Programme officiel publié !

Le programme officiel du voyage apostolique de Léon XIV en France et à l’Unesco a été publié ce vendredi 7 août par le Vatican. Du 25 au 28 septembre, il sera composé de cinq étapes : l’UNESCO, Paris, Saint-Denis, Lourdes et Metz. Lire le communiqué et les informations concernant les inscriptions.

« Il y a quelques mois, nous avions envisagé avec le Pape une première ébauche de programme, confie le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille président de la Conférence des évêques de France. Depuis, avec les équipes du Vatican, de la Conférence des évêques de France, des diocèses de Paris et Metz et du sanctuaire de Lourdes, nous avons beaucoup travaillé pour élaborer dans le détail chacune des étapes de ce voyage. C’est une grande joie de pouvoir le partager à toute la France aujourd’hui ! »

Accueil par le président Macron, discours à l’Unesco, vêpres à Notre-Dame-de-Paris, veillée de prière avec les jeunes au Stade de France, messe aux Champs-Élysées, déambulations, rencontre avec des personnes victimes de violences sexuelles dans l’Église, avec les membres de l’Assemblée ecclésiale provinciale d’Ile-de-France, avec des personnes en situation de précarité ou encore avec des malades et des pèlerins à Lourdes, messe sur la prairie du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes et procession aux flambeaux, discours sur l’Europe au Centre des Congrès de Metz, messe à la cathédrale de Metz, etc. : c’est un programme chargé qui attend le pape Léon XIV, pour son premier voyage apostolique dans l’Hexagone, qui devrait réunir des centaines de milliers de participants.

« Tout s’organise pour que toute personne qui le souhaite puisse participer à cet événement exceptionnel et les modalités pratiques seront précisées et communiquées au fur et à mesure, rassure Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise et président du comité d’organisation du voyage apostolique. Nous invitons donc tous les Français, catholiques ou non, croyants ou non, à venir accueillir et écouter le pape Léon XIV à Paris, à Saint-Denis, à Lourdes ou à Metz!».

Les inscriptions pour les célébrations à Paris (vêpres, veillée au Stade de France, messe à la Concorde et aux Champs-Elysées), à Lourdes (messe sur la prairie du sanctuaire) et à Metz (messe à la cathédrale) ouvriront lundi 10 août à 12h sur inscription.pape-france.fr, avec des modalités particulières en fonction de chaque lieu. Toutes les inscriptions sont gratuites. Les informations lieu par lieu et les liens d’inscription seront aussi disponibles sur pape-france.fr. Enfin, il est recommandé de s’inscrire sur ce site pour recevoir la lettre d’informations et de s’abonner aux réseaux sociaux Eglise catholique – Visite du pape en France.

La Conférence des évêques de France rappelle que le financement du voyage du pape Léon XIV repose essentiellement sur la générosité des donateurs. Pour réaliser un don, rendez-vous sur le site pape-france.fr, dans la rubrique « Faire un don ».

7 août 2026

 
CONTACT

Conférence des Evêques de France
eglise.catholique.fr

INSCRIPTIONS pour les célébrations

Les inscriptions pour les célébrations à Paris (vêpres, veillée au Stade de France, messe à la Concorde et aux Champs-Elysées), à Lourdes (messe sur la prairie du sanctuaire) et à Metz (messe à la cathédrale) ouvriront lundi 10 août à 12h sur inscription.pape-france.fr, avec des modalités particulières en fonction de chaque lieu. Toutes les inscriptions sont gratuites. Les informations lieu par lieu et les liens d’inscription seront aussi disponibles sur pape-france.fr. Enfin, il est recommandé de s’inscrire sur ce site pour recevoir la lettre d’informations et de s’abonner aux réseaux sociaux Eglise catholique – Visite du pape en France.

Une rencontre privée avec des personnes victimes de violences sexuelles

Dans le cadre de son voyage apostolique en France, le pape Léon XIV rencontrera, de façon privée, des personnes victimes de violences sexuelles dans l’Église. Les personnes victimes elles-mêmes seront associées à la préparation de ce temps d’échange. Les modalités précises de cette rencontre ne sont donc pas encore précisément fixées. 

En fonction de ce que les participants souhaiteront, et en lien avec les équipes du Saint-Siège, des informations plus précises sur ce sujet pourront éventuellement être communiquées ultérieurement.

Vidéo : « Dans les coulisses de la préparation du voyage de Léon XIV » :


EN LIEN AVEC CET ARTICLE