Le service
du handicap

L’Eglise catholique du Val-d’Oise veut vivre un réel compagnonnage avec les personnes porteuses de handicap
et avec leurs familles. Leur inclusion dans l’Eglise et dans la société est une priorité.

  • Je voudrais marcher aux côtés de mon Seigneur !

    Des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif se sont retrouvées ce 23 avril 2024, pour échanger sur le passage des pèlerins d’Emmaüs dans l’évangile selon saint Luc. Echos des partages.

  • Café-rencontre : l’échange au cœur…

    Régulièrement, des personnes porteuses de handicap, des proches, des accompagnants… se retrouvent pour un temps de partage et de débats dans le café du cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône. Les échanges y sont très libres et très profonds… Prochaine RDV le 24 avril 2024 !

  • Journée des familles : prochaine rencontre

    Plusieurs fois par an, des familles ayant un enfant ou un jeune en situation de handicap se retrouvent pour partager ensemble sur leur vie et sur la Parole de Dieu. Prochaine rencontre le 10 mars 2024 à Saint-Brice-sous-Forêt.

  • « On est presque rien, mais on compte ! »

    Régulièrement, des personnes porteuses de handicap, des proches, des accompagnants… se retrouvent pour un temps de partage et de débats dans le café du cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône. Les échanges y sont très libres et très profonds… Prochaine RDV le 7 février 2024 !

  • Quelle est notre espérance ?

    Relais Lumière Espérance rassemble régulièrement des proches de personnes souffrant de maladie psychique. En décembre dernier, ils se sont retrouvés autour du thème de l'Espérance. Echos des partages.

  • Au Café-rencontre, on témoigne de nos cheminements…

    Régulièrement, des personnes porteuses de handicap, des proches, des accompagnants… se retrouvent pour un temps de partage et de débats dans le café du cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône. Les échanges y sont très libres et très profonds… Prochaine RDV le 10 janvier 2024 !

La mission du service du handicap
La mission du Service du handicap s’articule autour de trois axes prioritaires : inclusion, compagnonnage, partenariat/transversalité.
L’Eglise catholique du Val-d’Oise veut vivre un réel compagnonnage avec les personnes porteuses de handicap et avec leurs familles. Leur inclusion dans l’Eglise et dans la société est une priorité.

Plus d’infos

 CONTACT
Service du Handicap
Tél. : 01 30 38 34 24
handicap@catholique95.fr

Le handicap
en chiffres

◘ Le handicap concerne 1 français sur 5, soit plus de 12 millions de personnes.
◘ 80 % des handicaps sont invisibles (maladies invalidantes, handicap psychique, déficience auditive, déficience intellectuelle).
◘ 1 français sur 6, aide un proche âgé ou handicapé, soit 8 à 11 millions de personnes.
◘ En 2015, 3,5 millions de personnes sont à mobilité réduite, dont 650.000 en fauteuil et 700.000 personnes handicapées mentales.
◘ 5,4 millions de personnes sont concernées par un handicap auditif.
◘ 1,7 millions de personnes concernées par un handicap visuel. Seuls 15.000 lisent le braille.
◘  15000 enfants naissent handicapés chaque année, soit 2% des naissances. Dont 75.00 avec déficiences sévères. Parmi eux, 700 à 800 polyhandicapés.
◘ A la rentrée 2019, plus de 361.000 enfants handicapés sont scolarisés dans des écoles dites ordinaires.

La Boucle
magnétique :

un dispositif simple
et efficace

Quel que soit son handicap, toute personne doit pouvoir participer pleinement à la vie de l’Eglise. Ainsi pour les personnes malentendantes, l’installation d’une “Boucle magnétique” en tous lieux d’Eglise est une priorité.
Le service “Pastorale des Personnes en situation de Handicap” est à votre disposition pour mettre en place ce dispositif.
En plus, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une “Boucle magnétique portable” pour tous vos événements (rencontres, formation…)

Explications en vidéo.