Pèlerinage jubilaire
à Notre-Dame de Paris

Ce samedi 6 décembre, dans le cadre du Jubilé de l’Espérance, 1 700 pèlerins ont confié à la Vierge Marie notre beau diocèse de Pontoise et les vocations. Nous avons eu la grâce de célébrer la messe à Notre-Dame puis de marcher vers La Madeleine pour un temps de partages et de prières.

Un an après la réouverture de Notre-Dame de Paris, dans le cadre du Jubilé « Pèlerins d’espérance », 1 700 pèlerins du diocèse de Pontoise se sont rassemblés autour de leur évêque, de nombreux prêtres et diacres, pour confier le diocèse et les vocations à la Vierge Marie. Une journée intense, fraternelle et priante, vécue comme un véritable élan missionnaire pour toute l’Église en Val-d’Oise.

Un diocèse en marche vers Notre-Dame

Dès 8h45, les pèlerins se sont retrouvés au Marché aux Fleurs, sur l’île de la Cité. Dans une atmosphère joyeuse, familles, jeunes, consacrés, élèves des établissements catholiques, paroissiens de tous horizons ont rejoint la cathédrale. L’entrée dans Notre-Dame, encore toute imprégnée de l’émotion de sa réouverture récente, a été un moment fort pour beaucoup.

Après une courte visite libre de l’édifice restauré, la messe fut présidée par Mgr Benoît Bertrand, dans une cathédrale pleine et recueillie. Un temps de prière fervente durant lequel le diocèse a été confié à la protection de Marie.

Une marche spirituelle jusqu’à l’Église de la Madeleine

Le pèlerinage s’est ensuite poursuivi par une marche spirituelle jusqu’à l’église de la Madeleine. En chemin, les participants ont partagé un pique-nique fraternel aux abords des Tuileries, moment simple et convivial au cœur de la ville.

Des témoignages sur l’appel de Dieu

L’après-midi s’est ouvert par une série de témoignages dans l’église de la Madeleine. Magdeleine, novice chez les Sœurs Auxiliatrices de Cergy, Arthur, séminariste, et Kevin, jeune engagé à Ermont, ont partagé leur chemin de foi et les étapes de leur discernement. Des paroles fortes, authentiques, qui ont profondément touché l’assemblée (voir encadré ci-contre).

Après ces témoignages, l’évêque a pris la parole pour encourager le diocèse à prier et à agir pour les vocations. Ensemble, tous ont ensuite chanté une longue prière universelle, confiant au Seigneur les vocations sacerdotales, religieuses, diaconales et laïques dont l’Église a tant besoin. 

8 décembre 2025
Photos : Amélie Beaudet, Emile Lhomme et Service Communication

 
CONTACTS

Service diocésain des pèlerinages
Directrice diocésaine : Mme Frédérique Le Clercq
pelerinages95@catholique95.fr

Délégué épiscopal pour les vocations
P. Martin de Hédouville
vocations@catholique95.fr

DOCUMENTS OFFICIELS


EN LIEN AVEC CET ARTICLE