1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

23/02/2020

1811clericalisme

Deuil-la-Barre « Crise dans l'Eglise : le cléricalisme en question », tel est le thème du "Dimanche pas comme les autres" proposé par la paroisse de Deuil-la-Barre ce 2 décembre. Invitée : Sœur Christiane Hourticq, théologienne, ancienne supérieure des Sœurs Auxiliatrices. Ouvert à tous.

 

Dans sa "Lettre au peuple de Dieu" publiée le 20 août 2018, le pape François appelle les catholiques à se mobiliser contre les abus de pouvoir, les abus de conscience et les abus sexuels "commis par un nombre important de clercs et de personnes consacrées".

Le pape appelle à "dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme." Et il souligne l'importance de réagir à ces scandales "de manière globale et communautaire" (voir l'extrait ci-dessous)

Pour éclairer ces questions la paroisse de Deuil la Barre a invité Soeur Christiane Hourticq, théologienne, ancienne supérieure des Soeurs Auxiliatrices. 

► Rendez-vous dimanche 2 décembre à 9h30 à l'église Saint-Louis.

 

 

Lettre du Pape François au Peuple de Dieu (extrait)

"Il est impossible d’imaginer une conversion de l’agir ecclésial sans la participation active de toutes les composantes du peuple de Dieu. Plus encore, chaque fois que nous avons tenté de supplanter, de faire taire, d’ignorer, de réduire le peuple de Dieu à de petites élites, nous avons construit des communautés, des projets, des choix théologiques, des spiritualités et des structures sans racine, sans mémoire, sans visage, sans corps et, en définitive, sans vie.
Cela se manifeste clairement dans une manière déviante de concevoir l’autorité dans l’Eglise – si commune dans nombre de communautés dans lesquelles se sont vérifiés des abus sexuels, des abus de pouvoir et de conscience – comme l’est le cléricalisme, cette attitude qui « annule non seulement la personnalité des chrétiens, mais tend également à diminuer et à sous-évaluer la grâce baptismale que l’Esprit Saint a placée dans le cœur de notre peuple ».
Le cléricalisme, favorisé par les prêtres eux-mêmes ou par les laïcs, engendre une scission dans le corps ecclésial qui encourage et aide à perpétuer beaucoup des maux que nous dénonçons aujourd’hui. Dire non aux abus, c’est dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme."

Novembre 2018

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

bouton family

cal evenement

 

cal formation

samedi 29 février
RETRAITE DANS LA VIE À DOMONT
RETRAITE DANS LA VIE À DOMONT Pour tous Expérience spirituelle très ...
vendredi 13 mars
ACCOMPAGNER LES PARENTS ET LES FAMILLES DANS L’ÉVEIL À LA FOI
ACCOMPAGNER LES PARENTS ET LES FAMILLES DANS L’ÉVEIL À LA FOI Pour le...
samedi 14 mars
FORMATION INITIALE À LA PRÉPARATION AU MARIAGE
FORMATION INITIALE À LA PRÉPARATION AU MARIAGE Pour les nouveaux acco...
samedi 14 mars
PRENDRE SOIN DE NOTRE COUPLE, MISSIONNAIRE POUR LE MONDE
RETRAITE - PRENDRE SOIN DE NOTRE COUPLE, MISSIONNAIRE POUR LE MONDE A...