Nouvelle traduction
du Missel romain

Le 28 novembre 2021, 1er dimanche de l’Avent, la nouvelle traduction en français du Missel romain, entrera en usage. Certaines prières prononcées lors de la messe seront légèrement différentes. Explications !

Qu’est-ce que le Missel romain ?

Le missel romain est le livre liturgique qui contient toutes les prières, préfaces et dialogues rituels qui se succèdent durant la messe. Il précise également les gestes des différents acteurs de la célébration, les objets rituels et le mobilier. Il prend en compte les temps liturgiques, les fêtes et les moments forts de la vie de l’Église et de ses fidèles.

Pourquoi une nouvelle traduction ?

Chez les chrétiens, la traduction a toujours existé. Les textes bibliques de l’Ancien Testament rédigés en hébreu et en araméen ont très vite été traduits en grec. Plus tard, la Bible a été traduite en latin. Le Concile Vatican II a permis l’utilisation des langues d’usage des fidèles. Depuis, les traductions en langue moderne doivent être mises à jour régulièrement parce que les langues parlées évoluent rapidement. Il avait déjà été modifié en 1975 et 2002. Pour cette nouvelle traduction, un comité d’experts des pays francophones a travaillé pendant 17 ans.

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

L’objectif de cette nouvelle édition du Missel romain est de proposer une plus juste traduction du texte original latin. Il y aura ainsi quelques modifications dans les paroles prononcées par le prêtre ou par l’assemblée dans le déroulement de la messe. Y est également accordé une plus grande place au silence et à la gestuelle.

Deux dépliantsun pour les adultes et un autre pour les plus jeunes – sont proposés par les éditions Mame.  Des outils simples et peu onéreux à commander par les paroisses (parmi d’autres propositions d’éditeurs divers).

► Ou bien à télécharger et imprimer sur le site de Prions en Eglise

Novembre 2021

l’occasion de redécouvrir le sens de ce qui se vit à la messe 

Profitons de la nouvelle traduction du Missel romain pour raviver notre goût pour l’Eucharistie et approfondir notre foi.

Retrouvez le sens des mots de la messe pour comprendre le mystère que nous célébrons dans l’eucharistie. Une série de 52 podcasts à écouter et à méditer.

Pour tout comprendre sur la nouvelle traduction du Missel romain, des outils d’informations et de formations sont mis à disposition sur le site du service national de la Pastorale liturgie et sacramentelle.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE