L’appel décisif des adultes

123 catéchumènes adultes, âgés de 18 à 69 ans, ont vécu la célébration de l’appel décisif le dimanche 6 mars 2022 à la cathédrale de Pontoise. Homélie de l’évêque et photos.

Homélie de Stanislas Lalanne
à l’appel décisif des catéchumènes adultes
Cathédrale de Pontoise
Dimanche 6 mars 2022

(Voir les textes du jour)

stanislas_lalanne_eveque_pontoise« Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons. » Chers catéchumènes, ces mots de saint Paul décrivent votre propre expérience.

Vous avez désiré devenir chrétiens à l’âge adulte, même si beaucoup d’entre vous, vous cherchiez Dieu depuis de nombreuses années. Comme le montre un écrivain du début de l’Eglise : « On ne naît pas chrétien, on le devient. » A ce sujet, je souhaiterais mettre l’accent sur trois points.

Groupe de jeunes en plein Air

Le premier, c’est qu’on ne devient pas chrétien seul, mais ensemble, en Eglise. 

Cet après-midi vous n’êtes pas seuls, vous êtes nombreux dans le diocèse de Pontoise à être appelés au baptême. 

Bien sûr, l’expérience de la foi est éminemment personnelle. Personne ne peut pas croire à ma place ! Mais vous n’êtes pas les seuls à croire, vous êtes entourés de votre parrain ou de votre marraine, de tel ou tel membre de votre famille ou de vos amis, de vos accompagnateurs, de prêtres de vos paroisses. 

Dans les témoignages qui ont accompagné vos lettres, plusieurs accompagnateurs ont souligné qu’avec vous, ils avaient redécouvert l’Evangile et grandi dans leur propre foi. Et c’est vrai pour moi aussi, je vous l’ai écrit. 

L’échange et la rencontre ne se vivent pas en sens unique, mais sont source d’enrichissement mutuel. 

Vous faites aujourd’hui l’expérience d’un peuple, l’expérience de l’Eglise. Même si, pour Dieu, chacun de vous est unique, il fait alliance avec vous au sein de l’humanité, au sein d’un peuple. 

Vous êtes originaires de différents pays, de différentes cultures, vous avez des âges différents, chacun a son histoire sainte unique, mais par l’alliance de Dieu avec vous, Dieu désire vous sauver ensemble, en peuple.

Groupe de jeunes en plein Air

Vous ne pourrez donc pas, après le baptême, vivre la foi de manière isolée, mais en communauté, en Eglise, rassemblement de celles et ceux qui sont appelés. 

Certains nouveaux baptisés-confirmés deviennent eux-mêmes accompagnateurs de catéchumènes, d’autres participent à un groupe de prière, à une chorale, au Secours Catholique. 

D’autres reçoivent la mission d’être catéchistes ou animateurs d’aumônerie, d’autres encore participent à l’animation liturgique, que sais-je.

Groupe de jeunes en plein Air

Un deuxième point qui m’a marqué à la lecture de vos lettres : plusieurs d’entre vous me confient que depuis le commencement de votre préparation, votre vie s’est transformée. Et vos accompagnateurs en témoignent aussi. Je cite quatre d’entre vous : 

« Ce qui change tout, c’est la présence du Christ au cœur de ma vie, cette présence qui m’habite. Ceci a transformé ma vie, transformé mon regard sur le monde et sur moi-même, sur ma manière d’être. » 

« Je constate le changement qu’il y a eu en moi et le chemin qu’il me reste à faire pour donner plus de place à Jésus mais je suis sûr de ne plus le quitter. »  

« Mon cœur s’est ouvert au pardon, à l’acceptation des épreuves. J’aimerais pouvoir mettre ma vie et celle de mes proches entre ses mains. » 

« Après plusieurs années dans le monde des ténèbres (alcool, drogue, sexe, soirées, matérialisme, tromperie…), mon cheminement vers le baptême m’a permis d’être une meilleure personne. Les rencontres, témoignages rendez-vous avec mon accompagnateur m’ont transformé. Aujourd’hui, je sais que tout est possible à Dieu car il m’a sauvé des ténèbres. Il m’a appris à ne plus avoir peur car il est toujours auprès de moi. Il m’aide à passer les obstacles dans la prière. »

Groupe de jeunes en plein Air

Avec vos accompagnateurs, vous avez donc découvert que suivre le Christ, mettre ses pas dans les siens, conduit à changer quelque chose :

  • dans sa manière de vivre,
  • dans sa manière d’être avec les autres,
  • dans sa manière de donner et recevoir le pardon. 

Ou, dit autrement, être disciple du Christ

  • modifie votre façon de travailler ou d’utiliser les biens de ce monde,
  • transforme votre regard sur les autres, sur l’avenir et sur ce monde aimé par Dieu.
Groupe de jeunes en plein Air

Mon troisième point : être disciple du Christ, c’est aussi accepter de vivre, à la suite du Christ, un véritable combat spirituel. 

