
Le Conseil Épiscopal :
quatre mois de travail au
service du diocèse
Depuis la session de rentrée, le Conseil épiscopal poursuit son travail d’accompagnement de l’évêque. Retour sur la façon de travailler et sur les principaux axes abordés au cours de ces quatre premiers mois, au service de la vie diocésaine et de ses acteurs.
Un conseil au service de la gouvernance diocésaine
Parmi les instances qui accompagnent l’évêque dans sa mission, le Conseil épiscopal joue un rôle particulier dans le discernement et la conduite pastorale du diocèse. Depuis la rentrée, ses membres se réunissent régulièrement afin d’aborder les questions courantes et les enjeux à moyen et long terme.
Les réunions s’appuient sur un ordre du jour structuré, transmis en amont, qui permet d’aborder successivement l’actualité des personnes (clercs, laïcs en mission), les retours sur les événements récents, les situations urgentes ou en cours, ainsi que les sujets de fond. Cette organisation vise à faciliter un travail suivi et cohérent, tout en laissant la possibilité d’intégrer des points liés à l’actualité diocésaine.
Des réunions enracinées dans la prière
Chaque rencontre du Conseil épiscopal débute après la célébration de la messe par un temps de méditation de la Parole de Dieu. Ce temps de prière, d’une durée de vingt à trente minutes, constitue un cadre commun pour confier à Dieu les réflexions, les décisions et les situations évoquées au cours de la réunion.
Un cadre de travail partagé
En début d’année pastorale, plusieurs repères ont été posés pour le fonctionnement du Conseil épiscopal. Ils concernent notamment la fraternité entre ses membres, la liberté de parole, la discrétion absolue sur les échanges, la clarté dans la communication des décisions, ainsi que l’attention portée à la qualité de présence lors des réunions.
Ces points d’attention visent à favoriser un discernement communautaire au service des personnes et des communautés du diocèse, dans le respect du droit canonique.
Des dossiers importants pour la vie du diocèse
Au-delà des sujets courants, le Conseil épiscopal a travaillé sur différents dossiers structurants.
La rédaction et la remise de la Lettre pastorale ont constitué un premier chantier important.
Une réflexion poussée a été menée sur les « ministères institués » dans le diocèse (lecteur, acolyte, catéchiste) : Comment mieux reconnaître, instituer et soutenir les ministères laïcs (lecteur, acolyte, catéchiste) dans nos communautés ? Quels fruits en attendre pour notre vie pastorale et missionnaire ? En partant de nombreux documents de travail, plusieurs discussions ont été menées et une synthèse rédigée pour permettre un partage plus large et recueillir les avis des autres conseils de l’évêque (conseil presbytéral, conseil diocésain du diaconat, conseil de la vie consacrée) ; cette consultation est en cours.
Par ailleurs, plusieurs projets de décrets ont été examinés, concernant notamment les projets immobiliers, l’accompagnement spirituel et le sacrement de la Réconciliation.
Le Conseil a accompagné la préparation de différents événements diocésains tels que les pèlerinages à Rome et à Notre-Dame de Paris, la clôture du Jubilé, les installations de curés dans leurs nouvelles paroisses, ainsi que la rencontre Taizé Paris Ile-de-France.
La préparation des visites pastorales de l’évêque a fait l’objet d’un travail spécifique. À l’occasion de la première visite dans le doyenné d’Enghien-Montmorency, le Conseil s’est réuni sur place afin de mieux appréhender les réalités locales. Une écoute et une réflexion sur l’avenir de la Pastorale des jeunes a été initiée, ainsi que l’accompagnement du lancement du Concile provincial consacré aux catéchumènes et aux néophytes.
Enfin, un état des besoins des différents doyennés a été dressé en vue des prochaines nominations.
Un travail appelé à se poursuivre
Ces premiers mois ont permis de poser les bases du travail du Conseil épiscopal pour l’année pastorale. Celui-ci poursuit sa mission d’accompagnement de l’évêque, en lien avec les autres instances diocésaines, au service de la vie des communautés et de la mission de l’Église dans le diocèse.

13 janvier 2026
Composition du Conseil épiscopal
- Père Thierry BUTOR, vicaire général
- Père Monnet YAPO, vicaire épiscopal
- Père Edouard GEORGE, vicaire épiscopal
- Monsieur Laurent DELATTRE, diacre, Délégué épiscopal à la communication
- Madame Marie HOPPE, adjointe à la Déléguée épiscopale pour la pastorale des jeunes
- Madame Paule de LASTIC, déléguée épiscopale pour la pastorale de la santé et du handicap
- Monsieur Loïc LEPRINCE-RINGUET, économe diocésain
- Monsieur Jean-Marc NAUDI-BONNEMAISON, directeur diocésain de l’Enseignement catholique.




