Vivre le Jubilé 2025
« Pèlerins d’espérance »

L’année 2025 est une Année Sainte au cours de laquelle le pape François nous invite à être des pèlerins de l’espérance.


  • Novembre : la communion des saints

    En ce mois de novembre, la terre entière est conviée à la louange. Le chant nouveau s’élève, porté par les peuples et la création tout entière. Dans l’attente du Royaume, les saints nous précèdent et nous entraînent vers Celui qui vient.

  • Jour 5 : Envoyés en mission !

    Jeudi matin, la messe d’envoi a marqué la fin du pèlerinage et le début d’une mission : témoigner, reconnaître les grâces reçues et marcher avec le Christ au quotidien. Un dernier au revoir avant de repartir, le cœur rempli d’espérance.

  • Jour 4 : Je crois en l’Eglise, une !

    Pour ce 4e jour de pèlerinage, les pèlerins du Val-d’Oise ont vécu une journée lumineuse : rencontre émouvante avec le Pape, découverte de la Rome baroque, prière partagée. Un mercredi de grâce, de joie et de communion profonde !

  • Jour 3 : Je crois en l’Eglise apostolique !

    Joie, ferveur et unité ont marqué cette journée inoubliable : les 700 pèlerins du diocèse ont célébré la messe à la Chaire de Saint-Pierre, franchi la Porte Sainte et reçu l’indulgence plénière, portés par la prière et l’Espérance au cœur de l’Église.

  • Jour 2 : Je crois en l’Eglise Sainte !

    En ce deuxième jour de pèlerinage, les fidèles ont renouvelé les promesses de leur baptême au cœur de Rome et ont franchi les Portes Saintes dans un esprit de foi, de fraternité et d’espérance, guidés par la lumière du Christ.

  • Jour 1 : Entrer à Rome, entrer en pèlerinage

    Sous le soleil romain, malgré la fatigue du voyage, les pèlerins du Val-d’Oise entament leur Jubilé. Entre marche sur la Via Appia, messe aux catacombes et premiers partages, l’émotion de se retrouver à Rome, cœur de la foi chrétienne, unit le groupe.

Tous Pèlerins d’espérance

L’Eglise propose tous les 25 ans une Année sainte. Il s’agit d’une année de grâce et de réconciliation avec Dieu et avec nos frères et sœurs. Les chrétiens sont appelés à s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu et à en témoigner.
Le Jubilé 2025 est une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu.
Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27, 14).

(cliquer sur l’image pour agrandir)

« Cette Année Sainte de l’espérance sera l’occasion de mieux nous connaître, pèlerins de l’Église du Val-d’Oise, pèlerins fraternels dont certains marcheront sur des routes de campagnes ou sur les avenues des villes et des cités mais tous appelés à grandir dans la justice, la liberté, la paix et la joie. »

+ Mgr Benoît BERTRAND,
évêque pour le diocèse de Pontoise
Lire le message pour l’Année Sainte