Construire l’avenir avec
les Migrants et les Réfugiés

La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée le dimanche 25 septembre 2022 sur le thème : « Construire l’avenir avec les Migrants et les Réfugiés ». Dans son message, le Pape François souligne l’implication que nous sommes tous appelés à avoir dans la construction d’un avenir qui réponde au projet de Dieu sans exclure personne.

“Construire avec” signifie avant tout reconnaître et promouvoir la contribution des migrants et des réfugiés dans ce travail de construction, car c’est seulement ainsi que nous pourrons construire un monde qui assure les conditions pour un développement humain intégral de tous et de toutes.

Pour faire vivre à nos paroisses cette journée, le Service national Missions et Migrations (SNMM) propose plusieurs outils en téléchargement.

Le thème donné par le pape à cette journée, “Construire l’avenir avec les Migrants et les Réfugiés”, mets en lumière ce qui ce vit déjà dans nos paroisses et dans des lieux d’entraide où se retrouvent de nombreux paroissiens.

Et si le dimanche 25 septembre 2022 est déjà retenu pour une autre animation paroissiale, pourquoi en pas prévoir cette JMMR sur le dimanche suivant (02 octobre) afin de mettre en pleine lumière la participation des Migrants d’hier et d’aujourd’hui dans la construction de l’avenir de nos paroisses et de nos quartiers.

A noter que l’un des témoignages proposés par le Service national Missions et Migrations présente une initiative accueillie par la maison Bakhita ouverte récemment par le diocèse de Paris et où convergent des migrants et des bénévoles de toute l’Ile de France.

Lire le message du Pape François pour la Journée mondiale des migrants et des réfugiés 2022

Tous appelés à construire l’avenir, ensemble !

Nous sommes tous appelés à nous engager à construire un avenir fondé sur un nouveau système mondial plus conforme au plan de Dieu, un monde où tous peuvent vivre dans la paix et la prospérité. Comment pouvons-nous, à votre avis, construire cet avenir ensemble ?

Juin 2022

 
 
CONTACT

Service diocésain de la Pastorale des Migrants
Père Henri de la Salle
henridelasalle1@yahoo.fr – 06 28 36 73 21

Prière du pape François

Pape François
Seigneur, fais de nous des porteurs d’espoir afin que, là où sont les ténèbres, règne ta lumière, et que, là où il y a résignation, renaisse la confiance dans l’avenir.
Seigneur, fais de nous des instruments de ta justice, afin que, là où il y a exclusion, fleurisse la fraternité, et que, là où il y a de la cupidité, prospère le partage.
Seigneur, fais de nous des bâtisseurs de ton Royaume Ensemble avec les migrants et les réfugiés et avec tous les habitants des périphéries.
Seigneur, fais-nous apprendre combien il est beau de vivre tous comme des frères et sœurs.
Amen.

EN LIEN AVEC CET ARTICLE