1911banniere site avent final3

 

1911bouton web denier orange      

16/12/2019

1507terresainte23juillet

Terre Sainte (11) A la fin de de leur pèlerinage en Terre Sainte, les jeunes Valdoisiens reviennent pour être, avec l’aide de l’Esprit Saint, d’audacieux témoins du tombeau vide. Photos et vidéos.

 

Notre pèlerinage touche à sa fin et c’est monastère d’Abou Gosh qu’il s’est conclu sur une note d’espérance et de paix pour cette terre sainte, carrefour des religions et des civilisations où notre foi prend racine. Esperance éclairée par la grâce de l’Esprit reçue lors de la célébration de la Pentecôte en ce jour.

1507terresainte23juillet1

Ayant été témoins de signes de tension (et les connaissant auparavant par les médias) au cours de notre parcours en cette terre sainte, nous avons terminé notre pèlerinage à Jérusalem qui a la particularité d’être riche de diversités. En effet cette ville compte des quartiers juif, musulman, chrétien et arménien. Partageant la même ville à quelques minutes à pied les unes des autres, ces communautés sont amenées à se côtoyer malgré les tensions sous-jacentes.

1507terresainte23juillet2

1507terresainte23juillet3

1507terresainte23juillet4

Ce matin nous avons célébré la messe de la Pentecôte au monastère des bénédictins d’Abou Gosh. Nous avons ainsi fait l’expérience de l’Esprit Saint qui ouvre nos cœurs. Le témoignage de la paix possible de frère Olivier de la communauté est venu éclairer cette expérience de l’Esprit Saint qui nous ouvre vers les autres (de différentes religions, cultures, âges,…) en Dieu.

1507terresainte23juillet5

D’après F. Olivier, Abou Gosh est un exemple de paix possible, car le monastère accueille des personnes de différents horizons : des soldats israéliens, des prêtres Orthodoxes russes, des pasteurs protestants papous. Tout cela au centre d’un village majoritairement musulman de 7000 habitants qui qui compte une équipe de foot composés de juifs et de musulmans, et dont les enfants musulmans ont réalisés un film présentant le monastère avec leur instit juif. En tant que chrétien, nous n’avons d’autre choix que la paix, que nous voyons se réaliser ici. La paix est donc bien possible en cette terre.

1507terresainte23juillet6

Plus fort de cette expérience renouvelée, forts de s’être abreuvés aux sources de notre foi, nous retournons avec joie dans nos villes et nos maisons. Avec l’aide de l’Esprit Saint que nous avons célébré, nous espérons être d’audacieux témoins du tombeau vide. Ce que nous avons vu, touché, reçu, nous ne pouvons le garder pour nous. Le Christ est vraiment ressuscité, il est le Sauveur, le Fils de Dieu. Donnons-lui toute notre vie ! Alléluia ! 

23 juillet 2015

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton family

cal evenement

mercredi 18 décembre
Rencontre du service de la communication
jeudi 19 décembre
Messe et déjeuner de Noël du personnel
jeudi 19 décembre
Rencontre de l’équipe de l’année Samuel
vendredi 20 décembre
Conseil épiscopal

 

cal formation

samedi 28 décembre
TAIZÉ EUROPE (PÈLERINAGE DE CONFIANCE SUR LA TERRE)
TAIZÉ EUROPE (PÈLERINAGE DE CONFIANCE SUR LA TERRE) En priorité pour ...
vendredi 10 janvier
PERSONNES HOMOSEXUELLES : GROUPE DE PARTAGE
"Chemins d'unité" : Groupe de partage pour personnes homosexuelles pro...
samedi 18 janvier
FORMATION POUR LES COORDINATEURS DE LA CATÉCHÈSE
FORMATION POUR LES COORDINATEURS DE LA CATÉCHÈSE Animée par l’équipe ...
samedi 18 janvier
WEEK-END DE RESSOURCEMENT À LA BASILIQUE DE MONTMARTRE
WEEK-END DE RESSOURCEMENT À LA BASILIQUE DE MONTMARTRE : « ENSEMBLE AU...

Meryemana : Une année pour les femmes à Saint Leu