Décryptage de la situation au Liban avec Radio Notre Dame

Dans l’émission « Décryptage » de Radio Notre Dame du 29 juin 2022, Laurent Lemire recevait Diane Mazloum, écrivain franco-libanaise et Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, sur le thème « Quelle est la situation au Liban ? ». Ecouter l’émission.

« Jamais je n’aurais pensé assisté un jour à l’effondrement de mon pays. » C’est l’auteure franco-libanaise, Diane Mazloum qui écrit cette phrase dans son dernier livre « Le musée national » publié chez Stock. Elle était à Beyrouth avec son jeune fils lors de la terrible explosion du 4 août 2020. Face au drame, face à la douleur, elle accepte l’idée d’une nuit au musée national de Beyrouth. Une façon de prendre rendez-vous avec elle-même dans un pays en souffrance.

Mgr Stanislas Lalanne, évêque du diocèse de Pontoise, s’est rendu aussi à Beyrouth en mai dernier avec Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques de France, de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes et de plusieurs prêtres. L’Église de France manifestait ainsi son soutien au peuple libanais en créant un nouveau pont avec le Liban. Mgr Lalanne dira aussi le contexte de cette démarche après celle du jumelage de son diocèse avec celui du Vicariat catholique maronite de Sarba et Jounieh. Il nous dira aussi comment il a vécu cette nouvelle visite dans ce pays épuise sur le plan politique, économique, social et peut-être aussi spirituel…

Juin 2022

LE DIOCÈSE DE PONTOISE JUMELÉ AVEC LE DIOCÈSE DE SARBA, AU LIBAN

Du 7 au 10 juillet 2021, Mgr Stanislas Lalanne était au Liban, dans le cadre du projet de jumelage entre le diocèse de Pontoise et le vicariat catholique maronite de Sarba et Jounieh, à 20km au nord de Beyrouth. Lire l’interview de Mgr Lalanne par Vatican News. Lire l’article


EN LIEN AVEC CET ARTICLE