1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

04/06/2020

Bénédiction Dimanche 19 avril 2020, à l’occasion du dimanche de la Miséricorde, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise pour le Val-d’Oise, a béni le département et tous ses habitants depuis le parvis de la cathédrale de Pontoise. Voir ou revoir la bénédiction.

 

Depuis le début du confinement nous sommes dans l’impossibilité de vivre la messe, de recevoir l’eucharistie et de participer à la vie en communauté...

Afin de manifester la présence du Christ dans l’eucharistie, au milieu de nous, et d’exprimer sa proximité avec tous les habitants du Val-d’Oise — particulièrement ceux qui sont le plus éprouvés par la maladie, l’isolement, ceux qui sont dans la rue, et tous ceux qui donne tant qu’ils peuvent pour le service des malades Mgr Stanislas Lalanne a béni avec le Saint-Sacrement la ville de Pontoise et l’ensemble du Val-d’Oise le dimanche 19 avril à 18h30, depuis le parvis de la cathédrale Saint-Maclou. 

Télécharger la prière de l'évêque

La bénédiction était retransmise en direct via la page Facebook du diocèse : www.facebook.com/catholique95

2004cathedrale

 

QUELQUES REPÈRES :

► Qu’est-ce que le Dimanche de la Miséricorde Divine ?
Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde Divine. Il a été institué par saint Jean-Paul II en avril 2000, le jour de la canonisation de la religieuse polonaise, sainte Faustine Kowalska. "Il est important, avait alors dit le Saint-Père, que nous recevions entièrement le message qui provient de la Parole de Dieu en ce deuxième Dimanche de Pâques, qui dorénavant, dans toute l'Eglise, prendra le nom de Dimanche de la Miséricorde divine".

► Qu'est-ce que la Miséricorde ?
Le mot miséricorde vient de deux mots latins qui veulent dire « misère » et « cœur». C'est une attitude caractéristique de Dieu, qui montre l'immense amour que le Père prodigue à ses enfants. Dieu écoute avec attention ce qui monte du cœur de l’homme ce qui provoque en Lui un soin quasi-maternel.

► Qui est sainte Faustine ?
Marie-Faustine - Hélène Kowalska – était religieuse à Cracovie (1905-1938) : « Sœur Marie Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine, compte aujourd'hui parmi les Saints les plus célèbres de l'Église. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus transmet au monde entier Son grand message de la Miséricorde Divine et montre un modèle de perfection chrétienne fondée sur la confiance en Dieu et sur une attitude miséricordieuse envers le prochain. »

 21 avril 2020

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2005LGS bouton

calendrier eveque-03

vendredi 05 juin
Conseil épiscopal

Conseil épiscopal, à l’évêché

vendredi 05 juin
Mission ouvrière

Conseil diocésain de la Mission ouvrière avec l'évêque.

samedi 06 juin
Formation Galilée

Clôture de la formation Galilée avec Mgr Lalanne

lundi 08 juin
Conseil diocésain du diaconat

Conseil diocésain du diaconat avec Mgr Lalanne

bouton family2

 

 

cal evenement

Dans le diocèse de Pontoise,
tous les événements (célébrations, rencontres, formations, pèlerinages...) sont annulés jusqu'à nouvel ordre.