Samuel, c’est pour
les jeunes de 18 à 30 ans

L’Année Samuel, proposée par le diocèse de Pontoise, c’est pour les jeunes de 18 à 30 ans : une année à l’écoute profonde de la bible. Une parole qui nous appelle à vivre… Et pas qu’à moitié !

En savoir plus