Le service
du handicap

L’Eglise catholique du Val-d’Oise veut vivre un réel compagnonnage avec les personnes porteuses de handicap
et avec leurs familles. Leur inclusion dans l’Eglise et dans la société est une priorité.

  • « Revisiter nos engagements… »

    Relais Lumière Espérance rassemble régulièrement des proches de personnes souffrant de maladie psychique. Le 5 juin dernier, ils se sont retrouvés autour du thème : « "Terre / monde" 2 termes en opposition ou en complémentarité ?»

  • Travail : favoriser l’inclusion des personnes handicapées

    A Cergy, l’association HACTIF a pour objectif de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Témoignages.

  • Fragilité psychique et exclusion sociale

    « Fragilité psychique et exclusion sociale : le rôle des communautés chrétiennes », tel était le thème d’une session organisée par le Pôle « Famille et Société » de la Conférence des Evêques de France. Plusieurs Valdoisiens engagés sur ce terrain y participaient. Compte rendu.

  • Marie-Claude, aumônier d’hôpital

    Marie-Claude Lamiaud est l'aumônier de l’hôpital de Pontoise. Porteuse d’un handicap visuel, elle témoignage de sa vie professionnelle.

  • Être soutenu dans son handicap

    Vous souhaitez être soutenus dans votre handicap

    L’Eglise catholique du Val-d’Oise veut vivre un réel compagnonnage avec les personnes porteuses de handicap et avec leurs familles. Leur inclusion dans l’Eglise et dans la société est une priorité.

  • La paix soit avec vous !

    Des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif se sont retrouvées à Taverny pour échanger sur le passage de l'évangile selon saint Luc : « L'apparition de Jésus ressuscité à ses disciples ». Témoignages !

La mission du service du handicap
La mission du Service du handicap s’articule autour de trois axes prioritaires : inclusion, compagnonnage, partenariat/transversalité.
L’Eglise catholique du Val-d’Oise veut vivre un réel compagnonnage avec les personnes porteuses de handicap et avec leurs familles. Leur inclusion dans l’Eglise et dans la société est une priorité.

Plus d’infos

 CONTACT
Service du Handicap
Tél. : 01 30 38 34 24
handicap@catholique95.fr

Le handicap
en chiffres

◘ Le handicap concerne 1 français sur 5, soit plus de 12 millions de personnes.
◘ 80 % des handicaps sont invisibles (maladies invalidantes, handicap psychique, déficience auditive, déficience intellectuelle).
◘ 1 français sur 6, aide un proche âgé ou handicapé, soit 8 à 11 millions de personnes.
◘ En 2015, 3,5 millions de personnes sont à mobilité réduite, dont 650.000 en fauteuil et 700.000 personnes handicapées mentales.
◘ 5,4 millions de personnes sont concernées par un handicap auditif.
◘ 1,7 millions de personnes concernées par un handicap visuel. Seuls 15.000 lisent le braille.
◘  15000 enfants naissent handicapés chaque année, soit 2% des naissances. Dont 75.00 avec déficiences sévères. Parmi eux, 700 à 800 polyhandicapés.
◘ A la rentrée 2019, plus de 361.000 enfants handicapés sont scolarisés dans des écoles dites ordinaires.

La Boucle
magnétique :

un dispositif simple
et efficace

Quel que soit son handicap, toute personne doit pouvoir participer pleinement à la vie de l’Eglise. Ainsi pour les personnes malentendantes, l’installation d’une “Boucle magnétique” en tous lieux d’Eglise est une priorité.
Le service “Pastorale des Personnes en situation de Handicap” est à votre disposition pour mettre en place ce dispositif.
En plus, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une “Boucle magnétique portable” pour tous vos événements (rencontres, formation…)

Explications en vidéo.