1ère semaine de l’Avent : émerveillons-nous et prenons soin

Nous entrons dans l’Avent : quatre semaines pour nous préparer à Noël, moment de la naissance de Jésus et de sa présence parmi nous. Chaque semaine, en famille, nous sommes invités à découvrir ce que Dieu nous dit, à prier et à chanter, à poser un geste et à réaliser une activité ludique.

1ère semaine de l’Avent : 
Emerveillons-nous et prenons soin de ce qui nous entoure

► LIRE ET MÉDITER LA PAROLE DE DIEU, EN FAMILLE

Lire le texte de la 1ère lecture proclamée le 1er dimanche de l’Avent, dimanche 28 novembre 2021 de l’année C

Ce texte est tiré du livre de Jérémie qui se situe dans l’Ancien Testament. Jérémie, un des quatre grands prophètes (Isaïe, Ezéchiel, Jérémie et Daniel), s’adresse au peuple d’Israël. Il lui apporte une parole d’espérance qui est une véritable promesse. À cette époque, le pays est menacé d’invasion par ses voisins, les Babyloniens.

Pour mieux comprendre : quand Jérémie parle de la maison d’Israël, de la maison de Juda, de Jérusalem, il désigne l’ensemble du peuple juif.

    • Essaye de repérer tous les mots, signes de paix.
    • Il est question de germe. Qu’est-ce que c’est ?
      Comment Jérémie le qualifie-t-il ?
    • Il est question de la naissance de quelqu’un. Sais-tu de qui il s’agit ?

Pour méditer : Je pense aux éléments qui sont petits au départ et qui, avec de l’attention et de l’amour, grandissent et deviennent beaux. Par exemple, les arbres, les fleurs mais aussi les êtres humains, tout ce que je vois quotidiennement que ce soit à la maison, à l’école, dans mes différentes activités.

Et moi, suis-je capable de les voir, de les contempler, d’en prendre soin ?
Je prends quelques minutes de silence pour les nommer dans mon cœur.
Je remercie Dieu pour tout ce que je vois de beau.

► PRIER

L’endroit choisi pour la prière doit être agréable. Chacun doit s’y sentir bien.  C’est le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu, le moment où tu vas converser, dialoguer avec lui. La prière aide à rayonner de la joie de Jésus. Prépare donc un bel endroit où tu mettras une Bible, une croix, la couronne de l’Avent ou une bougie…

  • Demande à un adulte d’allumer une bougie de la couronne. Les bougies symbolisent la lumière qui nous aide à progresser dans la longue nuit de l’hiver pour faire advenir la Lumière qu’est Jésus.
  • Mets-toi en présence du Seigneur en faisant un beau signe de croix.
  • Invoque l’Esprit Saint : « Viens Esprit Saint, viens visiter et éclairer mon cœur»
  • Tu continues : Seigneur, en nous donnant ton Fils, tu nous donnes la Vie.
    En ce temps de l’Avent, apprends-nous à nous émerveiller devant toute ta Création.
    Aide-nous à la respecter et à l’aimer, comme tu nous l’as demandé.

Tu peux prendre ensuite la prière de saint François, grand amoureux de la nature et de l’Église (proposition de A la rencontre du Seigneur)

Chanter, c’est prier deux fois :

  • Avec la communauté de l’Emmanuel : Rendons gloire à notre Dieu
  • Avec sœur Agathe et les élèves de l’école Saint Michel : Merci, merci Seigneur
    (Paroles : Merci, merci Seigneur, nous te disons « merci ».
    Car tu nous vois, nous, si petits, tu nous aimes.
    Merci, merci Seigneur, nous te disons « merci ».
    Car tu nous vois, nous, si petits, tu nous aimeras toujours.)

► PARtager un temps en famille

Voici 2 propositions :

1/ Planter une graine et y prêter attention pour qu’elle donne une belle plante. Tu pourras la placer près de la crèche le soir de Noël.

Mets du coton dans un joli petit pot. Par exemple un pot de yaourt en verre que tu auras décoré au préalable. Verses y un peu d’eau. Place quelques lentilles. Prends en soin en veillant à ce qu’elles aient suffisamment d’eau mais pas trop. Tu verras, elles pousseront bien, mais il faut savoir aussi être patient.

2/ Fabriquer une couronne de l’Avent avec des éléments trouvés dans la nature. C’est l’occasion de faire une promenade en forêt et de parler de l’Avent en famille.

Pour la réaliser : (se mettre à plusieurs et chanter de tout son cœur) Prendre un support rond en paille. Accrocher sur celui-ci des végétaux persistants de couleur verte (branches de sapins, mousse…). Pour les maintenir en place, utilise du fil à coudre solide ou de la ficelle. Mettre quatre bougies. Des décorations supplémentaires peuvent être mises : petites pommes de pin, rubans de couleur…)

    ► LE COIN DES PARENTS

    Nous vous proposons de méditer tout au long de l’Avent avec l’encyclique du pape François « Laudato Si’ » sur la préservation de la maison commune.

    LS 66 : « Les récits de la création dans le livre de la Genèse contiennent, dans leur langage symbolique et narratif, de profonds enseignements sur l’existence humaine et sur sa réalité historique. Ces récits suggèrent que l’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain, et avec la terre. »

    LS 221 : « Chaque créature reflète quelque chose de Dieu et a un message à nous enseigner. […] Le Christ habite au fond de chaque être, en l’entourant de son affection comme en le pénétrant de sa lumière […]  Dieu a créé le monde en y inscrivant un ordre et un dynamisme que l’être humain n’a pas le droit d’ignorer. […] J’invite tous les chrétiens à expliciter cette dimension de leur conversion, en permettant que la force et la lumière de la grâce reçue s’étendent aussi à leur relation avec les autres créatures ainsi qu’avec le monde qui les entoure, et suscitent cette fraternité sublime avec toute la création, que saint François d’Assise a vécue d’une manière si lumineuse. »

    Toute l’équipe diocésaine de la catéchèse de l’enfance vous souhaite
    une belle entrée en Avent : émerveillons-nous et prenons soin
    de ce qui nous entoure !
    A la semaine prochaine !

    22 novembre 2021

    Qu’est-CE que l’avent ?

    Enfant qui regarde les bougies de l'Avent

    L’Avent est annonciateur d’une promesse, d’un bonheur pour tous à recevoir. C’est un temps de joie et d’espérance à vivre ensemble, en famille, en communauté… Avec la nouvelle année liturgique qui démarre, prenons un nouveau départ pour mieux nous tourner vers Dieu !

    Que ce temps d’attente nous transforme, nous nourrisse : ouvrons grand notre cœur pour accueillir l’amour de Dieu, ouvrons nos yeux et nos oreilles à toutes les merveilles de Dieu présentes dans notre quotidien, ouvrons nos mains pour partager l’espérance.

    Soyons des veilleurs heureux et actifs : soyons attentifs à tout ce qui nous entoure, rendons gloire pour tous les dons faits !


    EN LIEN AVEC CET ARTICLE