Le service
des plus pauvres

Les chrétiens portent une attention toute particulière aux plus pauvres. Car le Christ, dans les évangiles,
donne toujours une place de premier plan à ceux que l’on cache ou qu’on oublie.

  • Une aventure humaine, spirituelle et solidaire !

    Du mardi 29 juin au samedi 10 juillet 2021, 19 personnes en situation de précarité participent à un pèlerinage sur les routes de Compostelle. Une belle aventure humaine, spirituelle et solidaire ! Découvrir la suite de l'aventure !

  • Soutenez la marche solidaire !

    Des personnes en précarité du Val-d'Oise participent à un pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Soutenez-les par votre prière et par votre don !

  • Cet été, agis avec le Secours Catholique !

    Tu as entre 18 et 30 ans et tu souhaites vivre une aventure humaine et solidaire ? T’engager pour l’accès aux droits des personnes, pour une action écoresponsable, pour créer de la mixité sociale ? Vivre un temps d’échange et de rencontre avec les personnes en précarité ? Vacances solidaires, accueil de jour, boutique solidaire... Cet été, agis avec le Secours Catholique !

  • Travail : favoriser l’inclusion des personnes handicapées

    A Cergy, l’association HACTIF a pour objectif de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Témoignages.

  • Objectif : zéro chômeur à Pierrelaye !

    A Pierrelaye (Val-d'Oise) des personnes privées durablement d'emploi se mobilisent pour créer leur propre entreprise (une entreprise à but d'emploi - EBE). La paroisse catholique de Pierrelaye se mobilise avec eux. Objectif : faire de Pierrelaye un "Territoire zéro chômeur de longue durée".

  • Fragilité psychique et exclusion sociale

    « Fragilité psychique et exclusion sociale : le rôle des communautés chrétiennes », tel était le thème d’une session organisée par le Pôle « Famille et Société » de la Conférence des Evêques de France. Plusieurs Valdoisiens engagés sur ce terrain y participaient. Compte rendu.

unité_des_chrétiens

SERVICE DIOCÉSAIN DE LA DIACONIE
diaconie@catholique95.fr

Dans l’Eglise, l’attention aux plus pauvres et aux plus fragiles se nomme “diaconie”, un mot grec qui signifie “serviteur”

 

ÉQUIPE DIOCÉSAINE
Responsable : Père Charles Roboam
Membres de l’équipe : M. Philippe Magne – Mme Françoise Szczepaniak -M. Pierre Morteveille – Mme Françoise Ogier-Zé – Fr Robert Patin – Mme Delphine Tchaa Fata

Rencontre avec
des personnes
en précarité

 

Ecouter la parole des plus fragilisés par notre société est une nécessité.
Retrouvez dans ces vidéos des personnes en précarité qui témoignent de ce qu’elles vivent aujourd’hui…

SAISIS PAR
LA CHARITÉ

Le 11 novembre 2020, fête de la saint Martin, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, publie “Saisis par la charité“, exhortation qui nous appelle à nous faire proches et à prendre soin des plus pauvres.
Présentation et texte intégral.