En chemin vers Noël

Des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif se sont retrouvées pour échanger sur le passage du texte d’Isaïe où une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur »… Echos des partages.

Ce 12 décembre 2023, nous étions réunis à 14 pour préparer et fêter Noël, en lien d’amitié et de prière avec tous les autres qui n’ont pu venir ! Nous avons emprunté un chemin d’Incarnation, un chemin de vie, en chantant « Préparez le chemin du Seigneur » et en cheminant devant des images évoquant l’attente de la naissance du Christ… Ce cheminement nous rappelle à la fois que Jésus était un bébé et un enfant comme les autres, qu’il a vraiment partagé notre vie d’homme depuis le début. Mais qu’il est aussi bien plus, Celui vers lequel nous marchons, que nous nous préparons à accueillir et qui nous fait vivre. 

Puis, rassemblés devant la crèche, nous partageons sur le texte d’Isaïe (voir encadré) et nous laissons résonner le texte durant quelques minutes de silence…

Groupe de jeunes en plein Air

Échos de notre partage

  • Je trouve que se préparer, c’est difficile. Moi, j’ai perdu mon compagnon il y a un an. J’ai tout fait pour lui. Le plus important c’est de voir devant, être avec. C’est pas évident de soutenir les malades.
  • Les montagnes et les collines abaissées, pour moi, c’est faciliter la vie de chacun
  • Se vider des choses inutiles pour que le Seigneur puisse avoir sa place en moi, se débarrasser de ce qui m’encombre.
  • Moi, je trouve que suivre le chemin, ce n’est pas évident quand on n’est pas bien. J’ai été 2 fois hospitalisée cette année. J’ai prié beaucoup Marie. Aujourd’hui, j’ai le bonheur de garder une petite fille. Elle est super. Quand je vais à l’hôpital, elle me dit « Tata, tu restes pas à l’hôpital, hein ? Tu reviens ! » Elle me donne beaucoup d’amour. Elle me dit « Tata, je t’aime »
  • Donner de l’amour, c’est être le messager de Dieu. C’est génial, tu as aplanie le chemin pour cette maman en gardant sa petite fille.
  • Les paroles de cette petite fille sont touchantes. Je me demande si moi, j’attends le Seigneur autant que cette petite fille, sa Tata !
  • Par quel chemin le Seigneur vient-il dans mon cœur ? Il n’y a rien de plat dans ce texte… Moi je ne peux pas marcher beaucoup à cause de mon cœur. Alors le Seigneur vient par la prière, quand je descends dans le plus profond du plus profond de mon cœur. C’est là que je l’écoute, qu’il répond aux questions que je lui pose.

Les montagnes et les collines abaissées, pour moi, c’est faciliter la vie de chacun.

  • Les ravins comblés, c’est toutes les difficultés. La montagne, c’est tout ce que je ne peux pas faire. Les ravins, c’est quand je tombe en dépression. Mais mon cœur a aussi des chemins tout plats !
  • J’ai perdu plusieurs enfants. Je n’aurais pas du pouvoir en avoir. Mais je n’ai pas désespéré. J’ai un fils. Je suis restée couchée pendant toute ma grossesse. Maintenant, il est là, il va bien. J’ai gardé ce calme grâce à la prière.
  • Moi qui suis bipolaire, je me retrouve vraiment dans ces montagnes russes !
  • Pour moi, les montagnes, c’est le handicap à faire partir, sortir de tous les obstacles, pouvoir avoir quand même de l’autonomie.
  • Je me représente les collines, les montagnes, les ravins. Et je retiens les mots « tracez droits ses sentiers ». Parce que la ligne droite c’est le plus court chemin. Je me sens invitée à prendre le plus court chemin vers Jésus qui vient.
  • On entend tout le monde parler de Noël en famille ! Pour moi, non, je suis toute seule.. Mais la Pierre d’Angle m’a invitée ! Pour moi c’est un ravin comblé !
  • Pour moi, préparer le chemin, c’est aller vers les pauvres gens qui ne vont pas bien.
  • Préparer le chemin, c’est aussi beaucoup quand on écoute la Parole de Dieu, quand on prie, quand on va à la messe. C’est comme ça qu’on prépare la venue de Jésus.
  • Il faut toujours être prêt à la rencontre quelque soit le jour. On ne sait pas quand le Seigneur viendra.
  • Oui, c’est important pour que Noël ne soit pas qu’une fête commerciale ! D’ailleurs, des jeunes maintenant ne se réjouissent plus des cadeaux.

