Un pélé de la santé qui fait du bien

Samedi 27 Septembre 2025, le pèlerinage de saint Côme et saint Damien à Luzarches, pour les professionnels de la santé, les « aidants » familiaux, ecclésiaux ou associatifs, renaissait après 2 ans d’interruption. Retour sur une journée qui a fait beaucoup de bien à chacun pour confier sa mission au Seigneur, se ressourcer, partager et reprendre des forces…

Notre Évêque était présent lors de ce pèlerinage et à partir du beau texte de sainte Thérèse d’Avila (1515–1582), il nous a exhortés à être le visage, les oreilles, la bouche et les mains du Seigneur pour les autres :

Christ n’a pas de corps,
Christ n’a pas de corps, sinon le vôtre,
Pas de mains, pas de pieds sur terre, sinon les vôtres,
Vôtres sont les yeux avec lesquels Il regarde La compassion sur ce monde,
Vôtres sont les pieds avec lesquels il marche pour faire le bien,
Vôtres sont les mains, avec lesquelles il bénit le monde entier.
Vôtres sont les mains, vôtres sont les pieds, Vôtres sont les yeux, vous êtes son corps.

Une boussole pour l’année

Il nous a ensuite proposé 3 repères pour cette année :

  • Rester ancrés dans la prière, en particulier l’action de grâce : merci pour tout, merci d’avance, merci quand même…
  • Continuer humblement notre chemin vers la sainteté : nous ne comprendrons la vocation de Dieu pour nous que lorsque nous vivrons en Lui.
  • Être des hommes et des femmes libres, courageux et profondément humains et tendres.

Du courage dans l’écoute

25 09 27 Pélé St Come St Damien 2

Lors de l’Eucharistie, messe chantée pleine de joie grâce à la chorale de la paroisse des 11 clochers venue pour nous, Mgr Bertrand, s’appuyant sur l’Évangile du jour (Lc 9, 43b-45), a développé le thème du courage dans l’écoute :

  • Écouter, c’est prendre un risque ! Risque d’être déplacé, dépaysé, dérouté, déraciné, marqué au cœur.
  • Écouter, c’est un chemin !
  • Écouter, c’est une promesse ! Que ce soit dans l’Ancien ou le Nouveau Testament, il y a de nombreux appels à l’écoute. Il y a une grande disproportion entre ce que nous sommes et ce que nous pouvons advenir à la suite d’une véritable écoute et d’un abandon à la grâce de Dieu.

Ces deux prises de parole de notre Évêque ont touché au cœur la plupart des pèlerins, en particulier les professionnels de santé.

25 09 27 Pélé St Come St Damien 4

Une fraternité pour avancer ensemble

Avant de rejoindre la salle paroissiale pour une pause bien méritée, la matinée s’est conclue par un passage devant les reliques des saints frères pour déposer nos intentions de prière pour les soignants, les malades et leurs familles.

25 09 27 Pélé St Come St Damien 1

Après un repas tiré du sac vite transformé en repas partagé tant chacun avait eu à cœur d’apporter quelques douceurs pour donner autour de soi, nous avons pris la route dans la campagne environnante en méditant par petits groupes l’Évangile du lavement des pieds :

• Nous recevons la Parole de Dieu dans l’écoute de l’Évangile et à travers l’interprétation de l’artiste. Qu’est-ce qui me touche, aujourd’hui ? Dans l’Évangile ? Dans sa représentation ?
• Quand je refuse, comme Pierre, de me laisser laver les pieds par Le Christ, qu’est-ce que je lui refuse ? Comment « avoir part avec Lui » en le laissant avoir part avec moi ?
• Nous, soignants et aidants, c’est principalement le corps dont nous prenons soin. Comment, comme le Christ et les saints Côme et Damien, prendre soin, en même temps, des autres dimensions de la personne ?

La journée s’est conclue par un temps de partage des poids et joies de nos missions, que nous avons remis au Seigneur dans un temps de prière de recueillement et d’envoi.

St Come et St Damien Luzarches 

L’édition 2026 est déjà en préparation, alors, à l’année prochaine !

2 octobre 2025

 
CONTACT

Service diocésain de la pastorale de la santé et du handicap
Déléguée épiscopale : Mme Paule de Lastic

01 30 38 35 40
pastorale.sante@catholique95.fr

Histoire du pèlerinage de Luzarches

25 09 27 Pélé St Come St Damien 1

Les frères jumeaux Côme et Damien, nés au IIIe siècle, en Asie Mineure, appartenaient à une famille chrétienne. L’hagiographie conte qu’ils étaient « fort habiles dans l’art médical » et qu’ils parcouraient « villes et bourgades, guérissant les malades et délivrant, au nom de celui qu’on appelle le Christ, ceux qui étaient possédés des esprits immondes ». Ils exerçaient leur art gratuitement. Rejetant l’autorité du proconsul Lysias, ils furent arrêtés, torturés et mis à mort en 287.

L’Église honore ces deux saints guérisseurs le 27 septembre. Dès le VIIIe siècle, l’église de Luzarches est placée sous le vocable de Saint-Côme et Saint-Damien. Au XIIe siècle, Jean de Beaumont, seigneur de Luzarches, reçut des reliques des deux saints. Celles-ci furent déposées d’abord dans une collégiale dont ne subsistent que des vestiges aujourd’hui, puis transférées en 1320 en l’église paroissiale au cours d’une procession solennelle. Cette même année, les chirurgiens fondèrent une confrérie en se choisissant les deux saints comme patrons, et furent ainsi à l’origine d’une des plus anciennes et des plus durables traditions de cette région de l’Ile-de-France : celle des pèlerinages médicaux à Luzarches.

Tandis que la confrérie Saint-Côme des chirurgiens se transformait sous Louis XV en Académie Royale de Chirurgie, les pèlerinages à Luzarches se perpétuaient. Ils survécurent aux époques les plus troublées, et au XIXe siècle, un savant aussi illustre que Laënnec y prenait part.

Pèlerinages des chirurgiens, puis des médecins, ils devinrent au fil du temps, aussi ceux des pharmaciens, et des soignants.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE