Libre de choisir
entre migrer ou rester

La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée le dimanche 24 septembre 2023. Le thème donné par le pape pour cette journée , « Libre de choisir entre migrer ou rester », interroge chaque catholique sur son engagement dans la construction d’une « société plus fraternelle ».

Les flux migratoires actuels sont l’expression d’un phénomène complexe et articulé, dont la compréhension requiert une analyse attentive de tous les aspects qui caractérisent les différentes étapes de l’expérience migratoire, du départ à l’arrivée, en passant par un éventuel retour.

Dans l’intention de contribuer à cet effort de lecture de la réalité, le Pape François a décidé de consacrer le message de la 109e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié à la liberté qui devrait toujours caractériser le choix de quitter sa propre terre.

Lire le message du Pape François pour la Journée mondiale des migrants et des réfugiés 2023

Vivre cette journée dans nos paroisses

Le Service national Missions et Migrations (SNMM) propose plusieurs outils en téléchargement. Le service diocésain de la Pastorale des migrants conseille vivement les documents de réflexion qui y sont proposés, et particulièrement le n°4 intitulé « Le droit de ne pas migrer » par Justine F. : il éclaire le thème de la JMMR par l’engagement du CCFD appuyé sur sa longue expérience. De son coté, le n°5 « Témoignage de Cécile et Ali » fait beaucoup réfléchir.

Dans le cas où le dimanche 24 septembre 2023 est déjà retenu pour une autre animation paroissiale, n’hésitons pas à prévoir la présentation de la JMMR un autre dimanche dans l’année, tant nous en avons besoin pour exprimer en vérité la foi aujourd’hui :

  • La présence de Migrants arrivant chaque année dans notre pays provoque des réactions qui ont besoin d’être évangélisées
  • Mais aussi des Migrants sont présents dans nos assemblées dominicales et les différents groupes de paroisse; et s’écouter les uns les autres fera grandir une fraternité attendue par notre société.

L’avenir commence aujourd’hui

“L’avenir. L’avenir commence aujourd’hui, et il commence avec nous. Nous ne pouvons pas laisser la responsabilité des décisions aux générations suivantes. Et les jeunes doivent être les protagonistes de ce nouveau départ. Mais, à votre avis, quelles décisions doivent être prises tout de suite, maintenant ?” (Pape François)

Avec le Pape François, écoutons le témoignage de deux jeunes ambassadeurs de Talitha Kum, engagés dans la lutte contre la traite des personnes, qui racontent le fléau de la traite en Asie et comment ils travaillent pour aider ceux qui en ont besoin. Nous sommes tous invités à répondre à la question du pape François !

Août 2023

 
 
CONTACT

Service diocésain de la Pastorale des Migrants
Père Henri de la Salle
henridelasalle1@yahoo.fr – 06 28 36 73 21

Prière du pape François

Pape François
Dieu, Père tout-puissant, donne-nous la grâce de nous engager avec ardeur en faveur de la justice, de la solidarité et de la paix, afin que soient assurée à tous tes enfants la liberté de choisir d’émigrer ou de rester.
Donne-nous le courage de dénoncer toutes les horreurs de notre monde, de lutter contre toutes les injustices qui défigurent la beauté de tes créatures et l’harmonie de notre maison commune.
Soutiens-nous avec la force de ton Esprit, pour que nous puissions manifester ta tendresse à chaque migrant que tu places sur notre route et répandre dans les cœurs et dans tous les milieux la culture de la rencontre et de la protection.

EN LIEN AVEC CET ARTICLE