Moi qui suis bipolaire, je me retrouve vraiment dans ces montagnes russes !

  • Certains vont aller chercher des personnes seules pour Noël. Cacun a une grâce pour aller réunir plein de personnes.
  • Les ravins comblés, c’est aussi un travail sur soi, réussir à aller au-delà de ses défauts et de parvenir à aller vers Jésus.
  • Oui, il faut déblayer en nous tout ce qui nous empêche d’aller vers Jésus.
  • Je ne comprends pas bien la phrase « Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. »
  • Pour moi, cela veut dire que le Seigneur nous donne tout. Grâce lui soit rendue !

La lumière de Jésus c’est sa Parole. On arrive presque à la voir à travers sa Parole.

  • Ça dépend aussi des échecs qu’on a vécus, des humiliations qu’on nous a fait subir dans le travail. On m’a dit « retournez à l’école ! ». Je suis bien obligée d’accepter l’humiliation. J’ai un fils à nourrir.
  • Dans les médias aussi, il y a des chiens et des loups !
  • Moi je pense qu’on ne peut pas accepter l’humiliation. Il faut distinguer humiliation et humilité. On peut être humble sans se sentir humilié
  • Je crois que la vraie humilité va jusqu’à refuser l’humiliation. L’humiliation est à combattre, elle est réductrice
  • Oui, on vit avec un poids toute sa vie
  • Mon mari est humilié à son travail, on lui dit sans cesse qu’il peut faire mieux, autrement… il n’est plus payé en ce moment. On a décidé de se battre
  • Pareil dans mon travail. Je n’ose pas aller dans le bureau d’un supérieur. Un jour, avec la grâce de Dieu, j’y suis allée dans le bureau de mon chef pour expliquer ce que je ne pouvais pas faire avec mes problèmes de santé.

Je crois que la vraie humilité va jusqu’à refuser l’humiliation. L’humiliation est à combattre, elle est réductrice

Nous terminons par cette prière haïtienne

Si Noël, c’est la paix, la paix doit passer par nos mains,

Si Noël , c’est la lumière, la lumière doit fleurir en notre vie,

Si Noël , c’est la joie, la joie doit briller sur nos visages,

Si Noël , c’est l’Espérance, l’Espérance doit grandir en notre cœur,

Si Noël , c’est l’Amour, nous devons en être les instruments.

Marche vers ton frère pour illuminer tes journées,

Sème l’Espérance au creux de chaque homme,

Porte l’Amour à tous les affamés du monde !

Recueilli par Geneviève Robert
Décembre 2023

Illustrations : Bernadette Lopez
www.evangile-et-peinture.org
www.bernalopez.org


CONTACT

Groupe « Amitié-Espérance-Arc-en-Ciel »
du Val-d’Oise
Contact : ae-arcenciel@catholique95.fr

Du Livre d’Isaïe
Chapitre 40, versets 3 à 11

Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »

Une voix dit : « Proclame ! » Et je dis : « Que vais-je proclamer ? » Toute chair est comme l’herbe,
toute sa grâce, comme la fleur des champs : l’herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe sur elle le souffle du Seigneur. Oui, le peuple est comme l’herbe : l’herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours.

Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force,
toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda :
« Voici votre Dieu ! » Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout.
Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent. 

En savoir plus sur
« Amitié Espérance – Arc en Ciel »

Amitié-Espérance-Arc-en-Ciel propose une présence auprès de personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif.

Le mouvement rassemble des personnes qui témoignent de l’amitié et de l’Espérance au cœur même de leur fragilité. Il se veut un lieu d’accueil, d’écoute, de partage, de rencontres, au travers des expériences de la vie ordinaire. Il permet de cheminer au sein d’un groupe, composé d’accompagnants et de personnes fragiles. L’isolement peut ainsi être brisé. Le groupe est un espace convivial où chaque personne est accueillie, écoutée…

Pour que chacune conserve toute sa dignité et prenne sa place dans la société et dans l’Église. Ce mouvement diocésain est sous la responsabilité du Service de la Pastorale de la Santé du diocèse de Pontoise.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE