Comment partager la Parole de Dieu à partir d’une œuvre d’art ?

L’art contribue à annoncer le message de l’Evangile et à exprimer la beauté de la foi. Dieu nous parle à travers toute création. Voici comment méditer et partager la Parole de Dieu à partir d’une œuvre d’art.

Prier la Parole de Dieu à partir d’une œuvre d’art, ce n’est pas chercher une illustration, ce n’est pas faire un commentaire ou une étude de l’art.
Comme lors d’un partage biblique classique, c’est écouter comment la Parole de Dieu a traversé, travaillé, résonné chez un artiste.
C’est se laisser interroger, surprendre, voire dérouter… pour découvrir ou re-découvrir la Parole de Dieu.

Lors de ce partage pas d’experts, pas de savants,
mais des personnes qui se mettent ensemble
à l’écoute de la Parole de Dieu à travers une œuvre d’art.

1. Présenter l’artiste

Comme lors de la première rencontre d’un groupe de partage où nous donnons le temps à chacun de se présenter, présenter l’artiste permet de le rendre présent, de le situer, situer son œuvre.
Il ne s’agit pas d’un exposé, mais de quelques phrases qui permettent de mieux l’accueillir et de mieux être à l’écoute du travail de l’Esprit à travers son œuvre.

2. Situer brièvement le texte biblique choisi

En regardant ce qui précède et ce qui suit le texte : il n’aura pas la même couleur si l’extrait se situe lors de la Passion ou au tout début de la vie publique de Jésus, par exemple.

3. Présenter le déroulement du temps de prière

Pour permettre à chacun d’être à l’aise et de s’approprier ce temps.

  • Commencer par se mettre en présence du Seigneur (un signe de croix, un chant…)
  • Ecouter le texte biblique choisi, lu lentement, puis prendre un temps de silence (3 ou 4 minutes) : c’est bien à la rencontre première de la Parole de Dieu que nous allons (puis à son écoute à travers nos frères et sœurs).
  • Projection de l’œuvre : « Prenons le temps d’accueillir ce tableau et, à travers lui,
    l’artiste qui l’a peint. » (Silence)
  • Quelques phrases de méditation, entrecoupées de silence, pour guider le regard : « regardons les personnages représentés… leur(s) forme(s)… les couleurs… »
  • Réécouter le texte biblique – Quelques instants de silence
  • Proposer de partager :
    – Nous avons reçu la Parole Dieu, dans l’écoute de l’évangile et à travers la méditation d’un artiste. Qu’est-ce qui me touche, aujourd’hui ? Dans l’évangile ? Dans la méditation de l’artiste ?
    – Quelle prière cela fait-il surgir en moi ?
    (Rappel : Nous nous écoutons chacun à son tour, en profondeur, sans s’interrompre. L’échange, les questions peuvent se vivre dans un second tour).
  • Conclure ensemble la prière (par une prière, un Notre Père, un chant…)

Qu’est-ce qui me touche, aujourd’hui ? Dans l’évangile ? Dans la méditation de l’artiste ? Dans cette œuvre d’art ?

Mars 2021
Image : détail du tableau de Fra Angelico “L’Annonciation”

 
CONTACT

Service Vie spirituelle et Prière
viespirituelle@catholique95.fr
Tél : 01 30 38 34 24

Méditations guidées

Retrouvez ici, plusieurs méditations guidées de partage de la Parole à partir des évangiles de Luc, Marc et Matthieu et d’œuvres d’art contemporaines ou plus anciennes, modernes ou traditionnelles : peintures, enluminures, sculptures…

EN LIEN AVEC CET ARTICLE