Assemblée des évêques :
le discours de clôture

Les évêques de France se sont réunis en Assemblée plénière du 28 au 31 mars 2023 à Lourdes. Dans son discours de clôture, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, revient sur les différents points travaillés pendant ces quatre jours.

Discours de Mgr Éric de Moulins-Beaufort.
Vendredi 31 mars 2023.

Il me semble pouvoir vous dire ce matin que nous avons vécu, nous évêques, une assemblée qui avait une odeur de printemps. Par-delà la date rituelle de cette assemblée, la semaine qui précède le dimanche des Rameaux, sans doute aidés par le beau temps dont nous avons été gratifiés, nous avons vécu, pendant ces quatre jours, une sérénité discrète, impalpable, mais réelle et constatable, qui nous a été comme une anticipation de la joie du jardin de Pâques.

Nous avons goûté cette sérénité après les échanges graves de la première matinée sur l’actualité de notre pays et du monde, lors de notre travail avec la centaine de membres des groupes de travail constitués après notre assemblée de novembre 2021, à la suite de la remise du rapport de la CIASE, grâce à la méthode originale et sérieuse des échanges proposés. Nous l’avons senti monter en nous, cette sérénité, en constatant le remarquable sérieux des analyses qui nous ont été apportées, la rigueur des propositions qui nous étaient faites et l’esprit de service du Seigneur Jésus et de son Église qui animait celles et ceux avec qui nous discutions.

Nous avons eu des échanges précis, argumentés, dont quelques-uns ont pu aboutir à un constat de divergence ou d’incompréhension, dont d’autres ont pu déboucher sur un accord nouveau, des quiproquos ou des malentendus étant levés, tous ces échanges visant néanmoins un seul but : que l’Église que nous servons soit libérée du poids des violences et agressions sexuelles et davantage apte à proclamer la nouvelle incroyable et bouleversante de la Résurrection.

Vous qui n’avez pas participé à ces moments, imaginez-vous la grande nef de la basilique Sainte-Bernadette, organisée en dix stands, et les cent évêques passant chacun à sa guise de l’un à l’autre, examinant les propositions faites, les appréciant une à une, accueillis par les cent membres des groupes de travail, qui réagissaient aux réactions ainsi marquées, qui expliquaient, argumentaient, tandis que des tables-rondes accueillaient ceux qui voulaient approfondir un sujet. Voyez les mêmes, répartis le lendemain, mercredi matin, par tables, se concentrant pour améliorer ensemble, évêques et membres des groupes de travail, la rédaction des propositions faites, pour aboutir à des textes qui puissent être reçus non seulement par nous autres, évêques, mais, nous l’espérons, nous le souhaitons, par l’ensemble des fidèles.

En ces heures nous avons senti se nouer entre nous, membres des groupes de travail et évêques, une estime et une confiance nouvelles ou renouvelées, dans lesquelles nous reconnaissons quelque chose du « un seul cœur et une seule âme » qui unissait la communauté de Jérusalem, selon le livre des Actes des Apôtres. Nous avons été impressionnés, je crois, de retrouver en ces discussions certaines personnes victimes qui nous accompagnent depuis 2018, d’autres qui ont accepté plus récemment de rejoindre notre processus. Nous les remercions avec respect et reconnaissance pour ce qu’elles nous aident à percevoir des faiblesses, des scléroses, des risques de notre Église, et aussi de l’espérance malgré tout ouverte.

Lire la suite du discours sur le site de la CEF 

 

Mars 2023
Crédit photo : Harmel – CEF

 
CONTACT

Secrétariat de l’évêque
secretariat.eveque@catholique95.fr

Assemblée plénière des évêques de France des 30 et 31 mars : élections et votes des évêques

Réunis en Assemblée plénière du 28 au 31 mars, les évêques de France ont notamment pris des résolutions au sujet de la lutte contre les abus et ont élu les présidents et membres de Conseil et Commission. Les élus prendront leurs fonctions à partir du 1er juillet 2023.

En savoir plus sur le site de la Conférence des Evêques de France


EN LIEN AVEC CET ARTICLE