À l’image du Christ qui a pris soin des malades et des exclus, l’Église porte une attention toute particulière à ceux qui souffrent mais aussi à leurs familles, leurs accompagnateurs, aux professionnels de santé…

Un dimanche pour inclure
Alors que le monde célèbre le 3 décembre la Journée internationale des personnes handicapées, notre diocèse se mobilise pour faire du dimanche suivant un véritable « dimanche de l’inclusion ».

Avec Marie, pèlerins d’espérance
Ce mardi 14 octobre, nous nous sommes retrouvés pour une célébration : « Avec Marie, Pèlerins d’Espérance » avec les résidents de l'EHPAD St-Louis de l'hôpital de Pontoise.

Un pélé de la santé qui fait du bien
Samedi 27 Septembre 2025, le pèlerinage de saint Côme et saint Damien à Luzarches, pour les professionnels de la santé, les « aidants » familiaux, ecclésiaux ou associatifs, renaissait après 2 ans d’interruption. Retour...

Le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance 2025
Du 16 au 20 septembre 2025, une délégation du Val-d'Oise participent au pèlerinage Lourdes Cancer Espérance, un grand rendez-vous de foi et d’espérance. Le thème de cette année : « Avec Marie, pèlerins d’Espérance ». Voir les vidéos pour chaque jour.

Le pèlerinage à Luzarches : pour celles et ceux qui prennent soin
L’Église a à cœur de soutenir ceux qui prennent soin. Le pèlerinage Saint-Côme et Saint-Damien à Luzarches, samedi 27 septembre 2025, est une journée proposée aux soignants et aux aidants pour confier sa mission au Seigneur, se ressourcer, partager et reprendre des forces.

Fragilité et handicap : faire grandir l’inclusion dans nos paroisses
Le samedi 31 mai à Beauchamp, la pastorale du handicap réunit les mouvements et associations d’accompagnement des malades et des personnes en situation de handicap pour faire grandir l’inclusion dans nos paroisses. Témoignages, ateliers, prière et fraternité au programme : une occasion unique de découvrir comment chacun peut trouver pleinement sa place dans la communauté.

« SOIGNER, GUÉRIR, FAIRE VIVRE c’est le dynamisme propre du monde de la santé; il procède d’un espoir et d’un amour pour l’homme. C’est là que s’enracine une pastorale de la santé. Le Christ, en effet, manifeste un amour privilégié pour ceux qui sont les plus marqués par la souffrance physique et morale. Il desserre l’angoisse et ouvre, en dépit du mal, des chemins de liberté. L’Église, animée par son Esprit, veut porter une attention particulière à la foule de ceux qui tendent la main pour vivre, guérir, mourir dans l’Espérance. »
CEF, assemblée plénière 1982
CONTACT :
01 30 38 35 40
pastorale.sante@catholique95.fr
AGENDA

Il est l’heure de la charité !
« Face à cette crise que nous traversons, il nous faut maintenant aller plus loin et plus avant. La charité est à l’heure exacte. Il est l’heure de la charité ! […] La charité n’est pas l’assistanat. Elle n’enchaîne pas. Elle n’enferme pas dans la dépendance, l’ignorance, la misère. […] Elle est attentive aux personnes les plus pauvres et les plus fragiles. Elle respecte et redonne la dignité à toute personne. Elle libère de tout ce qui opprime l’homme. Elle promeut le développement intégral de toute personne et de toutes les personnes. »
Extrait de l’exhortation de Mgr Lalanne « Saisis par la charité »







AGENDA