2e semaine de l’Avent :
habillons nos cœurs

Pendant l’Avent, chaque semaine et en famille, nous sommes invités à découvrir ce que Dieu nous dit, à prier et à chanter, à poser un geste et à réaliser une activité ludique. Pendant cette 2e semaine de l’Avent (du 5 au 11 décembre), habillons notre cœur !

2e semaine de l’Avent (du 5 au 11 décembre 2021) : 
Habillons nos cœurs

L’Avent est annonciateur d’une promesse, d’un bonheur pour tous à recevoir. C’est donc un temps de joie et d’espérance à vivre ensemble, en famille, en communauté… Mais si notre cœur n’est pas bien disposé, comment pourrions-nous accueillir cette Bonne Nouvelle ? Ecoutons ce que Jean-Baptiste nous dit à ce sujet…

► LIRE ET MÉDITER LA PAROLE DE DIEU, EN FAMILLE

Lire le texte de l’évangile selon Saint Luc proclamé le 2ème dimanche de l’Avent, dimanche 5 décembre 2021 de l’année C

Jean le Baptiste est le fils d’Élisabeth et Zacharie. Il est le cousin de Jésus. Dieu a confié à Jean une mission importante : annoncer la venue proche de Jésus. C’est ce qu’il a fait en encourageant ceux qui venaient l’écouter à renoncer à leurs mauvaises actions. Pour signifier ce changement dans leur cœur, il les plongeait dans l’eau du Jourdain. C’est pour cela qu’il est appelé Jean-Baptiste.

Pour mieux comprendre :

  • Repère où se situe cet épisode à l’aide de la carte ci-dessous :

  • As-tu remarqué que Luc nomme des personnes importantes au temps de Jésus ? Elles seront à nouveau citées dans les évangiles surtout au moment de la Passion de Jésus.
  • Jean-Baptiste cite un prophète de l’Ancien Testament. Qui est-ce ? À quoi nous appelle-t-il ?

Pour méditer :

Accueillir Jésus nécessite de se préparer, comme on se prépare quand un ami va venir chez soi. Voici le conseil donné : « préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ». Il s’agit de changer quelque chose dans sa vie, de la rendre plus belle, plus accueillante. C’est faire comme un grand ménage : enlever ce qui n’est pas bon, garder et installer ce qui est beau, ce qui est signe d’amour.

Réfléchis à tout ce qui encombre ton cœur et qui t’empêche d’être disponible à la rencontre avec Jésus, de le suivre, de l’aimer et d’aimer les autres.

► PRIER

L’endroit choisi pour la prière doit être agréable. Chacun doit s’y sentir bien.  C’est le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu, le moment où tu vas converser, dialoguer avec lui. La prière aide à rayonner de la joie de Jésus.

Prépare donc un bel endroit où tu mettras une Bible, une croix, la couronne de l’Avent ou deux bougies car nous voici arrivés au 2ème dimanche de l’Avent. 

  • Demande à un adulte d’allumer 2 bougies de la couronne. Les bougies symbolisent la lumière qui nous aide à progresser dans la longue nuit de l’hiver pour faire advenir la Lumière qu’est Jésus.
  • Mets-toi en présence du Seigneur en faisant un beau signe de croix.
  • Invoque l’Esprit Saint : « Viens Esprit Saint, viens visiter et éclairer mon cœur»
  • Tu continues :

Seigneur Dieu,
Prends notre main et conduis-nous sur le chemin de l’Avent,
Ce beau chemin qui mène à Noël.
Fais de nous des Veilleurs :
a
ide-nous à avoir un cœur toujours ouvert,
Un cœur toujours prêt à accueillir Tes Dons,
pour les éparpiller ensuite autour de nous.

