Le service
de la santé

À l’image du Christ qui a pris soin des malades et des exclus, l’Église porte une attention toute particulière à ceux qui souffrent mais aussi à leurs familles, leurs accompagnateurs, aux professionnels de santé…


  • les membres de LCE 95

    Rencontre d’amitié avec Lourdes Cancer Espérance

    Lourdes Cancer Espérance rassemble des personnes malades du cancer et leurs proches. Les membres de la délégation du Val-d'Oise se sont retrouvés fin juin à Ermont pour leur rencontre d’amitié. L’occasion de prendre des nouvelles, d’échanger, de prier ensemble… une journée riche en partage !

  • bioéthique

    Seule la fraternité peut accueillir durablement la fragilité

    Dans une déclaration du 9 juin 2021, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, exprime une fois de plus sa profonde inquiétude devant le projet de loi révisant les lois de bioéthique que l’Assemblée nationale examine en ce moment en troisième lecture. Lire la déclaration.

  • Fragilité psychique et exclusion sociale

    « Fragilité psychique et exclusion sociale : le rôle des communautés chrétiennes », tel était le thème d’une session organisée par le Pôle « Famille et Société » de la Conférence des Evêques de France. Plusieurs Valdoisiens engagés sur ce terrain y participaient. Compte rendu.

  • Marie-Claude, aumônier d’hôpital

    Marie-Claude Lamiaud est l'aumônier de l’hôpital de Pontoise. Porteuse d’un handicap visuel, elle témoignage de sa vie professionnelle.

  • soutiens

    Vous souhaitez être soutenus dans la maladie ou la vieillesse

    L’Église catholique du Val-d’Oise accompagne, dans une présence simple et attentive, les personnes malades ou fragilisées par le grand âge, ainsi que leurs proches.

  • Être soutenu dans son handicap

    Vous souhaitez être soutenus dans votre handicap

    L’Eglise catholique du Val-d’Oise veut vivre un réel compagnonnage avec les personnes porteuses de handicap et avec leurs familles. Leur inclusion dans l’Eglise et dans la société est une priorité.

unité_des_chrétiens

« SOIGNER, GUÉRIR, FAIRE VIVRE c’est le dynamisme propre du monde de la santé; il procède d’un espoir et d’un amour pour l’homme. C’est là que s’enracine une pastorale de la santé. Le Christ, en effet, manifeste un amour privilégié pour ceux qui sont les plus marqués par la souffrance physique et morale. Il desserre l’angoisse et ouvre, en dépit du mal, des chemins de liberté. L’Église, animée par son Esprit, veut porter une attention particulière à la foule de ceux qui tendent la main pour vivre, guérir, mourir dans l’Espérance. »
CEF, assemblée plénière 1982

CONTACT :

Isabelle Monier
01 30 38 35 40
pastorale.sante@catholique95.fr

AGENDA

Du Lundi 23 Août 2021 au Vendredi 27 Août 2021
Pélé VTT
dans le Vexin
Du Jeudi 26 Août 2021 au Lundi 30 Août 2021
Session de rentrée du conseil épiscopal
à Dinard
Dimanche 10 Octobre 2021
Ensemble avec les Gens de la Rue
à Pontoise

 Il est l’heure de la charité !

« Face à cette crise que nous traversons, il nous faut maintenant aller plus loin et plus avant. La charité est à l’heure exacte. Il est l’heure de la charité ! […] La charité n’est pas l’assistanat. Elle n’enchaîne pas. Elle n’enferme pas dans la dépendance, l’ignorance, la misère. […] Elle est attentive aux personnes les plus pauvres et les plus fragiles. Elle respecte et redonne la dignité à toute personne. Elle libère de tout ce qui opprime l’homme. Elle promeut le développement intégral de toute personne et de toutes les personnes. »

Extrait de l’exhortation de Mgr Lalanne « Saisis par la charité »