Dominique Dutamby a été ordonné diacre en vue du sacerdoce

Ce samedi 4 octobre 2025 à Eaubonne, en la fête de Saint François d’Assise, Dominique Dutamby a été ordonné diacre en vue du sacerdoce par Mgr Benoît Bertrand. Une grande joie pour le diocèse de Pontoise !  

Quel bonheur de se retrouver à l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Eaubonne pour un grand moment : l’ordination diaconale en vue du sacerdoce de Dominique Dutamby.

Dès l’arrivée, l’ambiance était festive et joyeuse presque dansante. La chorale, soutenue par tambours et cordes, répétait en emplissant l’église de chants vibrants.

Les paroisses de l’Hautil, de Cormeilles/La Frette, d’Eaubonne et bien sûr de Sarcelles étaient venues en grand nombre, et beaucoup d’amis d’autres diocèses étaient également présents ! L’église, bien que très grande, était comble, signe de l’affection qui entoure Dominique.

La célébration s’ouvrit par un long cortège de séminaristes, diacres et prêtres. Voir tout ce clergé réuni autour de Dominique réchauffait les cœurs. Au début de la célébration, lors de l’appel de l’ordinand, le Père Goulard, supérieur du séminaire Saint-Sulpice, rappela le parcours de Dominique et son aptitude à être ordonné.

Ordination de Dominique Dutamby 1

Une église Notre-Dame de l’Assomption d’Eaubonne pleine à craquer pour accompagner Dominique.


Ordination de Dominique Dutamby 2

Dominique se présente devant l’évêque, ses parents, sa soeur étant à l’arrière plan.


Cette ordination avait lieu en la fête de Saint François d’Assise, modèle de vie donnée et d’engagement radical. Dans son homélie, notre évêque rappela d’ailleurs la force de ce choix de vie, entièrement tourné vers le Christ et ses frères. Dominique, assis bien droit parmi les séminaristes et diacres, écoutait avec très grande attention.

Puis ce fut le moment tant attendu de l’ordination : le Veni Creator, puis l’engagement de l’ordinand, la belle litanie des saints pour confier à la miséricorde de Dieu celui qu’il a choisi comme diacre et enfin l’imposition des mains et la prière d’ordination.

Lorsqu’il revêtit l’étole puis la dalmatique, Dominique rayonnait de lumière. Le refrain qui accompagna son accueil par les membres du clergé résonnait dans toute l’église :

« Seigneur, un jour sur le rivage, souriant tu m’as regardé,
J’ai compris, j’ai laissé là ma barque,
Et pour toi j’ai voulu tout quitter. »

Ces paroles, si proches du chemin de Dominique, étaient profondément touchantes.

Puis Dominique prit place dans le chœur pour préparer la table de l’eucharistie et servir comme diacre à l’autel.

La cérémonie s’acheva sur un émouvant « Loué sois-tu Seigneur », lu par Dominique lui-même, qui remercia avec reconnaissance tous ceux qui l’avaient soutenu. Enfin, pour finir, la joie éclata en un long moment de louange avant un buffet fraternel très bien garni préparé par les paroissiens.

Que le Seigneur bénisse Dominique et l’accompagne dans son ministère !

Ordination de Dominique Dutamby 3

Dominique place ses mains dans celle de Mgr Bertrand en signe d’obéissance.


Ordination de Dominique Dutamby 4

Dominique se prosterne alors qu’on chante la litanie des Saints.
La prostration signifie l’abandon de l’ordinand à Dieu.


Ordination de Dominique Dutamby 5

Selon la Tradition de l’Église attestée depuis les Actes des Apôtres, l’imposition des mains signifie et réalise l’appel de l’Esprit Saint : c’est Lui qui constitue l’ordinand diacre au service de l’Église.


Ordination Dominique Dutamby 7

Après la vêture, Dominique est rayonnant !


Ordination Dominique Dutamby 8

Les nombreux prêtres, diacres, servants d’autel attendent Dominique à la sortie de la célébration.


Ordination Dominique Dutamby 9

Dominique et Mgr Bertrand sont rejoints par Henri Lajouanie, ordonné diacre en vue du sacerdoce, le 13 septembre dernier.


.

Article écrit par Marie-Odile
Paroissienne de Cormeilles – La Frette

6 octobre 2025

 
CONTACT

Délégué épiscopal pour les vocations
P. Martin de Hédouville
m.dehedouville@gmail.com

Le diaconat en vue du sacerdoce

Le diaconat en vue du sacerdoce est une étape temporaire dans le parcours vers le presbytérat. Les séminaristes passent ainsi par plusieurs étapes, comme le lectorat et l’acolytat, avant d’atteindre le diaconat, qui constitue une étape essentielle car il représente un engagement définitif. À ce moment-là, ils promettent l’obéissance à l’évêque, la continence et se dévouent au service de l’Église.

Retrouvez les portraits
de Henri et Dominique !

Cliquez sur l’image

Jeunes Unicef

EN LIEN AVEC CET ARTICLE