
Journée de mémoire et de prière pour les victimes d’agressions sexuelles dans l’Eglise
Le 17 mars, 3e vendredi de carême, aura lieu la Journée de prière et de mémoire pour les personnes victimes de violences, d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. Des propositions sont faites pour vivre ce temps, seul ou en groupe.
En mars 2021, les évêques de France réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8e répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. Cette journée mémorielle, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême.
Ouvrons nos cœurs, accueillons la souffrance de toutes les victimes de violences au sein de l’Eglise. Gardons-les dans nos prières.
Pour Mgr Stanislas Lalanne, évêque du diocèse de Pontoise, « cette journée est importante pour l’Eglise. Notre volonté de faire d’elle une maison sûre, où chacun peut évoluer dans la confiance et la sérénité, doit être intense et définitive. Plus personne ne doit devenir une victime de prédateurs qui agiraient au sein de notre institution. Pour cela, nous devons ouvrir les yeux sur la souffrance des victimes et sur chaque personne qui nous est confiée dans le cadre de notre mission. Ouvrons nos cœurs, accueillons la souffrance de toutes les victimes de violences au sein de l’Eglise. Gardons-les dans nos prières. »
Des propositions pour VIVRE cette journée
Plusieurs propositions sont faites pour permettre aux communautés de s’approprier la démarche et de la vivre selon leurs possibilités, le 3e vendredi de Carême ou dans la plus grande proximité de cette journée.
- Le dossier liturgique avec des outils d’animation
- Un livret de prière
- Une proposition de Chemin de croix
- Une image prière.
Ces documents sont à retrouver sur le site de la Conférence des évêques de France
« Demander pardon est nécessaire, mais cela n’est pas suffisant »
Dans son intention du prière du mois de mars, le Pape François nous fait réfléchir aux abus, « et surtout à ceux qui sont commis par des membres de l’Église », et il nous demande de prier avec lui pour les victimes afin « qu’elles soient vraiment ‘au centre’ de tout ».
En même temps, il invite l’Église elle-même à « être un exemple », à la fois dans la transparence, pour « les faire apparaître au grand jour », qu’à travers « des actions concrètes en mesure de réparer les horreurs subies et empêcher leur répétition », tout en offrant « des espaces sûrs pour écouter les victimes, les accompagner psychologiquement et les protéger ».
La Vidéo qui accompagne ses paroles, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, est un récit à contenu fortement symbolique, qui joue sur la comparaison entre la lumière et l’obscurité, et qui évoque le caractère unique de chaque vie et la profonde souffrance causée par les violences subies.
Mars 2023