Aide-nous à aplanir Ta Route :
Encourage-nous à regarder au fond de nous,
pour y voir les manques de partage, d’amour…

Mets en nous l’envie de changer de vie.
Répands en nous Ta Joie :
Transforme-nous en enfants de lumière,
en enfants qui rayonnent de Ta Vie

Et qui éclairent ainsi l’existence de ceux qui souffrent.
Apprends-nous à écouter 
tous les murmures qui parlent de toi en nos vies,
pour que nous puissions dire avec Marie :
« Que tout se passe en moi selon Ta Parole. »

Chanter, c’est prier deux fois :

  • avec Laurent Grzybowski : 
    Veillons et prions, nous ne savons ni l’heure, ni le jour.
    Veillons et prions, c’est aujourd’hui le temps de l’amour.
    version avec les paroles
    version avec un beau diaporama
  • Avec le chœur d’enfants « Ecoute et vois » et Michel Wackenheim :
    Change quelque chose dans ta vie
    R/Le monde est plus beau, le monde est meilleur
    Quand tu mets sur le tableau quelques notes de couleur

    1. Plante une rose au milieu des orties, change quelque chose dans ta vie…
    2. Pose une étoile en plein cœur de la nuit, change quelque chose dans ta vie…
    3. Sois la musique à la place du bruit, change quelque chose dans ta vie…

► POSER UN GESTE

Ton cœur est prêt. Tu veux qu’il soit le plus beau possible pour la venue de Jésus dans quelques jours. Accueillir Jésus, c’est l’aimer. Tu l’aimes à travers les autres.
Va te réconcilier avec quelqu’un avec qui tu ne t’es pas entendu, à qui tu as fait du mal avec des paroles ou des gestes. Tu lui demandes pardon.

    ► PARtager un temps en famille

    La semaine dernière, la couronne de l’Avent a été fabriquée. Cette semaine, fabrique et installe la crèche. Voici une proposition de « Promesse de Dieu » (document PDF a imprimer, à découper et à colorier !)

    ► LE COIN DES PARENTS

    Nous vous proposons de méditer tout au long de l’Avent avec l’encyclique du pape François « Laudato Si » sur la préservation de la maison commune et le « prendre soin ».

    LS 213 : Dans la famille, on apprend à demander une permission avec respect, à dire “merci” comme expression d’une juste évaluation des choses qu’on reçoit, à dominer l’agressivité ou la voracité, et à demander pardon quand on cause un dommage. Ces petits gestes de sincère courtoisie aident à construire une culture de la vie partagée et du respect pour ce qui nous entoure. »

    LS 218 : « Pour proposer une relation saine avec la création comme dimension de la conversion intégrale de la personne, souvenons-nous du modèle de saint François d’Assise. Cela implique aussi de reconnaître ses propres erreurs, péchés, vices ou négligences, et de se repentir de tout cœur, de changer intérieurement.

    LS 220 : « Cette conversion suppose diverses attitudes qui se conjuguent pour promouvoir une protection généreuse et pleine de tendresse. En premier lieu, elle implique gratitude et gratuité, c’est-à-dire une reconnaissance du monde comme don reçu de l’amour du Père, ce qui a pour conséquence des attitudes gratuites de renoncement et des attitudes généreuses même si personne ne les voit ou ne les reconnaît.»

    Toute l’équipe diocésaine de la catéchèse de l’enfance vous souhaite une belle continuation en Avent : habillons nos cœurs ! A la semaine prochaine pour le 3e dimanche de l’Avent.

    30 novembre 2021

    1ère semaine de l’avent : émerveillons-nous
    et prenons soin

    Le 28 novembre 2021, nous sommes entrés dans l’Avent : quatre semaines pour nous préparer à Noël, moment de la naissance de Jésus et de sa présence parmi nous. Chaque semaine, en famille, nous sommes invités à découvrir ce que Dieu nous dit, à prier et à chanter, à poser un geste et à réaliser une activité ludique. Lire l’article

    Qu’est-CE que l’avent ?

    Enfant qui regarde les bougies de l'Avent

    L’Avent est annonciateur d’une promesse, d’un bonheur pour tous à recevoir. C’est un temps de joie et d’espérance à vivre ensemble, en famille, en communauté… Avec la nouvelle année liturgique qui démarre, prenons un nouveau départ pour mieux nous tourner vers Dieu !

    Que ce temps d’attente nous transforme, nous nourrisse : ouvrons grand notre cœur pour accueillir l’amour de Dieu, ouvrons nos yeux et nos oreilles à toutes les merveilles de Dieu présentes dans notre quotidien, ouvrons nos mains pour partager l’espérance.

    Soyons des veilleurs heureux et actifs : soyons attentifs à tout ce qui nous entoure, rendons gloire pour tous les dons faits !


    EN LIEN AVEC CET ARTICLE