
Développer une culture de la bientraitance
L’Eglise du Val-d’Oise a à cœur d’assurer à tous, enfants, jeunes et personnes vulnérables, une maison sûre. Trois ans après la mise en place du dispositif de lutte et de prévention contre les abus, Mgr Benoît Bertrand insiste sur la nécessité de poursuivre nos efforts.
A la suite de Mgr Stanislas Lalanne, évêque émérite du diocèse de Pontoise, et 3 ans après la mise en place du dispositif de lutte et de prévention contre les abus, Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise, insiste sur la nécessité de poursuivre nos efforts afin qu’ensemble nous rendions notre Eglise, toujours plus sûre : « Engageons-nous, tous, dans cette voie, pour que nous puissions dire sereinement aux parents qui nous confient leurs enfants et aux jeunes et personnes vulnérables qui nous font confiance, que la maison du Seigneur est aimante et sûre. »
En ce début d’année pastorale, c’est le moment pour beaucoup de paroisses/mouvements de signer ou de renouveler la signature de la charte de bientraitance dont la limite de validité est de 3 ans.
A cette occasion, Sylvie Quagliaro, déléguée épiscopale et responsable de la commission diocèsaine de lutte contre les abus, reprécise le dispositif de protection de l’enfance en vigueur dans le diocèse à compter du 1er septembre 2025.
Dispositif de protection de l’enfance
Toute personne œuvrant auprès de mineur, ou de personnes vulnérables, doit, avec et sous la responsabilité de son responsable direct :
• Signer la Charte de Bientraitance du diocèse et présenter le bulletin N3 de son casier judiciaire,
• Faire la formation en ligne « STOP abus protégeons l’enfance »
• Compléter ultérieurement sa formation par une formation pratique
Le responsable direct doit s’assurer que toutes les personnes dont il a la responsabilité ont validé le dispositif de protection de l’enfance mis en place par le diocèse
Modalités pratiques
Concernant la charte de bientraitance
Elle est à signer auprès de son responsable direct. Un exemplaire est à conserver par chaque signataire. Si la démarche a déjà été faite, il suffit de donner une copie de l’exemplaire conservé au service demandeur. La charte est valable 3 ans.
Téléchargez la charte et le feuillet qui doit rester en paroisse.
Concernant le bulletin n°3 de son casier judiciaire
– Le bulletin n°3 de son casier judiciaire est à présenter à son responsable. Elle doit dater de moins de 6 mois.
– L’animateur et son responsable le signent ensemble la charte.
– Si la charte a déjà été signée et le bulletin n°3 de son casier judiciaire présentée il y a moins de 3 ans, la démarche n’est pas à refaire, il suffit de donner une copie de l’exemple « à conserver » à son responsable.
Pour récupérer le bulletin n°3 de son casier judiciaire, la démarche se fait en quelques clics sur le site du gouvernement : http://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/pages/accueil.xhtml
Concernant la formation théorique en ligne « Stopabus protégeons l’enfance »
Très interactive et faite à plusieurs voix par des spécialistes de la protection de l’enfance, elle dure 1h 30 environ et est obligatoire. Elle comporte une évaluation en ligne dont la validation donne droit à une attestation de formation que l’on remet à son responsable.
C’est le responsable qui inscrit son groupe à la formation en ligne. Il renseigne un tableau Excel dédié avec les nom, prénom, mail et fonction, des animateurs de son groupe, puis envoie le tableau à l’adresse suivante : no.reply.stopabus95@gmail.com – Télécharger le tableau à remplir
Concernant la formation pratique
Elle nécessite d’avoir valider sa formation théorique. Elle consiste à travailler en groupe sur un certain nombre de mises en situations pratiques, afin d’être à l’aise avec les conduites à tenir. Elle donne également lieu à une attestation de formation dont une copie est à remettre à son responsable. Cette formation sera organisée en paroisse ou en doyenné quand un nombre suffisant de formations théoriques auront été validées.
24 septembre 2025

Commission diocésaine de prévention et de lutte contre les abus
Déléguée épiscopale : Mme Sylvie QUAGLIARO
accueil.victimes@diocesepontoise.fr
Flash Infos
• Actuellement plus de 800 personnes sont inscrites à la formation en ligne ‘Stop abus protégeons l’enfance’. Continuons cette belle progression !
Objectif 100% formés !
• L’enseignement catholique rejoint nos recommandations et adopte le dispositif de protection de l’enfance du diocèse.



