Lourdes vient chez vous !

Du 19 au 24 avril 2021, nous sommes invités à faire une expérience nouvelle. Dans l’impossibilité de nous mettre en route pour le pèlerinage diocésain à Lourdes, c’est chez nous, dans l’intimité de nos lieux de vie que nous allons accueillir la Vierge Marie.

Cette année encore, à cause de la Covid-19, nous sommes dans l’impossibilité de nous mettre en route pour le pèlerinage diocésain à Lourdes.

Nous savons combien ce pèlerinage est important pour beaucoup, et tout particulièrement pour les malades et les personnes en situation de fragilité. C’est pourquoi nous proposons cette année une expérience nouvelle : accueillir Marie dans l’intimité de nos lieux de vie !

Dans un livret réalisé pour l’occasion, chacun est invité à méditer la Parole de Dieu, à prier avec Marie et Bernadette de Soubirous en nous appuyant sur les signes de Lourdes (l’eau, la grotte, le feu…), chez soi.

Consulter et télécharger le livret « Lourdes vient chez vous ! »

Les personnes malades et en fragilité
ne sont pas oubliées !

Les hospitaliers, aidés par les services diocésains de la santé et du handicap, iront à leur rencontre pour leur offrir un kit composé du livret, d’un dizainier, d’une veilleuse électrique, d’un caillou, de l’eau de Lourdes, et d’un signet.

Ces compagnons, véritables traits d’union entre Lourdes et la personne accompagnée, établiront ou poursuivront, dans la mesure du possible, une relation privilégiée grâce à un accompagnement amical et spirituel pour vivre ensemble la démarche de pèlerinage.

►Célébrations avec Mgr Stanislas Lalanne : 

Mercredi 21 avril 2021

Célébration à l’église Notre-Dame de Pontoise de 15h à 16h30

Hospitaliers, pèlerins, membres du SEM et quelques paroissiens des paroisses de Pontoise, Pierrelaye,  Cergy, Jouy le Moutier, Vauréal, Courdimanche,  Saint Ouen l’Aumône, Eragny, Osny, Hérouville, Ennery.

 

 

JEUDI 22 avril 2021

Célébration à l’église ND de l’Assomption d’Eaubonne de 15h à 16h30

Hospitaliers, pèlerins, membres du SEM et quelques paroissiens des paroisses Ermont, Eaubonne, Sannois, Herblay, Taverny, Montmorency, Soisy sous Montmorency, Enghien, Beauchamp

 

 

Vendredi 23 avril 2021

Célébration à l’église Jean XXIII de Sarcelles DE 15h 00 à 16h30

Hospitaliers, pèlerins, membres du SEM et quelques paroissiens des paroisses de Sarcelles, Villiers le Bel, St Brice sous Forêt, Gonesse, Goussainville, Garge, Argenteuil

 

Samedi 24 avril 2021

Eglise de VIARMES de 10h à 12h

Rencontre des hospitaliers et membres du SEM des secteurs de Luzarches et Beaumont sur Oise.

Au cœur du quotidien, nous allons être appelés à faire silence, à méditer la Parole de Dieu, à prier… En communion avec les autres pèlerins, nous allons nous laisser rejoindre par Marie.

Groupe de jeunes en plein Air

La statue de la Vierge Marie dans la Grotte de Lourdes
Photo des Sanctuaires de Lourdes


8 avril 2021

 

Aider des pèlerins
à partir à Lourdes


Régulièrement, l’Église Catholique du Val-d’Oise accompagne des pèlerins valides et des familles, des jeunes, des personnes âgées, malades, handicapées à Lourdes ! Dès aujourd’hui, vous pouvez aider financièrement les plus fragiles d’entre eux !
CONTACT

Service des pèlerinages
01 34 24 74 29
pelerinages95@catholique95.fr 

Le pèlerinage à lourdes

Jeunes Unicef
Pour beaucoup de pèlerins, Lourdes est l’occasion de se rapprocher de Dieu par l’intermédiaire de Notre-Dame de Lourdes. En bonne santé, on vient y trouver le ressourcement, la paix intérieure, le réconfort, le pardon. On y fait aussi des rencontres qui changent la vie. Malade, on vient s’y baigner, y prier pour guérir ou juste se sentir soutenu dans l’épreuve.
Lourdes, c’est aussi le lieu des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous – aujourd’hui Sainte Bernadette. Elle n’était qu’une jeune adolescente de 14 ans, aîné d’une famille très pauvre, lorsque la vierge Marie lui est apparue. Une série de 18 apparitions transformera sa vie à tout jamais et fera d’elle la porteuse du message de Lourdes. 


EN LIEN AVEC CET ARTICLE