bandeau denier avent2020

21/01/2021

Sanctifier le dimanche Sixième et avant dernière vidéo avec le père Thierry Butor, vicaire général du diocèse de Pontoise, qui nous parle du « dimanche, jour de la mission », en évoquant le double mouvement de la vie chrétienne et le témoignage de sainte Thérèse de Lisieux...

 

Voir toutes les vidéos de la série Sanctifier le dimanche.

POUR ALLER PLUS LOIN :

► Parole de Dieu

Le bon samaritain : Luc 10, 27-37

A partir d’une œuvre d’art : 
Vitraux de la Cathédrale de Chartres (cathedrale-chartres.org)
- Le bon Samaritain, par Vincent Van Gogh - YouTube


« Saisis par la charité », exhortation pastorale diocésaine de Mgr Lalanne
et en particulier les pages 11 et 12 où sont donnés des exemples de gestes concrets en faveur de nos frères dans le besoin.


► Un autre saint à découvrir : Saint Martin, le 13e apôtre :

- la vie de saint Martin (site de la Communauté Saint Martin) et en vidéo sur le site de "Croire"
- La prière du pèlerin pour « l’Année Saint Martin 2016 » : 
Saint Martin, témoin de Jésus-Christ, apprends-nous à faire l’expérience de la rencontre du Père 
au plus profond de notre cœur dans le silence et l’accueil de la Parole de Dieu.
Aide-nous à reconnaître en toute personne le visage de Jésus pour le servir et l’aimer dans un don gratuit.
Donne-nous de manifester la joie de vivre dans la liberté de l’Esprit-Saint,
en sortant de nous-mêmes pour aller jusqu’aux périphéries de notre temps.
Saint Martin, intercède pour nous : que nous soyons d’authentiques disciples du Christ miséricordieux,
mort et ressuscité pour nous partager sa vie.
Et confie à notre Père des Cieux toutes les intentions que nous portons. 


► Textes du Magistère :

Catéchisme de l’Eglise catholique 
2186 Que les chrétiens qui disposent de loisirs se rappellent leurs frères qui ont les mêmes besoins et les mêmes droits et ne peuvent se reposer à cause de la pauvreté et de la misère. Le dimanche est traditionnellement consacré par la piété chrétienne aux bonnes œuvres et aux humbles services des malades, des infirmes, des vieillards. Les chrétiens sanctifieront encore le dimanche en donnant à leur famille et à leurs proches le temps et les soins, difficiles à accorder les autres jours de la semaine. Le dimanche est un temps de réflexion, de silence, de culture et de méditation qui favorisent la croissance de la vie intérieure et chrétienne.

Encyclique Ecclesia de eucharistia  (Jean-Paul II)
N°20 « Proclamer la mort du Seigneur « jusqu'à ce qu'il vienne » (1 Co 11, 26) implique, pour ceux qui participent à l'Eucharistie, l'engagement de transformer la vie, pour qu'elle devienne, d'une certaine façon, totalement « eucharistique ». Ce sont précisément ce fruit de transfiguration de l'existence et l'engagement à transformer le monde selon l'Évangile qui font resplendir la dimension eschatologique de la Célébration eucharistique et de toute la vie chrétienne: « Viens, Seigneur Jésus! » (Ap 22, 20).

Encyclique Fratelli Tutti
Le chapitre II en entier, un étranger sur le chemin, basé sur la parabole du Bon Samaritain, et en particulier les n°64 à 68
67. Cette parabole est une icône éclairante, capable de mettre en évidence l’option de base que nous devons faire pour reconstruire ce monde qui nous fait mal. Face à tant de douleur, face à tant de blessures, la seule issue, c’est d’être comme le bon Samaritain. Toute autre option conduit soit aux côtés des brigands, soit aux côtés de ceux qui passent outre sans compatir avec la souffrance du blessé gisant sur le chemin. La parabole nous montre par quelles initiatives une communauté peut être reconstruite grâce à des hommes et des femmes qui s’approprient la fragilité des autres, qui ne permettent pas qu’émerge une société d’exclusion mais qui se font proches et relèvent puis réhabilitent celui qui est à terre, pour que le bien soit commun. En même temps, la parabole nous met en garde contre certaines attitudes de ceux qui ne se soucient que d’eux-mêmes et ne prennent pas en charge les exigences incontournables de la réalité humaine.

Le chapitre III, penser et gérer un monde ouvert, en particulier n°95, 97, 98, 101, 102, 106, 107, 114 et 115 
115. En ces moments où tout semble se diluer et perdre consistance, il convient de recourir à la solidité tirant sa source de la conscience que nous avons d’être responsables de la fragilité des autres dans notre quête d’un destin commun. La solidarité se manifeste concrètement dans le service qui peut prendre des formes très différentes de s’occuper des autres. Servir, c’est « en grande partie, prendre soin de la fragilité. Servir signifie prendre soin des membres fragiles de nos familles, de notre société, de notre peuple ». Dans cette tâche, chacun est capable de « laisser de côté, ses aspirations, ses envies, ses désirs de toute puissance, en voyant concrètement les plus fragiles. [...] Le service vise toujours le visage du frère, il touche sa chair, il sent sa proximité et même dans certains cas la ‘‘souffre’’ et cherche la promotion du frère. Voilà pourquoi, le service n’est jamais idéologique, puisqu’il ne sert pas des idées, mais des personnes ».

Dies Domini, le jour du Seigneur, jour de solidarité n°69 à 73
n°69 …L'Eucharistie dominicale ne détourne pas les fidèles de leurs devoirs de charité, mais elle les engage au contraire « à pratiquer toutes les œuvres de charité, de piété et d'apostolat, afin de rendre manifeste par ces œuvres que, tout en n'étant pas du monde, les chrétiens sont cependant la lumière du monde et qu'ils rendent gloire au Père devant les hommes ».
n°72 L'Eucharistie est un événement de fraternité et un appel à vivre la fraternité. Il rayonne de la Messe dominicale une onde de charité, destinée à se diffuser dans toute la vie des fidèles, en commençant par animer aussi la façon de vivre le reste du dimanche. Si c'est un jour de joie, il faut que le chrétien dise par ses attitudes concrètes qu'on ne peut être heureux « tout seul »…

Vendredi 11 décembre 2020

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

cal evenement

jeudi 21 janvier
Pastorale des jeunes et des vocations
Conseil diocésain de la pastorale des jeunes et des vocations avec l'é...
jeudi 21 janvier
Rencontre des prêtres

Rencontre des prêtres avec l'évêque, à Luzarches

jeudi 21 janvier
Rencontre des prêtres, à Ermont

Rencontre des prêtres, à Ermont, avec Mgr Lalanne.

jeudi 21 janvier
Service des pèlerinages

Rencontre du service des pèlerinages, à l’évêché, avec Mgr Lalanne

 

cal formation

samedi 30 janvier
Consentir à la vulnérabilité
Pour tous Samedi 30 janvier de 9h30 à 17h à la paroisse Notre Dame d...