16/07/2018

1512portemisericorde

Evénement Dans le cadre de l'Année de la Miséricorde voulue par le pape François, notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne a ouvert solennellement, ce dimanche 13 décembre 2015, les deux portes de la miséricorde de notre diocèse : à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise et à la Basilique Saint-Denys d'Argenteuil. Retour en images !

 

► Ouverture de la porte de la Miséricorde à la Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise,
le dimanche 13 décembre 2015 matin, la célébration eucharistique était télévisée dans l'émission « Le Jour du Seigneur » sur France 2 (revoir l'émission en replay - lien disponible jusqu'au 27 décembre). 
- Lire l'homélie de Mgr Stanislas Lalanne.

 

1

2

3

4

5

7

8

9

10

12

Photos : Bénédicte Fonfroide

 


► Ouverture de la porte de la Miséricorde à la Basilique Saint-Denys d’Argenteuil,
la célébration a eu lieu l’après-midi.

 

 

 1

 3

1b

1a

 2

 4

 5

 6

 7

 8

 9

 10

 11

Photos : François-Xavier Diakité


Tout au long de l’année, ces deux lieux seront ouverts pour donner à vivre ce passage de la Porte de la Miséricorde au plus grand nombre. 
La Cathédrale de Pontoise sera ouverte tous les jours de la semaine et les week-ends de 10h30 à 17h 
La Basilique d’Argenteuil sera ouverte les mercredi, vendredi et dimanche de 8h à 20h, les samedi de 14h à 20h. Au cours de l’Ostension de la Sainte Tunique (du 25 mars au 10 avril 2016), la Basilique sera ouverte tous les jours.

Les paroisses, aumôneries, mouvements, groupes de prière, de catéchèse et de jeunes sont invités à organiser des pèlerinages de la Miséricorde.
Pour vivre au mieux cette expérience prendre contact :
- Pour la cathédrale, avec M. Noël Dubus (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 06 75 47 95 66)
- Pour la Basilique d’Argenteuil, avec le Centre pastoral (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 01 39 61 03 29)

Passer par la Porte de la Miséricorde, c’est, en Eglise, reconnaître la miséricorde de Dieu pour chacun de nous avec nos fautes, c’est méditer Sa Parole pour prendre le chemin de la conversion et devenir miséricordieux à notre tour. Dans la bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la miséricorde, le pape François précise que « quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance. » 

Comme le souligne le pape François, nous sommes invités à « vivre cette Année Sainte comme un moment extraordinaire de grâce et de renouveau spirituel. » Au cours de cette Année qui durera jusqu’au 20 novembre 2016 nous sommes tout particulièrement appelés à être « miséricordieux comme le Père ». 
A ce terme « miséricorde », le pape François donne le sens fort « d’amour viscéral », cet amour qu’a manifesté Jésus Christ lorsqu’il est « saisi aux entrailles ».

► Liens utiles : 
- Le dossier spécial sur l’Année de la Miséricorde paru dans le numéro de décembre 2015 d’Eglise en Val-d’Oise : à télécharger ici
- La bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la miséricorde du pape François
- Site officiel du Jubilé de la Miséricorde 

Quelques citations de la Bulle du Pape
qui font tout particulièrement écho à notre Jubilé diocésain

- La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne.
- Pas de limite à l’amour de Dieu…
- Combien je désire que les années à venir soient comme imprégnées de miséricorde pour aller à la rencontre de chacun en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu.
- Il est juste de parler d’un amour «viscéral». Il vient du cœur comme un sentiment profond, naturel, fait de tendresse et de compassion, d’indulgence et de pardon.
- Le pardon des offenses devient l’expression la plus manifeste de l’amour miséricordieux, et pour nous chrétiens, c’est un impératif auquel nous ne pouvons pas nous soustraire.
- Le temps est venu pour l’Eglise de retrouver la joyeuse annonce du pardon. Il est temps de revenir à l’essentiel pour se charger des faiblesses et des difficultés de nos frères.
- Il nous faut retrouver la valeur du silence pour méditer la Parole qui nous est adressée. C’est ainsi qu’il est possible de contempler la miséricorde de Dieu et d’en faire notre style de vie.
- Au cours de cette Année Sainte, nous pourrons faire l’expérience d’ouvrir le cœur à ceux qui vivent dans les périphéries existentielles les plus différentes, que le monde moderne a souvent créées de façon dramatique.
- « Une année de bienfaits » : c’est ce que le Seigneur annonce et que nous voulons vivre.
- Voici le moment favorable pour changer de vie ! Voici le temps de se laisser toucher au cœur.
- Dieu est toujours prêt au pardon et ne se lasse jamais de l’offrir de façon toujours nouvelle et inattendue.
- Au cours de ce Jubilé, laissons-nous surprendre par Dieu. Il ne se lasse jamais d’ouvrir la porte de son cœur pour répéter qu’il nous aime et qu’il veut partager sa vie avec nous.
- Qu’en cette Année Jubilaire l’Eglise fasse écho à la Parole de Dieu qui résonne, forte et convaincante, comme une parole et un geste de pardon, de soutien, d’aide, d’amour.

14 décembre 2015

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

logo cef-01


ÉGLISE ET SOCIÉTÉ

1702denier module

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

samedi 18 août
PÉLÉ VTT - VEXIN
PÉLÉ VTT - VEXIN - Pour lycéens et collégiens Du 18 au 25 août 2018 ...
lundi 22 octobre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN EN TERRE SAINTE

 

Du 22 au 31 octobre 2018

calendrier formations

samedi 11 août
Session «Famille Montagne Prière»
Vivre en plénitude, c'est la vocation de notre famille ! Du 11 au 18 ...
samedi 18 août
PÉLÉ VTT - VEXIN
PÉLÉ VTT - VEXIN - Pour lycéens et collégiens Du 18 au 25 août 2018 ...
lundi 22 octobre
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN EN TERRE SAINTE

 

Du 22 au 31 octobre 2018


module flux-01