Assemblée plénière des évêques de France : discours de clôture

Ce vendredi 8 avril 2022 se sont achevés les travaux de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France réunie depuis le mardi 5 avril à Lourdes. 

Ce vendredi 8 avril 2022 se sont achevés les travaux de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (CEF) réunie depuis le mardi 5 avril à Lourdes. Cette assemblée a permis aux évêques d’approfondir ensemble des sujets marquants pour l’Église en France.

L’Assemblée a débuté par une séquence d’une journée et demie, mardi et mercredi matin, consacrée à l’écologie intégrale, occasion de faire le bilan de la séquence ouverte il y a trois ans et d’envisager des perspectives pour poursuivre le travail dans les diocèses.

La séance de travail de l’après-midi de mercredi fut consacrée à l’avancée des résolutions votées par les évêques réunis en Assemblée plénière en mars et en novembre 2021, pour lutter contre les agressions et violences sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables.

Madame Marie Derain de Vaucresson, Monsieur Gilles Vermot-Desroches, et Monsieur Hervé Balladur, ont présenté respectivement les missions et le fonctionnement de l’INIRR (Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation), du Fonds SELAM (Fonds de secours et de lutte contre les abus sur mineurs) et des neuf groupes de travail constitués à la demande des évêques.

Jeudi, les évêques et des personnes invitées se sont réunis pour réfléchir à des chemins de transformation de la Conférence des évêques de France.

L’Assemblée a également élu des membres du Conseil permanent, 8 présidents de Conseils, le président et des membres de la commission doctrinale (en savoir plus).

CEF
8 avril 2022

CONTACT

Secrétariat de l’évêque

secretariat.eveque@catholique95.fr

Discours de clôture
de Mgr Eric de Moulins-Beaufort

L’urgence climatique, l’urgence de la situation écologique, l’urgence de la dégradation mesurable de la biodiversité, nous les avons ressenties à travers nos invités diocésains, pendant le premier jour de notre assemblée. Le rapport du GIEC, publié il y a quelques jours, a établi, s’il en était besoin qu’il était trop tard pour atteindre l’objectif fixé à Paris lors de la COP 21 de limiter le réchauffement à 1, 5° par rapport au début de l’ère industrielle. Des actions sont ou seraient encore possibles mais elles exigent un changement drastique de nos modes de consommation, de production, de transport, de chauffage… Nos sociétés y sont-elles prêtes ? Y sommes-nous prêts, nous réunis ici pour ce discours de clôture ?

Lire l’intégralité


EN LIEN AVEC CET ARTICLE