22/03/2019

une

Sacrement Samedi 9 février 2019, à Massabielle, une cinquantaine de participants venus des douze doyennés ont participé à la Journée diocésaine du service du baptême des petits enfants.

 

Après la prière de Tierce, nous avons commencé par un temps de partage en 6x6 sur deux questions :

  1. La relation avec la Parole de Dieu ?
    •  La vôtre ?
    • Celle des parents qui viennent demander le baptême des enfants ?
  2. La mission dans l’Eglise ?
    • Quel est le sens de votre mission ?
    • Comment vivez-vous cette mission ? (joies/difficultés/questions, …)

Sur la première question, il a été relevé que nombre de parents sont éloignés de la Parole de Dieu, mais qu’ils font preuve d’ouverture. Les participants ont remonté une réelle difficulté à leurs faire découvrir cette Parole de Vie.
Sur la dimension missionnaire, a été souligné le bénéfice de donner aux parents une catéchèse qui prend appui sur le déroulement même de la liturgie du baptême.
Parmi les difficultés rencontrées, a été pointé le risque d’un accueil où « l’administratif » domine au détriment de la pastorale. De plus, la plupart des participants ont fait état des demandes hétéroclites de la part des parents. Chaque famille venant avec son histoire. 
Ce temps de réflexion et de partage a donc permis de dresser un premier panorama sur ce qui est vécu avec ces frères et sœurs, des parents souvent « si loin » qui reviennent vers l’Eglise pour demander le baptême des enfants. Les parents, en vivant le baptême de leur enfant, renouvellent la promesse de leur propre baptême.

bapteme

bapteme

bapteme

 

Ensuite les participants ont célébré une liturgie de la Parole avec l’évangile de la présentation de Jésus au temple (Lc 2, 22-32). Marie et Joseph étaient dans la position de ces parents qui viennent vers l’Eglise pour présenter leur enfant au Seigneur. 

Cette célébration a été suivie par un temps de Mystagogie1 présenté par le père Hughes de la Villegeorges, délégué épisacopal à la Liturgie, qui nous a aidés à relier les signes vécus (Eau, croix, Parole, Lumière) aux signes de notre baptême et de la vigile pascale où nous fêtons, en revivant sa mort et sa résurrection, la victoire du Christ. Et à relire ce qu’ils opèrent en nous. 

Enfin, notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne, nous a rejoints pour nous redire l’importance de la dimension de l’appel missionnaire dans le service que nous rendons dans nos paroisses. « Par notre baptême, nous sommes tous consacrés, appelés et envoyés » vers nos frères et sœurs des périphéries, en particulier ces familles qui viennent à nous. Nous avons comme mission, aider ces parents à faire équipe avec les membres de nos paroisses. 

Certes, pour ces parents « souvent si loin », la célébration de baptême sera faite si rien ne l’empêche mais nous sommes invités à vivre quelque chose de chrétien, et pourquoi pas dans nos communautés missionnaires. « Il nous faut nouer un lien, une relation avec eux ». « Il y a le sacrement, mais il y a aussi le temps du sacrement. » Si aujourd’hui nous avons bien investi le premier, il nous faut investir aussi le second dans la perspective d’une vraie économie théologique du sacrement.

Avant de nous quitter, nous avons prié ensemble. L'évêque nous a bénis et rassérénés pour la mission.

« Seigneur Jésus-Christ, ami et rédempteur du genre humain, c’est par ton nom que chacun doit être sauvé, c’est devant toi que tout genou fléchit au ciel, sur terre et aux enfers , nous te prions et nous te supplions pour tes serviteurs ici présents qui t’adorent, toi, le vrai Dieu : Illumine et pénètre leur cœur. Eloigne d’eux toute tentation et toute attaque de l’ennemi, guéris leurs péchés et leurs faiblesses. En voyant combien ta volonté est bienfaisante et parfaite qu’ils obéissent toujours à ton Evangile et puissent devenir le temple de l’Esprit Saint. Toi qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit un seul Dieu pour les siècles des siècles. AMEN. (RICA page 66)

 

QUESTIONNAIRE :

► Participez au questionnaire pour aider le service diocésaine à dresser un panorama pour savoir comment se passe la préparation aux baptêmes des enfants.

Cliquez ici pour le télécharger (format word)

 

bapteme

bapteme

bapteme

bapteme

 

L’équipe diocésaine.
Février 2019

 

1 : Mystagogie
La liturgie fait vivre le mystère en le célébrant et la mystagogie introduit les personnes qui célèbrent dans la signification du mystère par une catéchèse (comme une homélie) qui suit la célébration. Le mystère accomplit alors son œuvre à l’intérieur des personnes qui célèbrent. En ce sens, le temps de la mystagogie est une entrée dans le mystère de Dieu, de l’Église et de la vie de chacun sous l’angle de la foi. (Enjeux catéchétique « Des nouvelles pratiques mystagogiques » - page 23)

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

vendredi 22 mars
Conseil épiscopal

Conseil de l'évêque avec ses proches collaborateurs, à l'évêché

samedi 23 mars
Chrétiens en Grande Ecole
Rencontre nationale Chrétiens en Grandes Ecoles, avec Mgr Lalanne, à C...
samedi 23 mars
Récollection
Récollection des appelés au baptême et des confirmands se préparant à ...
samedi 23 mars
S’ABANDONNER À LA DIVINE PROVIDENCE
Pour les couples en espérance d’enfants. Invoquer le Maître de la vie...

calendrier formations

samedi 23 mars
SESSION « PRENDRE SOIN DE SON COUPLE MISSIONNAIRE »
Nous avons dit « oui » à une mission en Eglise. Comment prendre soin d...
samedi 23 mars au samedi 23 mars
HOSPITALITÉ : PRÉPARATION DU PÈLERINAGE 2019
Dans le cadre du pèlerinage diocésain à Lourdes, pour les nouveaux hos...
mardi 02 avril
LA RELECTURE, UN ESSENTIEL DU CATÉCHUMÉNAT ET DE LA VIE CHRÉTIENNE
Pour tous les accompagnateurs du catéchuménat. Pour comprendre les en...
vendredi 05 avril
RECOLLECTION « UNE NUIT, UN JOUR »
Pour les acteurs d’aumônerie (responsables, animateurs) et les jeunes ...