
Carême : revenir à l’essentiel
Chaque année, et pendant 40 jours, le carême nous prépare à la grande fête de Pâques. C’est un temps privilégié pour revenir à l’essentiel et laisser derrière soi ce qui peut nous en détourner.
Chaque année, et pendant 40 jours, le carême nous prépare à la grande fête de Pâques. Souvent, le carême reste synonyme de privations. Il serait plus juste de le présenter comme un temps privilégié pour revenir à l’essentiel et laisser derrière soi ce qui peut nous en détourner.
Depuis 2022, les évêques ont souhaité que le troisième dimanche de carême soit aussi l’occasion d’une journée de prière pour les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Église et faire mémoire des épreuves vécues par tous.
Il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

► Le Carême commence le mercredi des Cendres, mercredi 5 mars 2025, et s’achève le Jeudi saint, le jeudi 17 avant la célébration de la Cène du Seigneur.
► La Semaine sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux, le 13 avril 2025, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Vendredi Saint sera marqué cette année par l’ouverture de l’Ostension exceptionnelle de la Sainte Tunique du Christ qui aura lieu du 18 avril au 11 mai 2025.
► Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, le 19 avril 2025, est célébrée la Résurrection du Christ.
Pourquoi le carême dure-t-il quarante jours ?
La durée du carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en Terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de savie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Un temps de conversion
Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.
► Voir le dossier « Carême »sur le site de la Conférence des évêques de France
Mars 2025
3e VENDREDI DE CARême : JOURNÉE DE PRIÈRE
POUR LES PERSONNES VICTIMES DE VIOLENCES ET D’AGRESSIONS SEXUELLES DANS L’ÉGLISE
Une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles au sein de l’Église a lieu tous les ans le 3e vendredi de carême, cette année le 28 mars 2025. Cette journée répond à la 8e des résolutions (sur 11), votées par les évêques en mars 2021, réunis en Assemblée plénière.
Pourquoi une journée mémorielle durant le temps du carême ?
Cette journée mémorielle, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, a pris place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.
Les diocèses et paroisses sont invités à organiser, avec les fidèles, un ou plusieurs temps forts autour de la mémoire et de la prière pour toutes les personnes victimes. Ce temps d’Église sera aussi mis à profit pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles.
Message pour le Carême 2025
du pape François
Dans son message « Marchons ensemble dans l’espérance », le pape François nous propose à l’occasion de ce Carême, enrichi par la grâce de l’année jubilaire, quelques réflexions sur ce que signifie marcher ensemble dans l’espérance, et découvrir les appels à la conversion que la miséricorde de Dieu adresse à tous, en tant qu’individus comme en tant que communautés.