« Nous sommes cherchés par Dieu »

Lors de la messe de lancement du pèlerinage diocésain à Lourdes ce 25 avril 2023, Mgr Stanislas Lalanne a invité les pèlerins à réentendre que chacun et chacune est précieux aux yeux de Dieu. Lire son homélie.

L’Evangile de la brebis perdue et retrouvée que nous venons d’entendre est magnifique. Et il nous parle tout particulièrement comme pasteurs prenant soin de tous ceux et celles qui nous sont confiés. Mais il parle à chacun et chacune de nous, pèlerins venus à Lourdes.

Le pasteur du troupeau pose un regard délicat sur ses brebis. D’un coup d’œil, il voit s’il en manque, si certaines sont manquantes, égarées ou encore si elles sont malades ou fatiguées. Il va les chercher, il les porte dans ses bras. Il rassemble son troupeau par son autorité née de l’amour et du dévouement.

Le regard du pasteur, c’est le regard du Seigneur. Son regard, c’est celui de quelqu’un qui va prendre soin, regard vigilant, à la fois posé sur chaque personne personnellement et balayant l’ensemble. Ce regard du pasteur sur la brebis égarée, c’est celui de Jésus qui rejoint les gens là où ils sont. 

Il a rejoint cette toute jeune fille, Bernadette, dans un petit village pas bien connu… 

C’est l’expérience de Bernadette… Marie a voulu avec Bernadette dans une relation qui est de l’ordre de l’amour, qui se situe au niveau du cœur. Elle est d’emblée invitée à ouvrir les profondeurs de son cœur à ce message d’amour.

Groupe de jeunes en plein Air

En cette première messe de notre pèlerinage à Lourdes, il est bon pour nous aussi d’entendre, de réentendre, que chacun et chacune d’entre nous est précieux aux yeux de Dieu.

Précieux :

      • quel que soit son âge ou son état de vie,
      • quel que soit son handicap ou sa maladie,
      • quels que soient sa religion, sa foi, ses doutes,
      • quel que soit son péché, son sentiment de culpabilité,
      • ou encore son sentiment de ne pas être digne de l’amour de Dieu. « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et je serai guéri»…

Pourquoi y a-t-il plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion ? Comme si la brebis égarée ou le pécheur avaient plus de prix que les autres !

On touche ici au mystère de l’amour qui donne un prix infini à tous, mais aussi à chacun. Comme l’amour est inépuisable, il peut se partager sans perdre de sa substance…

On touche ici au mystère de l’amour qui donne un prix infini à tous, mais aussi à chacun. Comme l’amour est inépuisable, il peut se partager sans perdre de sa substance… Le contraire de l’amour, c’est la jalousie qui fait croire que l’amour partagé avec d’autres est une perte. Ce passage d’Evangile nous apprend à aimer d’une manière humaine en contemplant la manière dont Dieu aime. 

Tendresse de Dieu pour l’humanité… Les prophètes ne cessent de le proclamer. Vous avez entendu Isaïe, je le cite : « Je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi […] Tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur et je t’aime. […] Ne crains pas, je suis avec toi. » Je pense encore au prophète Ezéchiel qui nous révèle cette tendresse du pasteur prenant soin de ses brebis : « Maintenant, j’irai moi-même à la recherche de mes brebis, je veillerai sur elles. »

Telle est la tendresse du cœur de Dieu pour les hommes, telle est la dynamique de l’amour de Dieu qui va le conduire jusqu’à venir prendre chair dans l’existence humaine.

Telle est la tendresse du cœur de Dieu pour les hommes, telle est la dynamique de l’amour de Dieu qui va le conduire jusqu’à venir prendre chair dans l’existence humaine. Tel est l’amour qui ira jusqu’à l’extrême : « Alors que nous n’étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les coupables que nous étions », affirme Paul. 

L’Evangile du Christ est promesse, tendresse et pardon pour l’humanité. Tendresse et miséricorde de Dieu dont nous sommes les témoins aujourd’hui et pour laquelle nous sommes appelés à donner toute notre vie.

Que cela soit extraordinaire, disproportionné, inimaginable, je le conçois ! Mais c’est l’expérience qu’a pu faire Bernadette… L’amour, l’amour fidèle et définitif, l’amour sans repentir et sans reprise, est toujours quelque chose d’extraordinaire et d’inimaginable… 

Il ne s’agit pas simplement de contempler cet amour, il s’agit de se laisser transformer par lui. Nos cœurs sont maintenant configurés à celui du Christ. 

Ecoutons encore Paul dans la lettre aux Romains : « L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » 

Durant ce pèlerinage, nous sommes invités à faire l’expérience que nous sommes cherchés par Dieu, quels que soient nos égarements. Appelés aussi à faire goûter à d’autres qu’ils sont précieux aussi pour Dieu. Amen.

Mgr Stanislas Lalanne
25 avril 2023

 
CONTACT

Secrétariat de l’évêque
secretariat.eveque@catholique95.fr

évangile de « la brebis perdue »
luc, chapitre 15, versets 3 à 7


EN LIEN AVEC CET ARTICLE