Le service
des plus pauvres

Les chrétiens portent une attention toute particulière aux plus pauvres. Car le Christ, dans les évangiles,
donne toujours une place de premier plan à ceux que l’on cache ou qu’on oublie.

  • Marie-Claude, aumônier d’hôpital

    Marie-Claude Lamiaud est l'aumônier de l’hôpital de Pontoise. Porteuse d’un handicap visuel, elle témoignage de sa vie professionnelle.

  • Objectif : zéro chômeur à Pierrelaye !

    A Pierrelaye (Val-d'Oise) des personnes privées durablement d'emploi se mobilisent pour créer leur propre entreprise (une entreprise à but d'emploi - EBE). La paroisse catholique de Pierrelaye se mobilise avec eux. Objectif : faire de Pierrelaye un "Territoire zéro chômeur de longue durée".

  • « Saisis par la charité »

    Le mercredi 11 novembre 2020, fête de la saint Martin, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, publie "Saisis par la charité", exhortation qui nous appelle à nous faire proches et à prendre soin des plus pauvres. Présentation et texte intégral.

  • andre_parcours_de_foi

    André : parcours d’un croyant

    André vit dans le Val-d’Oise. Il est en situation de pauvreté. Pour nous, il revient sur son parcours de foi, fait de rencontres et de courage. Témoignage

  • ecole_charite

    A l’école, prendre soin de tous !

    Dans l’enseignement catholique les animateurs en pastorale se sont retrouvés pour réfléchir ensemble sur l’importance de prendre soin des élèves mais aussi de toute la communauté éducative.

  • vulnerabilite

    Comment consentir à la vulnérabilité ?

    Consentir à la vulnérabilité ? Avec quels appuis, quelles ressources psychologiques et spirituelles ? Ce sont les questions abordées le 30 janvier 2021 lors d’une rencontre (en visio) avec Catherine des Moutis, psychologue et responsable d'un Groupe d'Entraide Mutuelle, et le P. Charles Roboam, curé de la paroisse d'Herblay, responsable diocésain du service de la diaconie

unité_des_chrétiens

SERVICE DIOCÉSAIN DE LA DIACONIE
diaconie@catholique95.fr

Dans l’Eglise, l’attention aux plus pauvres et aux plus fragiles se nomme “diaconie”, un mot grec qui signifie “serviteur”

 

ÉQUIPE DIOCÉSAINE
Responsable : Père Charles Roboam
Membres de l’équipe : M. Philippe Magne – Mme Françoise Szczepaniak -M. Pierre Morteveille – Mme Françoise Ogier-Zé – Fr Robert Patin – Mme Delphine Tchaa Fata

Rencontre avec
des personnes
en précarité

 

Ecouter la parole des plus fragilisés par notre société est une nécessité.
Retrouvez dans ces vidéos des personnes en précarité qui témoignent de ce qu’elles vivent aujourd’hui…

SAISIS PAR
LA CHARITÉ

Le 11 novembre 2020, fête de la saint Martin, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, publie “Saisis par la charité“, exhortation qui nous appelle à nous faire proches et à prendre soin des plus pauvres.
Présentation et texte intégral.