“Saisis par la charité”

Le mercredi 11 novembre 2020, fête de la saint Martin, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, publie “Saisis par la charité“, exhortation qui nous appelle à nous faire proches et à prendre soin des plus pauvres. Présentation et texte intégral.

Ecoutez l’intégralité de l’exhortation “Saisis par la charité“.
Lue par Mgr Stanislas Lalanne :

Saisis par la charité

11 novembre 2020, en la fête de saint Martin.

+ Stanislas LALANNE
Evêque de Pontoise pour le Val-d’Oise

Dans un contexte inédit de crise sanitaire, économique et sociale, à travers ce sixième document de mise en oeuvre de ma lettre pastorale « La mission, c’est notre vocation ! », j’ouvre des pistes de réflexion et d’action en vue d’ajuster avec plus de pertinence notre réponse aux appels que le Seigneur nous lance en ces temps nouveaux.
Je ne veux pas limiter mes propos à une réflexion ponctuelle sur l’actualité mais plutôt rechercher, à travers ce que nous vivons
actuellement, ce qui fonde et donne sens à la mission de l’Eglise universelle et, d’une façon particulière, de notre Eglise en Val-d’Oise.

Il y a des choses que Dieu ne peut nous dire qu’à travers les épreuves. Je ne dis pas qu’il les suscite lui-même mais il s’en sert pour nous faire entendre ce à quoi nos oreilles resteraient sourdes et nous faire voir ce à quoi nos yeux resteraient aveugles, autrement.
Ce que nous vivons actuellement nous presse à replacer la charité au coeur de notre vie personnelle et ecclésiale si nous voulons vraiment être des disciples-missionnaires. Telle est ma conviction.

Lire l’intégralité de l’exhortation…

Novembre 2020

 

EN LIEN AVEC CET ARTICLE