
Retours sur la formation
Conversation dans l’Esprit
Mercredi 4 février au soir, nous étions quelque soixante-quinze personnes, laïcs, religieuses, diacres et prêtres, réunis pour suivre la formation à la Conversation dans l’Esprit proposée par Brigitte Navail, du diocèse de Nanterre qui depuis le dernier synode a beaucoup travaillé cette méthode de discernement.
Dans un premier temps, Brigitte a fondé cette méthode sur des bases théologiques et spirituelles, nous rappelant l’importance du sensus fidelium (sens des fidèles), le sens de la foi profondément enraciné dans le peuple de Dieu qui par l’inspiration de l’Esprit Saint reçoit, comprend et vit la Parole de Dieu au sein même de l’Église.
Ensuite, et c’était le cœur de son intervention, Brigitte a présenté la méthode de la Conversation dans l’Esprit, étape par étape, en s’appuyant sur six participants qui ont accepté vaillamment de se prêter à une sorte de jeu de rôles, constituant une table de conversation dans l’Esprit devant le reste de l’assemblée qui a observé la scène pour en tirer des enseignements. Une façon originale de nous former à animer à notre tour les prochaines consultations dans le cadre du Concile provincial sur le catéchuménat et le néophytat.
Nous voici tous des facilitateurs bien formés, prêts à aider nos paroisses et nos mouvements dans les prochains mois de consultation. Merci à Brigitte pour cette belle formation !
Abbé Sébastien Thomas
Délégué épiscopal à la formation permanente
9 février 2026





