Le pèlerinage à Notre-Dame
de Bonne Nouvelle 2025

Le traditionnel pèlerinage diocésain Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle à Frouville aura lieu le lundi de Pentecôte 9 juin 2025. Un pèlerinage ouvert à tous : familles, jeunes, personnes âgées, marcheurs aguerris ou non. Une belle occasion de vivre la Pentecôte dans la joie de l’Esprit Saint, en union avec tout le diocèse !

Comme chaque année, le lundi de Pentecôte sera marqué par le traditionnel pèlerinage à Notre-Dame de Bonne Nouvelle, à Frouville, lieu discret et paisible du Vexin, chargé de prière et d’histoire. Une occasion précieuse de se mettre en route ensemble, de confier nos vies à Marie, et de célébrer la joie de l’Esprit Saint dans la communion fraternelle.

Un temps fort diocésain ouvert à tous

Ce pèlerinage organisé par la paroisse de Nesles-la-Vallée s’adresse à tous les fidèles du diocèse : familles, enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, groupes paroissiaux ou individuels. Chacun peut y trouver sa place. La marche est accessible, le cadre est magnifique, et l’ambiance fraternelle.

Programme de la journée :

  • 9h30 précises : départ de la marche depuis l’église d’Hédouville.
  • 11h00 : messe solennelle célébrée en plein air, face à la petite chapelle de Frouville.
  • À l’issue de la messe, pique-nique fraternel tiré du sac, en toute simplicité.
  • 14h30 : Célébration mariale et fin

Histoire du pèlerinage de Notre-Dame de bonne-Nouvelle à Frouville

Blotti au bord de l’une de ces riantes vallées qui font le charme de la région, Frouville situé entre Vexin et Valois, sur la route de l’Isle-Asam à Méru, est connu, non seulement pour son église du XIIe siècle au magnifique clocher, mais encore pour son pèlerinage à la chapelle de Notre Dame de Bonne Nouvelle.

La tradition rapporte que le 25 mars 1560, un jeune berger prénommé Gudin, venait de faire sa première communion. Il n’avait pas pour cela été exempté de conduire son troupeau, alors que ses camarades se retrouvaient l’après-midi à l’église.

Le cœur bien gros à cette pensée, tout en gardant ses bêtes, il priait la Vierge Marie qui lui fit cette réponse : « Je t’apporte une bonne nouvelle : dans trois jours tu seras avec moi dans le paradis où tu jouiras éternellement de Dieu. La mort n’aura pour toi aucune rigueur, je viendrai à ton secours et te conduirai moi-même dans le séjour éternel ».

L’enfant raconta sa vision, le soir en rentrant, et sans avoir été malade, le troisième jour, il mourut comme le lui avait prédit la Mère de Dieu.

la Vierge Marie quand elle voulut du ciel descendre en ce pays, c’est Frouville qu’elle choisit.

La nouvelle se répandit dans toute la contrée. Un siècle plus tard en 1672 devant l’affluence des pèlerins, une chapelle fut construite sous le vocable Notre-Dame qui avait apporté au jeune berger la Bonne Nouvelle ; c’est ainsi que tous les villages voisins, des provinces limitrophes et même de l’Artois et de Calais, les pèlerins virent nombreux.

Aux époques de calamités, de peste, plusieurs paroisses s’obligèrent par vœu à ce pèlerinage auquel quelques-unes sont demeurées fidèles. C’était le lundi de Pentecôte, et ce l’est encore aujourd’hui, que se célébrait la fête principale de Notre-Dame de Bonne Nouvelle.

En 1793, la chapelle fut entièrement pillée, les nombreux ex-voto détruits, l’autel profané et la statue de la Vierge fut traînée devant la porte et brûlée sur des fagots.

La tourmente révolutionnaire passée, le libre exercice du culte rendu, les fidèles reprirent le chemin de la chapelle où fut placée une nouvelle statue en plâtre : elle ne tarda pas à se détériorer et fut remplacée lors de la restauration de la chapelle, en 1845, par celle que l’on vénère encore aujourd’hui. Le Vierge de Bonne Nouvelle attire chaque année un plus grand nombre de fidèles pèlerins qui viennent se recueillir en sa chapelle où s’y rassemble aux jours de fête, spécialement le lundi de Pentecôte, pour demander tout d’abord à Marie, de les conduire plus avant dans la connaissance et l’amour de son divin Fils et de les prendre sous sa maternelle protection avec leurs familles, leurs paroisses et toute cette belle région où personne ne peut oublier : ″Que la Vierge Marie quand elle voulut du ciel descendre en ce pays, c’est Frouville qu’elle choisit″.

Et depuis 1650, elle y répand ses bienfaits, car son intervention auprès de son Fils obtient du ciel les grâces abondantes dont sont comblés les pèlerins de Frouville, afin qu’ils puissent tous annoncer que la Vierge Marie a répondu à leurs prières en étant pour eux, à jamais, Notre-Dame de Bonne Nouvelle.

Mai 2024

CONTACT

Service des pèlerinages
Mail : pelerinages95@catholique95.fr

Le pèlerinage à Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle à Frouville

Le pèlerinage à Notre-Dame-de-Bonne Nouvelle à Frouville 2024

Chaque lundi de Pentecôte a lieu le traditionnel pèlerinage diocésain Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle à Frouville, une jolie petite chapelle nichée au cœur des bois. Un pèlerinage fraternel et familial. Retour sur l’édition 2024 qui a eu lieu le 20 mai. Lire l’article

Pourquoi partir en pèlerinage ?

Partir en pèlerinage c’est se mettre en route. C’est aussi l’occasion de vivre une expérience unique et inédite, fraternelle et personnelle, de partir à la rencontre du Christ dans les pas de tous ceux qui nous ont précédés sur ce chemin… Lire l’article


EN LIEN AVEC CET ARTICLE