Le service
de la santé

À l’image du Christ qui a pris soin des malades et des exclus, l’Église porte une attention toute particulière à ceux qui souffrent mais aussi à leurs familles, leurs accompagnateurs, aux professionnels de santé…


  • Ciné Relax : prochaine séance !

    Le cinéma de Montigny-lès-Cormeilles propose des séances « Ciné Relax » où des personnes avec et sans handicap partagent le plaisir du cinéma... Prochaine séance : dimanche 16 juin 2024 à 14h30 avec le film d'animation « Blue & compagnie ».

  • Je voudrais marcher aux côtés de mon Seigneur !

    Des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif se sont retrouvées ce 23 avril 2024, pour échanger sur le passage des pèlerins d’Emmaüs dans l’évangile selon saint Luc. Echos des partages.

  • Veillée de prière pour la vie

    L'édition 2024 de la Veillée de prière pour la vie a lieu le mardi 28 mai 2024 à 19h30 à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois (Paris 1er) avec la participation de tous les évêques d’Île-de-France. Déposez vos intentions de prière.

  • Journée des familles : prochaine rencontre

    Plusieurs fois par an, des familles ayant un enfant ou un jeune en situation de handicap se retrouvent pour partager ensemble sur leur vie et sur la Parole de Dieu. Prochaine rencontre le 10 mars 2024 à Saint-Brice-sous-Forêt.

  • Santé mentale : journée de formation et d’échange

    C'est sur l'important thème "Aider sans s'épuiser" que se tiendra la prochaine Journée de formation et d'échange proposée par la Pastorale en santé mentale du diocèse de Pontoise. C'est le samedi 27 janvier 2024 de 9h30 à 17h, à Ermont.

  • En chemin vers Noël

    Des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif se sont retrouvées pour échanger sur le passage du texte d'Isaïe où une voix proclame : "Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur"… Echos des partages.

unité_des_chrétiens

« SOIGNER, GUÉRIR, FAIRE VIVRE c’est le dynamisme propre du monde de la santé; il procède d’un espoir et d’un amour pour l’homme. C’est là que s’enracine une pastorale de la santé. Le Christ, en effet, manifeste un amour privilégié pour ceux qui sont les plus marqués par la souffrance physique et morale. Il desserre l’angoisse et ouvre, en dépit du mal, des chemins de liberté. L’Église, animée par son Esprit, veut porter une attention particulière à la foule de ceux qui tendent la main pour vivre, guérir, mourir dans l’Espérance. »
CEF, assemblée plénière 1982

CONTACT :

01 30 38 35 40
pastorale.sante@catholique95.fr

AGENDA

Dimanche 16 Juin 2024
Journée de Mystagogie pour les néophytes et les adultes récemment confirmés
Lundi 17 Juin 2024
Rencontre d’un groupe d’évêques à Saint-Brieuc
Mardi 18 Juin 2024
Rencontre des prêtres en âge de la retraite, à Massabielle

 Il est l’heure de la charité !

« Face à cette crise que nous traversons, il nous faut maintenant aller plus loin et plus avant. La charité est à l’heure exacte. Il est l’heure de la charité ! […] La charité n’est pas l’assistanat. Elle n’enchaîne pas. Elle n’enferme pas dans la dépendance, l’ignorance, la misère. […] Elle est attentive aux personnes les plus pauvres et les plus fragiles. Elle respecte et redonne la dignité à toute personne. Elle libère de tout ce qui opprime l’homme. Elle promeut le développement intégral de toute personne et de toutes les personnes. »

Extrait de l’exhortation de Mgr Lalanne « Saisis par la charité »