L’Evangile de Luc est clair. Jésus a été tenté tout au long de sa vie. Et pas seulement au désert !

  • Tenté par les foules qui voulaient le faire roi.
  • Tenté quand les gens lui demandaient des prodiges.
  • Tenté par Pierre qui le pressait de renoncer à la folie de la croix.
  • Tenté quand ses adversaires l’agressent, quand il prie à Gethsémani ou quand les chefs religieux lui disent de se sauver en descendant de la croix 

Il a eu à lutter contre toutes formes de tentation mais il en a été victorieux, en se nourrissant avant tout de la Parole de Dieu. 

Il en sera de même pour vous. Vous aurez à vous nourrir de la Parole et du Pain car il y a dans la vie du chrétien un combat spirituel à la suite du Christ :

  • pour tenir dans la fidélité,
  • pour ne pas se décourager dès la première difficulté, dès la première déception,
  • pour oser affronter les moqueries, les critiques, les accusations, parfois dures, contre l’Eglise,
  • pour adopter un art de vivre qui a le goût de l’Evangile et qui est fait de partage, de pardon, d’écoute, de respect inconditionnel de l’autre,
  • pour entrer dans l’intimité du Père dans la prière. 
Groupe de jeunes en plein Air

L’Esprit saint vous donnera force et fidélité. Pour chacun d’entre nous ce combat spirituel, cette transformation ne sont pas achevés. 

Le temps du carême nous invite à la conversion :

  • pour rendre nos vies guidées par l’amour,
  • pour que la charité du Christ devienne transparente à travers notre manière de vivre,
  • pour qu’il nous rende capables d’aimer comme lui nous aime. 

Votre chemin dans le catéchuménat a duré un certain temps. Mais maintenant, il ne s’agit plus simplement de franchir le seuil d’une église. Il s’agit de présenter toute votre vie à Dieu pour qu’il en prenne possession. 

C’est ce que nous vivons aujourd’hui au moment où je vais vous appeler personnellement et prononcer vos noms pour vous appeler solennellement à cette ultime étape avant le baptême dans la nuit pascale.

Groupe de jeunes en plein Air

Vous êtes aujourd’hui au cœur de cette Eglise pour y être accueillis avec une joie très profonde. Nous sommes heureux que vous nous rejoigniez et que vous deveniez des nôtres. Nous sommes heureux d’ouvrir pour vous les portes de notre famille. 

Dans les paroisses, les communautés religieuses, l’on priera aussi pour vous durant tout ce carême. 

Je vous demande de recevoir cette invitation et cet appel comme une grâce que Dieu vous fait. Vous êtes précieux à ses yeux. 

Pendant quelques instants de silence, prions les uns pour les autres :

  • Que la puissance de l’Evangile transforme nos vies.
  • Que chacune et chacun d’entre nous soit conduit par le Christ jusqu’à la pleine vision de son amour et reçoive la joie d’être ses disciples. 

Amen.

Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air
Groupe de jeunes en plein Air

Photos : François-Xavier Diakite / Diocèse de Pontoise
Mars 2022

 
CONTACT

Pastorale du catéchuménat des adultes
catechumenat@catholique95.fr
Tél. 01 30 38 34 24

La célébration de l’appel décisif,
une nouvelle étape
pour les catéchumènes

En début de Carême, a lieu « la célébration de l’appel décisif » des catéchumènes. Cette célébration marque une étape de plus du chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens : ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.

En savoir plus…

Ecouter l’évangile
selon saint Luc
en intégralité

Au moment de l’inscription des prénoms…

L’appel décisif des adultes

Au moment de l’inscription des prénoms, des prières du rituel ont été prononcées : 

  • Père très bon, nous te rendons grâce pour tes amis qui inscrivent leur nom (dans ton cœur), c’est toi qu’ils ont cherché, sous l’action de ton Esprit, et avec ton aide. Et c’est à toi qu’ils ont répondu devant nous aujourd’hui. Pour le chemin déjà parcouru, tous ensemble , Seigneur, nous te louons et nous te bénissons
  • Seigneur notre Dieu, Père de Jésus, le Christ, notre Sauveur, regarde tes amis ici rassemblés, ils s’attachent à ton nom et s’inclinent devant toi : aide-les à faire le bien ; tiens leur cœur en éveil pour qu’en gardant mémoire de tes œuvres et de tes commandements, ils deviennent, par la naissance baptismale, le temple de l’Esprit Saint.
  • Seigneur tout-puissant, toi qui as créé l’homme à ton image et à ta ressemblance, sauve tes serviteurs présents ici, aujourd’hui, ouvre les yeux de leur cœur à l’intelligence de ton Evangile, pour que devenus enfants de lumière, ils soient membres de ton Eglise, rendent témoignage à la vérité, et mettent en pratique la charité.

EN LIEN AVEC CET ARTICLE