1912bandeau avent2.jpg

 

1911bouton web denier orange      

09/12/2019

1705evo

EVO Dans le numéro de mai 2017 d'Eglise en Val-d'Oise, un dossier complet sur la diaconie intitulé "La Bonne Nouvelle passe par mon frère". Et toujours : vos rubriques habituelles.

 

L'éditorial du P. Daniel Ducasse, vicaire général du diocèse de Pontoise : 

 

Dans la lumière de Pâques

 

Durant tout ce mois de mai nous sommes dans la dynamique de Pâques. La lumière du Ressuscité éclaire d’une manière toute nouvelle l’histoire de l’humanité et particulièrement celle d’Israël. Après l’illumination du matin de Pâques, il a fallu du temps aux disciples pour accueillir l’inouï. Et il leur faudra du temps pour comprendre, méditer, relire et trouver sens à ce qui apparaissait jusque-là impensable et inconcevable. Dieu prend à contre-pied. « Vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, dit le Seigneur. » (Isaïe 55, 8)

« Le joli mois de mai », au cours duquel le printemps se déploie avec une vitalité extraordinaire, est un temps de naissance, de renouveau, de commencement. Toute la nature est en fête et annonce des horizons nouveaux.
Je vous invite à lire ce numéro d’église en Val-d’Oise dans la lumière de Pâques, en étant attentif à ce qui naît et se renouvelle.

Ainsi des participants à la retraite dans la vie qui expriment combien ils redécouvrent et approfondissent leur relation à Dieu : pour certains, c’est un vrai printemps de la foi. L’article sur l’encyclique Amoris lætitia montre ce qui change avec le pape François et comment celui-ci ouvre des perspectives nouvelles, tout en étant enraciné dans la tradition.

Le dossier « Au nom du frère » donne la parole aux plus fragiles ; et le père Etienne Grieu nous fait découvrir comment, dans les évangiles, Jésus a choisi de rencontrer « des intrus », des marginaux restés sur le bord du chemin à cause de leur maladie, de leur handicap, de leur statut social. Il leur dit que Dieu les aime tout particulièrement, les réintègre dans la communauté et révèle ainsi une autre manière de concevoir le salut.

Comme le dit le pape François dans son message pour la journée mondiale des communications sociales : « La confiance (…) dans la logique de Pâques ne peut que façonner aussi la manière dont nous communiquons. Cette confiance nous permet d’agir - dans les nombreuses formes de communication d’aujourd’hui - avec la conviction qu’il est possible d’apercevoir et d’éclairer la bonne nouvelle dans la réalité de chaque histoire et dans le visage de toute personne. »

P. Daniel Ducasse
Mai 2017

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton family

cal evenement

 

cal formation

samedi 28 décembre
TAIZÉ EUROPE (PÈLERINAGE DE CONFIANCE SUR LA TERRE)
TAIZÉ EUROPE (PÈLERINAGE DE CONFIANCE SUR LA TERRE) En priorité pour ...
vendredi 10 janvier
PERSONNES HOMOSEXUELLES : GROUPE DE PARTAGE
"Chemins d'unité" : Groupe de partage pour personnes homosexuelles pro...
samedi 18 janvier
FORMATION POUR LES COORDINATEURS DE LA CATÉCHÈSE
FORMATION POUR LES COORDINATEURS DE LA CATÉCHÈSE Animée par l’équipe ...
samedi 18 janvier
WEEK-END DE RESSOURCEMENT À LA BASILIQUE DE MONTMARTRE
WEEK-END DE RESSOURCEMENT À LA BASILIQUE DE MONTMARTRE : « ENSEMBLE AU...