25/04/2019

1507terresaintedimanche

Terre Sainte Ce dimanche 12 juillet 2015, 45 Valdoisiens sont partis en pèlerinage en Israël. Chaque jour, ils donneront de leurs nouvelles. Compte-rendu de la première journée.

 

Dimanche 12 juillet 2015. 8h30. Aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulles, Terminal 1. 45 personnes, des jeunes d’une vingtaine et d’une trentaine d’années, séminaristes, étudiants, jeunes pros, etc. mais aussi des prêtres et des encadrants. Certains se connaissent et d’autres se rencontrent pour la première fois et font connaissance. Nous nous répartissons en tribus. La joie est au rendez-vous. Le stress aussi. Les sacs sont-ils complets ? Peut-on garder des liquides dans son sac de cabine ?
Ce pèlerinage commence par une messe, célébrée en la chapelle de l’aéroport. C’est le moment de se recentrer sur l’essentiel de notre démarche, spirituelle avant tout. Et de se libérer (temporairement, certes) des petites appréhensions relatives au trajet.

C’est parti pour de longues heures d’avion. Certains discutent, d’autres lisent le livret du pèlerinage et prennent connaissance des quelques expressions israéliennes incontournables (shalom : bonjour, ken : oui, lo : non, asur : interdit, bevakasha : s’il vous plaît, etc). D’autres encore dorment. Le soleil se couche dès que nous décollons après notre escale à Istanbul. L’obscurité de la nuit n’entache pas notre enthousiasme, mais il nous tarde d’arriver et l’impatience se fait sentir.

1507terresaintedimanche1


Atterrissage à Tel Aviv, enfin ! Le stress et l’angoisse nous quitte, cédant à la place à la joie d’être en Terre Saint, joie qui va grandir et nous envahir au fur et à mesure du voyage. Que de sublimes expériences et de belles rencontres à vivre !

Nous récupérons nos bagages sans aucun problème. Puis nous chargerons le bus et faisons connaissance avec notre chauffeur chrétien, Karim, originaire de Nazareth. Deux heures nous séparent encore de notre lieu de repos pour la nuit. Après quelques mots et instructions pratiques de la part de nos encadrants, nombreux sont ceux qui s’endorment, après une pareille journée.
Seigneur, merci pour cette journée.

1507terresaintedimanche2

 

Témoignages
En attendant notre avion, un « micro salle d’attente » est improvisée, avec pour seule et unique question : Pourquoi participes-tu à ce pèlerinage en Terre Sainte ?
Cela permet de faire connaissance et déjà de tisser des liens. Les réponses sont diverses à cette question. Pour les uns découvrir le pays du Christ, « le lieu où s’est construit la foi », pour découvrir ce pays magnifique, pour retrouver un lieu qui les a marqués dans la Bible. Pour d’autres une envie inexpliquée qui appelle à se laisser guider, porter. La multiplicité de ces réponses montre la richesse du groupe qui ne demande qu’à se révéler durant ce beau pèlerinage.
Je suis venue pour faire une vraie rencontre avec le Seigneur ; comme l’a dit le père Samuel Berry dans son homélie à Charles de Gaulle, faire aussi un pélérinage à l’intérieur de moi, y trouver le Seigneur.

12 juillet 2015

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio

1902diocese recrute



le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

couv

calendrier evenements

samedi 27 avril
Fête de la Miséricorde Divine au Plessis-Bouchard
Le samedi 27 et dimanche 28 avril 2019, avec les reliques de St Jean P...
dimanche 28 avril
Conseil épiscopal

Session du conseil épiscopal à Rome, du 28 avril au 2 mai

dimanche 05 mai
Consécration de l'église de Montigny
Consécration de l'église Saint-Jospeh de Montigny-lès-Cormeilles, prés...
mercredi 08 mai
TROUVER LA PAIX INTÉRIEURE
Pour tous. Marche de la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeus...

calendrier formations

vendredi 03 mai
EVEIL À LA FOI : PRÉSENTATION DE NOUVEAUX DOCUMENTS
Présentation de nouveaux documents pour l'éveil à la foi : « Trésor de...
samedi 11 mai
RETRAITE « SPIRITUALITÉ CONJUGALE : COMMENT L’ESPRIT SAINT NOUS PERMET DE DEVENIR ‘UNE SEULE CHAIR’ »
« Homme et femme il les créa et ils ne feront qu’une seule chair ». Mi...
jeudi 16 mai au jeudi 16 mai
SE FORMER ET SE RESSOURCER DANS SA MISSION D’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES EN DEUIL
Pour toutes personnes (prêtres, diacres, laïcs) participant aux rencon...
samedi 18 mai
« LA PENSÉE SOCIALE DE L’EGLISE AU SERVICE DE LA FAMILLE : QUELS REPÈRES ? »
Découvrir les principes et les valeurs qui éclairent la vie de famille...

victimes 01