Retour à Dieu du
père Roger Thomas

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès du Père Roger THOMAS, mardi 9 décembre 2025, à Eaubonne, à l’âge de 103 ans. Ses obsèques seront célébrées vendredi 19 décembre 2025 à 11h à Domont. Rendons grâce pour la fidélité et la fécondité de son ministère et confions son âme à la miséricorde du Seigneur.

Le père Père Roger THOMAS est décédé mardi 9 décembre 2025, à Eaubonne, à l’âge de 103 ans.

Ses obsèques seront célébrées vendredi 19 décembre 2025
à 11h en l’église Sainte-Marie-Madeleine de Domont.

Il sera inhumé au cimetière de Montsoult auprès des prêtres de l’Oratoire de France.

Rendons grâce pour la fidélité et la fécondité de son ministère et confions son âme à la miséricorde du Seigneur.

Biographie du père Roger THOMAS

Portrait du père Roger Thomas, concélébrant l'eucharistie

Né le 24 novembre 1922, il a été ordonné prêtre pour l’Oratoire de France, le 15 mai 1949, au collège de Juilly (Seine-et-Marne), après une formation au séminaire de Montsoult.

Aumônier en collège puis vicaire paroissial, il fut nommé en 1955 aumônier national des Scouts de France, particulièrement engagé auprès de jeunes handicapés moteurs, aveugles ou sourds.

En 1967, il rejoignit le nouveau diocèse de Pontoise, un an après sa création, au sein de la communauté oratorienne de Domont, tout en poursuivant une mission de catéchèse à Paris. Il fut nommé doyen en 1975.

À partir de 1977, il reçut de Mgr Rousset, en accord avec son supérieur général, la mission de créer les aumôneries d’hôpitaux du Val-d’Oise. Il travailla avec sept établissements hospitaliers et trois cliniques psychiatriques, en étant lui-même directement engagé comme aumônier au Centre psychiatrique de Moisselles et à Eaubonne.

Il fut l’un des artisans majeurs de la mise en place de la pastorale de la santé dans notre diocèse, œuvrant non seulement pour l’aumônerie hospitalière mais aussi pour la création en Val-d’Oise du Service évangélique des malades dans les cliniques, les maisons de retraites et les paroisses, soutenant les mouvements spécialisés auprès des personnes handicapées, comme vis-à-vis des professionnels de la santé.

Très lié aux Carmels de Domont et de Pontoise (1967–2014), il y célébra fidèlement l’Eucharistie chaque semaine. À partir de 2008, il assura également l’accueil spirituel à la maison Massabielle.

Ces dernières années, il résidait en foyer-logement à Domont puis en maison de retraite à Taverny.

11 décembre 2025

 
CONTACT

Secrétariat de l’évêque de Pontoise :
secretariat.eveque@catholique95.fr 

Il y a peu, le Père Roger Thomas avait accepté, avec deux autres prêtres aînés, de partager son regard sur les jeunes et les adultes qui se préparent aujourd’hui au baptême et à la confirmation.

Dans une vidéo touchante, il exprimait son enthousiasme et sa joie de voir tant de personnes avancer sur le chemin du Christ. Ses paroles, empreintes de sagesse et de douceur, résonnent aujourd’hui comme un témoignage lumineux de son ministère et de son espérance dans le Christ.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE