Le service
de la santé

À l’image du Christ qui a pris soin des malades et des exclus, l’Église porte une attention toute particulière à ceux qui souffrent mais aussi à leurs familles, leurs accompagnateurs, aux professionnels de santé…


  • Synode Handicap

    Sensibiliser à la différence, à toutes les différences !

    Les familles ayant des jeunes en situation de handicap contribuent au synode. Avec leurs enfants, elles disent sans détour leur regard sur l'Eglise et leurs suggestions. Echos.

  • Amitié Espérance

    Le groupe « Amitié-Espérance-Arc-en-Ciel » en synode !

    Le groupe « Amitié-Espérance-Arc-en-Ciel » est en synode. Lors de leur dernière rencontre ces personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif se sont retrouvées pour dirent leur amour de l'Eglise et aussi pour formuler des suggestions afin de changer nos regards et nos pratiques, en particulier envers les plus fragiles...

  • “Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits…”

    Des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif se sont retrouvées pour échanger sur le thème... de l'arbre et des fruits...

  • Chacun à sa place ? Chacun a sa place !

    "Chacun à sa place? Chacun A sa place !" telle est l'affirmation forte du dernier numéro du Journal du handicap. Découvrez en particulier le témoignage de Didier, de Foi et Lumière, qui raconte sa rencontre déterminante avec Alain, jeune porteur de trisomie 21.

  • Prendre soin

    Pour celles et ceux qui prennent soin…

    70 Valdoisiens qui prennent soin des autres, de leurs proches, de leurs amis, de leur famille ou de leurs patients ont participé au pèlerinage de St Côme et St Damien à Luzarches le 16 octobre 2021.

  • Pèlerinage saint Côme et saint Damien à Luzarches

    A vous qui prenez soin des autres, de vos patients, de vos proches, de vos amis, de votre famille... vous êtes invités à participer au pèlerinage de St Côme et St Damien à Luzarches le samedi 16 octobre 2021 de 10h30 à 17h30.

unité_des_chrétiens

« SOIGNER, GUÉRIR, FAIRE VIVRE c’est le dynamisme propre du monde de la santé; il procède d’un espoir et d’un amour pour l’homme. C’est là que s’enracine une pastorale de la santé. Le Christ, en effet, manifeste un amour privilégié pour ceux qui sont les plus marqués par la souffrance physique et morale. Il desserre l’angoisse et ouvre, en dépit du mal, des chemins de liberté. L’Église, animée par son Esprit, veut porter une attention particulière à la foule de ceux qui tendent la main pour vivre, guérir, mourir dans l’Espérance. »
CEF, assemblée plénière 1982

CONTACT :

Isabelle Monier
01 30 38 35 40
pastorale.sante@catholique95.fr

AGENDA

Samedi 04 Juin 2022
Confirmation des adultes
à Pontoise
Dimanche 05 Juin 2022
Groupes du Renouveau
à Cergy
Du Dimanche 21 Août 2022 au Samedi 27 Août 2022
Pèlerinage des servants de messe
à Rome

 Il est l’heure de la charité !

« Face à cette crise que nous traversons, il nous faut maintenant aller plus loin et plus avant. La charité est à l’heure exacte. Il est l’heure de la charité ! […] La charité n’est pas l’assistanat. Elle n’enchaîne pas. Elle n’enferme pas dans la dépendance, l’ignorance, la misère. […] Elle est attentive aux personnes les plus pauvres et les plus fragiles. Elle respecte et redonne la dignité à toute personne. Elle libère de tout ce qui opprime l’homme. Elle promeut le développement intégral de toute personne et de toutes les personnes. »

Extrait de l’exhortation de Mgr Lalanne « Saisis par la charité »