Module DMS

La grande Assemblée

26/04/2018

Mgr Stanislas Lalanne invite les communautés à une conversion pastorale, afin qu’elles soient nourries de la Parole de Dieu, fraternelles et diaconales, et résolument missionnaires.

une

Jeunes Une vingtaine de jeunes étudiants ont vécu les "24h d'Avernes" : un temps de retraite pour se mettre à l'écoute profonde de Dieu. Compte-rendu et témoignages.

 

Le week-end du 2 décembre 2017, l’Appart (l'aumônerie des étudiants de Cergy) proposait la deuxième édition des "24 heures d’Avernes". Une vingtaine de jeunes ont répondu présents, et sont repartis enrichis d’une expérience spirituelle nouvelle. Mais au fait, les 24 heures d’Avernes, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une recollection en silence, chez les sœurs ancelles du Sacré Cœur, à Avernes. Cela débute le vendredi soir et se termine le samedi en fin d’après-midi. Le temps d’un week-end, les étudiants se mettent au vert, au cœur du Vexin français. Dans ce cadre propice, ils font silence. Loin du bruit du monde, loin des soucis de la vie quotidienne, ils peuvent ouvrir leur cœur à Dieu et L’accueillir pleinement, Lui qui se manifeste dans « le murmure d’une brise légère ». Le but étant bien-sûr, en ce temps de l’Avent, de s’inscrire dans une démarche de conversion.

 

1

 

► Témoignages : 

"J'ai appris à goûter au silence..."
Par Gwen

Chut ! Écoute ton Dieu t'appelle... Avernes m’a appris à goûter au silence. Si dans mon quotidien le silence me semble impossible et pourrait m effrayer, de ce week-end j’en garde pour autant un tendre et doux souvenir. Je rentre apaisée avec une joie renouvelée. Jésus m'a une nouvelle fois séduite et convaincue que s’arrêter un peu en chemin pour se réhydrater directement à la source de la Parole est un bien essentiel. Ma rencontre avec lui est transcendante et son amour est libérateur. "Jésus nous parle dans le murmure d’une brise légère". Ton Esprit Saint nous entoure Seigneur on ne sait pas d ou il vient ni où il va mais ce week-end encore je m’abandonne à toi.
Merci Jésus, gloire à toi ! Et merci aux sœurs qui nous ont accueillies ainsi qu'aux aumôniers. Amen !

 

"Une réelle communion silencieuse".
Par Julien

Avernes fut une expérience intéressante à plusieurs niveaux. Faire silence n'est pas forcément une chose aisée et ouvrir son esprit à la communion avec le divin ne se résume pas au silence de l'ouïe. Dans cette perspective, j'ai pu prendre conscience des suggestions mentales divertissantes (comme l'appel du téléphone). En réalité, elles nous séparent ainsi de l'unité que l'on peut trouver avec le Saint Esprit. Le matin, j'ai ainsi préféré ne pas chanter les Laudes, préférant plutôt profiter de la méditation offerte par la passivité de la musique, des chants et des lectures. (Bien que conscient de profiter de l'apport des autres). Dans l'ensemble, je ne m'attendais pas à ce format, un peu court mais cela reste une très bonne expérience, permettant une réelle communion silencieuse avec les frères et sœurs de l'aumônerie.

 

"Faire silence et ça vaut le coup !"
Par Leslie

Les 24h d'Avernes sont le moment idéale pour se recentrer et pour écouter Dieu, et pour cela avoir la chance d'être en communion avec les autres aide beaucoup. Je suis revenu avec de la joie et une nouvelle force. C'est rare de laisser toutes nous occupations pour faire silence et ça vaut le coup !

2

 

"Me recentrer et m’interroger..."
Par Chloé

« Dieu se trouve dans le murmure d’une brise légère », c’est ce que nous a dit le père Sébastien Thomas en nous citant le prophète Elie. Nous étions invités pendant un peu moins de 24h à faire une retraite en silence dans le couvent d’Avernes. Ces 24h ont été très ressourçantes et m’ont permises de faire une vraie pause avant une semaine d’examens chargée. Elles m’ont permises de me recentrer et de m’interroger. J’invite toute personne à faire cette démarche de silence et de pause.

3

Camille
Décembre 2017

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

vendredi 27 avril
Conseil épiscopal

Conseil épiscopal, à l’évêché

lundi 30 avril
Visite pastorale de l'évêque

Visite pastorale de l'évêque dans le doyenné du Vexin

mercredi 02 mai
Jeunes confirmands
Mgr Lalanne rencontre les jeunes confirmands des doyennés d’Herblay-Ta...
jeudi 03 mai
Enseignement catholique
Mgr Lalanne participe à la conférence des tutelles de l’enseignement c...

calendrier formations

samedi 05 mai
La rencontre de printemps de l'Académie Liturgique
La rencontre de printemps de l'Académie LiturgiqueSamedi 5 mai 2018 de...
mercredi 23 mai
PÈLERINAGE À LISIEUX
PÈLERINAGE À LISIEUXPour les collégiens 6ème-5ème, Dates au choix :Me...
jeudi 24 mai au jeudi 24 mai
Le deuil après un suicide
Journée diocésaine des équipes d'accompagnement des familles en deuil ...
vendredi 25 mai
Formation pour les fiancés
POUR FIANCÉS « AMOUR ET ENGAGEMENT »Poser les fondations de votre coup...


module flux-01