Notre-Dame de Pontoise, priez pour nous !

C’est ce dimanche 10 septembre 2023 que les fidèles se sont rassemblés pour vénérer Notre Dame de Pontoise. Avec notre pasteur Mgr Stanislas Lalanne. Photos.

Nombreux étaient les pèlerins de différents pays et cultures qui sont descendus de la cathédrale Saint-Maclou vers l’église de Notre-Dame de Pontoise en procession, en portant les statues de Notre Dame et en priant.
Le 8 septembre, l’Église a célébré la Nativité de Marie, c’était le jour de la Fête Patronale de notre diocèse. C’est ce dimanche 10 septembre 2023 que les fidèles se sont rassemblés pour vénérer la Sainte Vierge. Avec notre pasteur Mgr Stanislas Lalanne, les prêtres et les diacres et aussi les personnes consacrées nous avons chanté les Vêpres pour clôturer le pèlerinage. C’était une vrai rencontre de notre famille chrétienne autour de notre Mère de Pontoise.

Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air

Texte et photos :
Soeurs Franciscaines de Notre Dame des Douleurs
Septembre 2023

CONTACT

Service des pèlerinages
pelerinages95@catholique95.fr 

Les origines du pèlerinage
à Notre-Dame de Pontoise

Ce pèlerinage diocésain existe depuis 1966, année de la création du diocèse de Pontoise. L’évêque de l’époque, Mgr Rousset, décide de placer le nouveau diocèse sous le patronage de Notre-Dame de Pontoise et de développer un pèlerinage autour du 8 septembre, jour de la Nativité de Marie.

Pourtant, cette tradition remonte à 1638, année où la peste accable Pontoise. Les notables et les habitants de la ville partent en procession de l’église Saint-Maclou pour venir prier devant la statue de la Vierge à l’église Notre-Dame. Si Marie arrête l’épidémie, la municipalité promet d’offrir à cette église une statue de la Vierge en argent et d’en placer une copie aux trois entrées de la ville. La propagation cesse. Depuis, on parle du vœu solennel de 1638.

Découvrir les vitraux de l’église Notre-Dame de Pontoise


EN LIEN AVEC CET ARTICLE