Pour les victimes d’abus sexuels dans l’Église

L’Église catholique accroît sa vigilance et ses moyens dans la lutte contre la pédophilie. Le diocèse de Pontoise met à la disposition des victimes qui le souhaitent, et de leurs proches, une cellule d’accueil pour les écouter et les accompagner.

Après une agression sexuelle, même très ancienne, il est parfois difficile d’oser parler.

Pourtant, cette parole est nécessaire, en premier lieu auprès de la justice, en déposant un signalement ou une plainte dans une gendarmerie, un commissariat ou directement auprès du Procureur de la République.

Pour aider à la libération de la parole, Monseigneur Lalanne met à la disposition des victimes qui le souhaitent, et de leurs proches, une cellule d’accueil pour les écouter et les accompagner. 

 Pour contacter cette équipe : accueil.victimes@diocesepontoise.fr

 


DOCUMENTS
publiés à l’issue de l’Assemblée plénière des évêques de France de mars 2021 :

Lettre des évêques de France aux catholiques, sur la lutte contre la pédophilie

 Découvrir le dossier de presse complet sur la lutte contre la pédophilie

 

L’Église face À la pédophilie

La Conférence des évêques de France réaffirme son engagement à lutter contre la pédophilie et sa volonté de contribuer à offrir à tout enfant et à tout jeune la possibilité de grandir en confiance.
En avril 2016, des mesures de lutte contre la pédophilie ont été prises.
Une adresse mail : paroledevictimes@cef.fr est ouverte aux victimes et un site internet pour informer, mettre en relation et agir contre la pédophilie a été mis en place.
En novembre 2018, dans la suite des travaux entamés, les évêques de France ont décidé la création d’une commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) et ont entrepris de nouvelles démarches.

EN LIEN AVEC CET ARTICLE