21/07/2019

 

étudiants de Cergy - aumônerie

Etudiants L’appart' des étudiants de Cergy s’est transformé en salle de cinéma pour une soirée. A l’affiche : Oscar et la dame Rose.

 

Difficile d’échapper à l’émotion mais aussi au sourire en visionnant ce film à la fois triste et beau.
« Oscar, garçon de dix ans, séjourne à l'hôpital des enfants. Ni les médecins ni ses parents n'osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Rose, femme à l'air bougon, venue livrer ses pizzas, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Pour qu'il se confie davantage, elle lui suggère aussi d'écrire à Dieu. Dans ses lettres, Oscar avoue ses douleurs, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe... Une amitié singulière naît entre Oscar et Rose. Tous deux sont loin d'imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur destin. »

Quelques répliques savoureuses donnent une certaine légèreté à ce sujet grave.
Oscar et La dame Rose sont attachants, tendres, inventifs et nous aident à nous poser certaines questions comme :
- Comment accueillir la souffrance de l’autre, l’accompagner ?
- Devant la maladie grave, la mort annoncée y a-t-il une juste attitude ?
- Peut-on se préparer ?

Beaucoup de portes d’entrée peuvent être empruntées pour « travailler » ce beau film.
Nous nous sommes plus attardés sur l’accompagnement d’Oscar par la dame Rose qui devient très vite un accompagnement réciproque : Oscar veille à son tour sur la dame Rose.

En poussant plus loin, nous avons invité les étudiants prendre du temps. A prendre le temps d’accompagner Jésus pendant toute la durée de la semaine sainte :

  • Sentir le parfum de l’onction à Béthanie
  • Etre là à table et reposer sur le cœur qui aime de Jésus.
  • Se laisser laver les pieds ou les lui laver.
  • Manger le pain et boire le vin,
  • Rester éveillé à Gethsémani
  • Rester le plus près de Jésus pour le soutenir, écouter sa souffrance, le consoler, marcher avec lui, essuyer les crachats, soulever sa croix.
  • Se tenir au pied de la croix.
  • Enfin le suivre lui vrai Dieu et vrai homme pour entrer dans une vie nouvelle et la plénitude de l'amour.

Beaucoup de figures peuvent aider dans cet accompagnement : Marie à l’onction de Béthanie, les apôtres , Pilate, Marie sa mère, Les saintes femmes mais aussi Simon de Cyrène, Jean au pied de la croix, le soldat romain « vraiment cet homme était Fils de Dieu », le bon larron « Jésus souviens-toi de moi », Joseph d’Arimathie qui va descendre Jésus de la croix et s’occuper de son ensevelissement.

Qui je veux être auprès de Jésus?

Chaque personne est unique et peut vivre cet accompagnement réciproque de façon unique, cette semaine qui est un chemin d’espérance vers la résurrection.
Et quand l’heure sera venue nous pourrons accompagner les femmes au tombeau ou courir avec les apôtres et laisser éclater votre joie du Christ ressuscité.

"Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle." (Jean 12, 20-33) 

 

Etudiants de Cergy
mars 2015
Voir leur page Facebook !

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio

1902diocese recrute



le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

couv

calendrier evenements

jeudi 24 octobre
PÈLERINAGE : LOUÉ SOIS-TU POUR LA CRÉATION
Pour tous. Avec saint François d’Assise, rendre grâce pour la Créatio...

calendrier formations

Aucun événement

victimes 01