
Se former à la conversation dans l’Esprit
Dans la dynamique du Concile provincial, une soirée de formation sur la conversation dans l’Esprit se tiendra le mercredi 4 février 2026 de 20h à 22h30 à Notre-Dame de l’Assomption à Eaubonne.
Une Église synodale est avant tout une manière de cheminer ensemble en plaçant l’Esprit Saint au centre. La conversation dans l’Esprit est une démarche de discernement choisie par le pape François pour le travail en groupe lors des assemblées synodales de Rome en octobre 2023 et octobre 2024.
Elle permet de vivre une écoute réciproque entre les membres du groupe, mais aussi une écoute de l’Esprit Saint, véritable acteur de cette conversation. Il se manifeste dans les temps de silence comme dans les moments de partage, à travers la parole de nos frères et sœurs. Cette démarche invite donc à une écoute à la fois de l’autre et de Dieu, vécue dans la prière.
Le but est de chercher ensemble la volonté de Dieu et d’avancer unis, guidés par l’Esprit, dans une Église vraiment synodale. Comme le rappelle l’Instrumentum Laboris : « Nous apprenons ainsi à être plus attentifs à ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,7).
La conversation dans l’Esprit n’est donc pas une simple méthode d’organisation, mais une véritable pratique spirituelle. Elle demande écoute, humilité, liberté intérieure, confiance mutuelle, ouverture à la nouveauté et disponibilité à la volonté de Dieu.
Les prochaines rencontres lors de la phase de consultation du Concile provincial feront appel à cette pratique et il est donc nécessaire de se former pour bien la mettre en oeuvre.

12 janvier 2026
Quand et où ?
Mercredi 4 février 2026
20h à 22h30
Salle de l’église Notre-Dame de l’Assomption
14 avenue Matlock
95600 Eaubonne


