20/03/2019

une

Mission ouvrière Le week-end des 15 et 16 décembre 2018, la Mission Ouvrière a proposé de fêter Noël d’Est en Ouest dans notre diocèse, en discernant la présence du Christ dans le monde d’aujourd’hui. De bons temps de partages et d’échanges !

 

Autour du texte de la Mission Ouvrière, « Où crèches-tu, Jésus » (lire le texte), les participants aux veillées de Noël des Missions ouvrières de notre diocèse ont recherché la présence du Christ dans le monde d’aujourd’hui. 

Ici une veillée de Noël à Argenteuil a réuni une cinquantaine de personnes, enfants, jeunes et adultes. Par un partage en petits groupes, les uns sont interpellés par l’actualité des gilets jaunes et se posent la question de les rencontrer. Les enfants de l’ACE (Action catholique des l’enfance) se disent qu’il est regrettable que le « Noël commercial » passe avant le Noël religieux. Des jeunes de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) essaient de vivre Noël chaque année comme si c’était la première fois. Des membres de l’ACO (Action catholique ouvrière) se redisent aussi qu’ils se réunissent au nom de Jésus. Ecouter, partager, rencontrer, être accueillant sont des paroles réconfortantes que les membres ont envie de porter à la crèche de Jésus.

 

1

Là encore, une veillée de Noël à Gonesse, réunissant également une cinquantaine de personnes. Les invités de la précédente journée organisée par la mission ouvrière sur l’hôpital reviennent fêter Noël avec les membres de l’ACE, de l’ACO, des prêtres ouvriers et des religieuses en monde ouvrier.

Les participants redisent accueillir Jésus aujourd’hui dans leurs lieux d’actions : aide aux devoirs, Père Noel vert du Secours populaire pour les enfants défavorisés, cours de français pour primo-arrivants. Ils veulent redonner la dignité dans les cités par l'amicale de locataires, remettre de l'humain au cœur du travail et non la logique financière. La période de l'Avent est une invitation à accueillir l'Esprit de Dieu, un temps fort aussi avec les petits-enfants pour leur parler de Jésus, notamment quand les parents ne croient pas.

Les veillées de Noël de la Mission Ouvrière sont ouvertes à tous et permettent de vrais échanges, de généreux partages sur le sens donné à la venue de Jésus dans nos vies d’aujourd’hui. D’autres temps d’échanges proposés par la Mission Ouvrière seront à venir dans l’année 2019 dans notre diocèse.

 

2

3

Décembre 2018

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

mercredi 20 mars
Province d'Ile-de-France
Rencontre des évêques et des vicaires généraux de la Province d'Ile-de...
jeudi 21 mars
Animatrice en pastorale
Mgr Lalanne participe à la rencontre des animatrices en pastorale, à l...
jeudi 21 mars
« Croire ou ne pas croire, la République et la foi »
Mgr Lalanne participe à la table ronde « Croire ou ne pas croire, la R...
vendredi 22 mars
Conseil épiscopal

Conseil de l'évêque avec ses proches collaborateurs, à l'évêché

calendrier formations

samedi 23 mars
SESSION « PRENDRE SOIN DE SON COUPLE MISSIONNAIRE »
Nous avons dit « oui » à une mission en Eglise. Comment prendre soin d...
samedi 23 mars au samedi 23 mars
HOSPITALITÉ : PRÉPARATION DU PÈLERINAGE 2019
Dans le cadre du pèlerinage diocésain à Lourdes, pour les nouveaux hos...
mardi 02 avril
LA RELECTURE, UN ESSENTIEL DU CATÉCHUMÉNAT ET DE LA VIE CHRÉTIENNE
Pour tous les accompagnateurs du catéchuménat. Pour comprendre les en...
vendredi 05 avril
RECOLLECTION « UNE NUIT, UN JOUR »
Pour les acteurs d’aumônerie (responsables, animateurs) et les jeunes ...