Bénédiction de la Maison Malleville à Enghien

La Maison Malleville : un nouveau lieu pastoral pour Enghien : établissements catholiques, vie paroissiale, communauté religieuse, prêtres et étudiants y vivent désormais une même mission. Les locaux seront inaugurés et bénis par Mgr Benoît BERTRAND, samedi 17 janvier 2026, en présence de Mgr Alexandre DE BUCY et de Mgr Stanislas LALANNE.

C’est une première dans le diocèse de Pontoise : la Maison Malleville (initialement appelé Porche Malleville), située au 27 rue de Malleville à Enghien-les-Bains, devient un pôle pastoral innovant, réunissant en un seul site éducation, vie paroissiale, communauté religieuse et jeunes en mission.

L’inauguration et la bénédiction des locaux auront lieu samedi 17 janvier 2026 à 10h30, par Mgr Benoît BERTRAND en présence de Mgr Alexandre DE BUCY, évêque d’Agen, et de Mgr Stanislas LALANNE, évêque émérite de Pontoise, qui ont accompagné ce projet dès ses débuts.

Ce projet incarne la volonté du diocèse de créer un ensemble cohérent et dynamique, capable de répondre aux besoins spirituels, éducatifs et communautaires d’un territoire en pleine évolution.

La Maison Malleville regroupe :

  • l’école Saint-Louis–Sainte-Thérèse et le collège-lycée Notre-Dame Providence,
  • l’accueil paroissial,
  • le logement des prêtres résidents,
  • la communauté des Sœurs de la Divine Providence,
  • un foyer d’étudiants en colocation chrétienne
  • et dans les années à venir, un second patronage.

Pensée comme un carrefour de vie et de mission, la Maison Malleville n’est pas seulement un bâtiment, mais un signe fort d’unité et d’espérance, pour annoncer et vivre l’Évangile du Christ au cœur de la ville !

Janvier 2026

 

Revivre la pose de la première pierre
du Porche Malleville

Samedi 23 mars 2024 à Enghien-les-Bains a eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre du Porche Malleville. Lire l’homélie de Mgr Lalanne


EN LIEN AVEC CET ARTICLE