Module DMS

La grande Assemblée

27/04/2018

1804ccfd

Solidarité Le 5ème dimanche de carême, le CCFD-Terre Solidaire fait appel à la générosité des communautés chrétiennes pour soutenir ses actions de solidarité avec les populations des pays du sud. A cette occasion, Jean-Devaux est intervenu dans une paroisse du Val-d'Oise pour rappeler les enjeux des missions du CCFD-Terre Solidaire.

 

 

► VOIR LE SITE DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE

 

Le 5ème dimanche de carême est depuis plus de 50 ans le jour où le CCFD-Terre Solidaire fait appel à la générosité des communautés chrétiennes pour soutenir ses actions de solidarité avec les populations des pays du sud.

Les missions du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement sont bien :
- La lutte contre la Faim dans le monde
- Le Développement de l’HOMME


LA LUTTE CONTRE LA FAIM DANS LE MONDE

Dans le monde, plus 800 millions de personnes souffrent de mal-nutrition, dont plus de 9 millions meurent.
1 enfant de moins de 5 ans meurt toutes les 11 secondes

Les causes de la malnutrition sont :
- La Pauvreté
- Les Guerres et les Conflits
- Le Changement Climatique
- La Corruption de certains dirigeants politiques et économiques là-bas et ici
- Les Pressions Economiques et Financières inadaptées aux pays en développement.

Le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires se mobilisent pour dénoncer les causes et mettre en œuvre des projets adaptés aux situations locales.
Il n’est pas une association d’intervention d’urgence, il œuvre sur le moyen et le long terme.

 

L’ENGAGEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT

Le CCFD-Terre Solidaire s’inspire de l’enseignement social de l’Eglise pour mener ses engagements auprès des pauvres de l’autre bout du monde

En 1967 l’appel du Pape Paul VI dans l’encyclique Populorum Progressio interpelle sur le Développement de L’Homme de tout l’homme (Corps, Ame, Esprit) : de toutes les femmes, tous les hommes quelle que soit leur race, leur couleur, leur religion, en quête de sens, en recherche de transcendance pour qu’ils deviennent acteurs de leur vie,

L’année dernière le pape François a appelé Bruno-Marie Duffé, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, au poste de secrétaire du dicastère pour le service du « Développement Humain Intégral ».

 

LES PRATIQUES DU CCFD Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire intervient comme partenaire d’associations, coopératives, églises qui ont des projets couvrant un large spectre : agriculture familiale, agroécologie, agroforesterie, banque de semences, mutuelles de solidarité, économie solidaire, appui à la structuration des sociétés civiles.

Ces institutions locales partenaires connaissent mieux le contexte local, la culture et perçoivent les besoins et les ressources de leur pays.

Les projets sont conçus et mis en œuvre par des organisations locales, grâce à des partenariats établis sur le long terme. Le CCFD-Terre Solidaire n’envoie pas d’expatriés, ni de matériel, il n’a pas d’antenne à l’étranger.

Il fait bénéficier le partenaire de son expérience, d’un appui à la formation et de la mise en relation avec d’autres partenaires. La mise en œuvre du projet est toujours réalisé par le partenaire.

En 2017 le CCFD-Terre Solidaire a soutenu 697 projets dans 66 pays sur les 4 continents.

Plaidoyer et Lobbying

A la demande de ses partenaires pour défendre leurs droits et dénoncer des entraves à leur développement il s’engage dans une politique de plaidoyer.

Le CCFD-Terre Solidaire mène un ensemble d’actions visant à influencer les décisions des responsables politiques et/ou économiques qui ont un impact sur les problématiques de développement au Sud et à l’Est : dette des pays du sud, mais aussi régulation des multinationales ou évasion fiscale par exemple.

Pour peser sur les politiques publiques, le CCFD-Terre Solidaire porte les causes de ses partenaires auprès des différentes instances françaises, européennes et internationales, comme force de dénonciation et de proposition pour une économie au service de l’humain.
Pour faire entendre des propositions crédibles, il s’appuie sur :
- des études approfondies,
- le soutien à des rapports d’enquête ;
- la formulation de recommandations travaillées avec des experts et partenaires
- le dialogue avec les décideurs.

Par ailleurs, pour mutualiser au mieux les expertises, et avoir plus d’impact, le CCFD-Terre Solidaire s’inscrit dans la construction de positions et d’actions qui peuvent être collectives, au sein d’alliances avec d’autres organisations de la société civile au niveau français et international.

Les principaux axes de ses actions de lobbying sont :
• Souveraineté alimentaire
• Partage des richesses financières
• Prévention et Résolution des conflits
• Responsabilité sociétale des entreprises
• Rapport Egalité Hommes/Femmes
• Migrations internationales

 

APPEL A LA GÉNÉROSITÉ DES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES

Je suis convaincu que le CCFD-Terre Solidaire n’a pas l’exclusivité de l’appel à la générosité des communautés chrétiennes durant la période du carême mais il doit témoigner de la nécessaire solidarité entre les femmes et les hommes d’ici et de là-bas et peut appeler les communautés chrétiennes à participer au financement de ses actions avec les populations des pays du sud.

 

TÉMOIGNAGE

La paroisse catholique de DAKHLET NOUADHIBOU en Mauritanie a créé un projet d’accueil des migrants en transit. Le CCFD-Terre Solidaire s’est engagé sur cette initiative pour accompagner les acteurs locaux et apporter un financement. La petite sœur Céline de la Congrégation des Sœurs de la Petite Fleur de Béthanie, résidant à Cormeilles en Parisis a participé à cette opération. Elle a témoigné auprès des enfants de la catéchèse, de son action au sein de cette communauté et de sa relation avec le CCFD-Terre Solidaire

Jean Devaux.
17-18 mars 2018

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

1702denier module

000matthieu audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

calendrier evenements

vendredi 27 avril
Conseil épiscopal

Conseil épiscopal, à l’évêché

lundi 30 avril
Visite pastorale de l'évêque

Visite pastorale de l'évêque dans le doyenné du Vexin

mercredi 02 mai
Jeunes confirmands
Mgr Lalanne rencontre les jeunes confirmands des doyennés d’Herblay-Ta...
jeudi 03 mai
Enseignement catholique
Mgr Lalanne participe à la conférence des tutelles de l’enseignement c...

calendrier formations

samedi 05 mai
La rencontre de printemps de l'Académie Liturgique
La rencontre de printemps de l'Académie LiturgiqueSamedi 5 mai 2018 de...
mercredi 23 mai
PÈLERINAGE À LISIEUX
PÈLERINAGE À LISIEUXPour les collégiens 6ème-5ème, Dates au choix :Me...
jeudi 24 mai au jeudi 24 mai
Le deuil après un suicide
Journée diocésaine des équipes d'accompagnement des familles en deuil ...
vendredi 25 mai
Formation pour les fiancés
POUR FIANCÉS « AMOUR ET ENGAGEMENT »Poser les fondations de votre coup...


module flux-01