Demander un acte de baptême
ou de confirmation

Pour être parrain, marraine, pour un mariage, pour une confirmation, pour une première communion, un acte de baptême et /ou de confirmation est demandé.

► Auprès de qui faire la demande ?

Pour se procurer un tel acte ou certificat, il convient de contacter la paroisse dans laquelle a eu lieu votre baptême ou votre confirmation en indiquant la date de la célébration (voir la liste des paroisses).

Si cette paroisse ne peut donner suite à votre demande ou si vous ignorez la paroisse de baptême ou de confirmation, vous pouvez vous adresser à l’évêché de Pontoise :

Evêché de Pontoise – « Service des archives »
16 chemin de la Pelouse 95300 Pontoise

► La demande de certificat de baptême
ou de confirmation

Votre courrier doit contenir :

• vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, coordonnées téléphoniques et mail
• le motif de la demande, la date et lieu de baptême et/ou de confirmation (le plus précisément possible)
• une copie de votre pièce d’identité recto-verso
• une enveloppe timbrée libellée à votre adresse pour la réponse.

 

Attention : ces certificats ont un caractère privé et confidentiel, ils ne peuvent être délivrés qu’à la personne concernée par l’acte et, s’ils sont mineurs, à leurs parents.

Pour un acte de baptême en vue d’un mariage, c’est habituellement la paroisse où aura lieu le mariage qui s’occupe de rechercher les certificats de baptême des futurs conjoints.

 
CONTACT

Service des archives
archives@catholique95.fr
Tél : 01 30 38 34 24


EN LIEN AVEC CET ARTICLE