1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

28/01/2020

1912theologicum

Formation Violences et abus dans l’Église, comment traverser l’épreuve ? Une mise en dialogue de différentes disciplines : écclésiologie, théologie fondamentale, morale, pastorale, psychologie... Le lundi 27 janvier 2020 à l'Institut Catholique de Paris. Pour tout acteur en pastorale (prêtres, diacres, laïcs).

 

Avec la participation de Marie-Dominique Trébuchet, Joël Molinario, Marc Fassier, enseignants chercheurs au Theologicum, Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses. Cette journée s'inscrit dans la formation : "Lundis du Theologicum".

Comment traverser l'épreuve ?
Hébétés, incrédules, horrifiés, choqués, révoltés… La liste des qualificatifs tentant d’exprimer le ressenti des catholiques sur la crise des abus pourrait s'allonger à l'envi.
Et chacun a fait ce qu’il a pu pour y faire face et continuer la route ; tout particulièrement les responsables pastoraux engagés au service de l’évangélisation.

L’écoute des victimes fut une première réponse, fondamentale, et cette écoute se poursuit. Elle est nécessaire pour faire un travail de vérité sur les mécanismes institutionnels qui ont rendu possible ces dérives et ces crimes, car « il est désormais impossible de nier que la crise soit institutionnelle et qu’on doive intervenir à ce niveau », écrit Hervé Legrand (Abus sexuels et cléricalisme, dans Revue Études, n°4259, mars 2019, p. 81).

Objectifs de la formation
Cette journée permettra de :
- préciser les notions d’abus et d’emprise
- ouvrir aussi – par une réflexion ecclésiologique – la perspective d'un déplacement dans la façon de considérer les abus
- apporter une contribution à l'invitation du Pape François à « chercher des chemins de vérité et de vie face à une plaie ouverte, douloureuse et complexe ». (Pape François, Lettre au peuple de Dieu en marche au Chili, 8 avril 2018).

Lieu : Institut Catholique de Paris (21 rue d’Assas 75006 Paris – entrée par le 74 rue de Vaugirard)

Inscription :
- en ligne : https://lunditheo2020_2.eventbrite.fr
- en renvoyant le bulletin d'inscription

Les Lundis du Théologicum proposent d'approfondir et de mettre à jour ses connaissances sur les fondamentaux de la foi à partir du thème choisi, en vue d'inspirer de nouveaux projets de formation. Ces journées permettent de mettre en perspective et donner les clés d’analyse théologique d’un sujet au coeur de l’actualité. Elle s'adresse aux responsables de formation, aux membres des équipes diocésaine de formation et formateurs, mais aussi à tout acteur en pastorale intéressé par le sujet (prêtres, diacres, laïcs).

Décembre 2019

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

bouton family

cal evenement

 

cal formation

samedi 01 février
LE MYSTÈRE PASCAL AU CŒUR DE L’INITIATION CHRÉTIENNE
LE MYSTÈRE PASCAL AU CŒUR DE L’INITIATION CHRÉTIENNE Pour les prêtres...
lundi 03 février
RETRAITE PASTORALE DIOCÉSAINE : « UNE EGLISE EN CONVERSATION »
RETRAITE PASTORALE DIOCÉSAINE« UNE EGLISE EN CONVERSATION » Sur invit...
samedi 08 février
ACCUEILLIR UN PROCHE HOMOSEXUEL
SESSION - ACCUEILLIR UN PROCHE HOMOSEXUEL Animée par le Père Denis Tr...
samedi 08 février
SESSION DE FORMATION GÉNÉRALE AU BAFA
SESSION DE FORMATION GÉNÉRALE AU BAFA (BREVET D’APTITUDE À LA FONCTION...